Mécénat


La Fondation Arts & Culture by UIB, mécène principal du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem – depuis 2018 – a tenu avec la direction du Festival, une conférence de presse, le mardi 21 juin 2022, à l’hôtel Concorde sis aux berges du Lac. Durant cette conférence, la programmation et les grandes lignes de la 35ème édition ont été dévoilées aux nombreux médias qui y étaient présents. C’était l’occasion, également, de passer en revue le partenariat qui unit le Festival avec son mécène principal, La Fondation Arts & Culture by UIB. Après une pause de deux ans, en raison de la pandémie de la COVID, la 35ème édition, baptisée « Le retour à El jem » se déroulera du 12 juillet au 13 août 2022.


En tant que Mécène principal, l’ambition de la Fondation Arts & Culture by UIB est de faire bénéficier le Festival d’un appui et d’un soutien de nature à en faire un grand rendez-vous rassembleur de talents et source de découverte artistique, plurielle et inédite. Le plan de mise à niveau – déployé avec le concours de la Fondation Arts & Culture by UIB –concerne les modes de fonctionnement et de gouvernance du Festival, ainsi que la promotion de nouvelles techniques de commercialisation. Aussi, l’UIB a doté le site du festival d’une solution « UIBePay » d’acceptation de paiement en ligne – fiable et sécurisée – pour l’acquisition des billets d’entrée pour les concerts programmés depuis sa 34ème édition. La mise en place de ce nouveau canal de vente, combiné à l’usage de QR Code, est propre à assurer au public un accueil plus adéquat, via la facilitation, la fluidification de l’accès au festival moyennant une vérification rapide, sûre et efficace de la billetterie, pour une meilleure expérience festivalier.

Dans la continuité de son partenariat avec la Fondation Art et Culture by UIB, le Festival a adhéré, depuis 2018, à l’application Don by UIB. Celle-ci permet au Festival de recevoir des dons, de manière totalement sécurisée en 3 clics. Nous remercions les donateurs, tout en précisant que la solution « Don by UIB » vise à offrir un canal digital complémentaire et innovant de collecte de dons au profit du Festival en proposant aux donateurs connectés de réaliser des dons en ligne facilement, rapidement et en toute sécurité. La solution « Don by UIB » est téléchargeable gratuitement sur Google Play et accessible sur le site www.donbyuib.com.tn . Elle permet au public de soutenir le Festival, d’impulser ses nouveaux projets, de rassembler des talents de divers milieux artistiques et de contribuer à son rayonnement au-delà des frontières.

Enfin, ce mécénat a permis d’explorer ensemble et de co-construire des projets artistiques , Festival et UIB, en permettant au chœur Angham, ensemble de choristes formé par des collaborateurs et collaboratrices de l’UIB de se produire en 2019 sur cette scène mythique d’El Jem accompagnés de la chorale Tunisia 88 et l’orchestre des jeunes cordes de France. Une expérience mémorable et fruit d’un partenariat qui  est reconduit pour une période triennale.
La Fondation Arts & Culture by UIB est fière de soutenir cette 35ème édition – attendue depuis deux ans – et souligne la résilience de l’Association du Festival International de Musique Symphonique d’EL Jem ainsi que sa passion véhémente à faire vivre et faire rayonner ce festival et l’image de la Tunisie. La programmation promet un voyage musical riche en couleur et en diversité qui sera clôturer en apothéose.
L’ouverture le 12 juillet sera marquée par l’orchestre symphonique tunisien qui présentera son concert traditionnel, sous la direction du Maestro Mourad Frini. Le spectacle retracera quelques moments phares du répertoire symphonique universel, comme la Quarantième Symphonie de Mozart, l’ouverture de sa Flûte Enchantée ou encore le onzième concerto pour piano.

Le prestigieux amphithéâtre d’El Jem vibrera également au rythme des plus beaux extraits d’opéra qui seront interprétés par les talentueux Haithem Hadhiri, Bahaeddine Ben Fadhel, Nesrine Mahbouli et Haithem Guediri..
Enfin, pour finir en beauté et célébrer la fête de la femme tunisienne, l’ouverture de la soirée de clôture du 13 août sera faite par l’artiste Rihab Sghaïer, cheffe de chœur de la chorale Angham by UIB. Mme Sghaier rendra un bel hommage aux femmes du monde en interprétant une balade musicale du moyen Orient accompagnée d’une touche de musique occidentale.
Pour cela, Mme Sghaïer chantera des titres qui ont marqué la mémoire de chacun en nous replongeant dans les souvenirs de la voix angélique de Fairouz, légende vivante de la chanson arabe et de celle de Dalida, diva incontournable au répertoire diversifié et sa magnifique interprétation du titre Orfeu Négro. Mme Rihab Sghaïer est l’ambassadrice des rendez-vous musicaux hebdomadaire des collaborateurs et collaboratrices de l’UIB qui sont membres de la chorale Angham. Depuis 2016, Mme Sghaïer renforce et développe les capacités musicales des choristes de l’UIB via le développement de la pratique vocale, le souffle, la respiration, l’équilibre corporel, le positionnement de la voix, la concentration, l’écoute, la créativité et l’expression artistique. La chorale Angham by UIB compte à son actif, l’enregistrement d’un récital dédié au chant arabe et à la musique tunisienne, une représentation sur la scène d’El Jem, la participation au projet Maghreb en chœur et la création de l’Hymne de l’UIB.

Cette soirée verra la participation, également, de l’Ensemble Reflektor (Allemagne) en collaboration avec Tunisia 88.

Pour plus d’information, ci-dessous le programme détaillé de la 35 ème édition du Festival d’El Jem

12 JUILLET : L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE TUNISIEN
16 JUILLET : HOMMAGE A MORRICONE ET AU CINEMA ITALIEN avec Andrea Griminelli et Octa Jazz Quartet
23 JUILLET : ORCHESTRE SYMPHONIQUE LES SOLISTES (TUNISIE) Balade de chœur
28 JUILLET : ORCHESTRE DE L’ACADEMIE DU THEATRE DE L’OPERA DE TUNIS
30 JUILLET : HASSEN DOSS AND FRIENDS
04 AOUT : BALADE MUSICALE AUTRICHIENNE avec Shake Stew en Concert Jazz
06 AOUT : BALADE MUSICALE AUTRICHIENNE avec L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne
10 AOUT : CONCERTO ITALIANO Airs lyriques de l’Opéra italien
13 AOUT : FETE DE LA FEMME TUNISIENNE Hommage aux femmes tunisiennes – Rihab Sghaier-cheffe de choeur de la chorale Angham by UIB Ensemble Reflektor (Allemagne) en collaboration avec Tunisia88

La Fondation Arts & Culture by UIB a annoncé, lors de cette conférence de presse, le renouvellement de son partenariat avec le festival International de Musique Symphonique d’EL Jem pour les 3 prochaines éditions.

Laisser un commentaire