Programme

Août
13
sam
Fête de la femme tunisienne : Hommage aux femmes – Rihab Sghaier – cheffe de chœur de la chorale Angham by UIB – les Musiciens de l’Ensemble Reflektor (Allemagne) en collaboration avec Tunisia88
Août 13 @ 21 h 30 min

 Fête de la femme tunisienne : Hommage aux femmes – Rihab Sghaier – cheffe de chœur de la chorale Angham by UIB – les musiciens de l’ Ensemble Reflektor (Allemagne) en collaboration avec Tunisia88

L’orchestre de chambre Reflektor se veut l’ambassadeur d’une culture musicale sans frontières. Indépendants et autonomes, les amis musiciens professionnels de l’ensemble développent ensemble des formats de concerts innovants.

Que ce soit dans des clubs ou des salles industrielles, en tant qu’orchestre ou dans des formations de musique de chambre – avec leurs programmes et formats créatifs, les musiciens amis de l’ensemble reflektor créent toujours une proximité particulière avec le public et permettent ainsi un nouvel accès à la musique.

Indépendant et autonome, l’ensemble offre à ses membres un espace pour s’exprimer et développer leurs propres idées. Avec leurs diverses expériences, les musiciens de l’ensemble Reflektor façonnent en permanence le travail artistique et la structure de l’orchestre.

En 2019, l’ensemble a fondé son premier festival avec   Dorothee Kalbhenn à Lüneburg : ultraBACH. Ici, l’ensemble Reflektor fait entrer Bach dans le 21e siècle avec de la techno, de la musique house et des premières mondiales et implique des musiciens amateurs du public et de la communauté urbaine dans ses formats de concert. En octobre 2021, ultraBACH aura lieu pour la deuxième fois.

Pour chacun de ses programmes, l’ensemble reflektor développe des ateliers d’éducation musicale pour les élèves de différents âges. De plus, des musiciens de l’ensemble prennent en charge le parrainage musical de tous les élèves de 5e année de l’école de Hambourg à Veddel dans les « Reflector Classes » nouvellement créées.

Avec ses programmes de concerts, l’ensemble reflektor a déjà été invité au Konzerthaus Berlin, à l’Alte Oper Frankfurt et au ZKM Karlsruhe, ainsi qu’au Mecklenburg-Vorpommern Festival, aux Hitzacker Summer Music Days et au Detect Classic Festival.

En 2020, l’ensemble Reflektor a été le premier orchestre à recevoir le NORDMETALL Ensemble Prize au Mecklenburg-Vorpommern Festival. L’année précédente, l’ensemble avait reçu le Prix Max Brauer de la Fondation Alfred Toepfer pour son engagement social.

Après le premier CD « Gewaltakt », le deuxième album de l’ensemble « Liebeslied » a suivi en 2020.

La femme tunisienne sera célébrée lors de la soirée du 13 août par l’Artiste et cheffe de chœur de la Chorale « Anghma by UIB », Mme Rihab Sghaier.

Mme Sghaier rendra un bel hommage aux femmes du monde en interprétant une balade musicale du moyen Orient accompagnée d’une touche de musique occidentale.

Pour cela, Mme Sghaïer chantera des titres qui ont marqué la mémoire de chacun en nous replongeant dans les souvenirs de la voix angélique de Fairouz, légende vivante de la chanson arabe et de celle de Dalida, diva incontournable au répertoire diversifié et sa magnifique interprétation du titre Orfeu Négro.

Mme Rihab Sghaïer est l’ambassadrice des rendez-vous musicaux hebdomadaire des collaborateurs et collaboratrices de l’UIB qui sont membres de la chorale Angham. Depuis 2016, Mme Sghaïer renforce et développe les capacités musicales des choristes de l’UIB via le développement de la pratique vocale, le souffle, la respiration, l’équilibre corporel, le positionnement de la voix, la concentration, l’écoute, la créativité et l’expression artistique. La chorale Angham by UIB compte à son actif, l’enregistrement d’un récital dédié au chant arabe et à la musique tunisienne, une représentation sur la scène d’El Jem, la participation au projet Maghreb en chœur et la création de l’Hymne de l’UIB.