Programme

Juil
19
jeu
Orchestra di Piazza Vittorio -Italie
Juil 19 @ 22 h 00 min

http://www.orchestrapiazzavittorio.it/

l’orchestre : Fondé en 2002, l’Orchestra di Piazza Vittorio est soutenu par des artistes, intellectuels et professionnels de la culture qui ont voulu mettre l’accent sur la spécificité de cette célèbre place romaine, située au cœur du quartier très multiculturel de l’Esquilino. L’Orchestra di Piazza Vittorio représente une formation unique, constituée d’excellents musiciens issus du monde entier. Il suffit de les regarder évoluer ensemble, sur scène, pour comprendre à quel point ils incarnent ce message de paix et de fraternité qu’ils portent avec autant de force et d’éloquence. L’orchestre encourage la recherche et l’intégration des différents répertoires musicaux, en faisant le pari de créer une nouvelle « sonorité du monde » à travers la formidable créativité de ses musiciens. Il compte à son actif plusieurs productions notoires, dont La Flûte enchantée selon l’Orchestra di Piazza Vittorio, une pièce coproduite par Les Nuits de Fourvière et Romaeuropa Festival, représentée à Rome, Paris, Lyon, Athènes, Barcelone, Mannheim, Womad (Royaume-Uni), Bahreïn, Helsinki, Aix-en-Provence, Amsterdam et Rotterdam ; Le tour du monde en 80 minutes, spectacle autobiographique et première autoproduction de l’orchestre qui a débuté en mars 2013 à Rome et est actuellement en tournée. En 2015, l’Orchestra di Piazza Vittorio a présenté à Rome Carmen selon l’Orchestra di Piazza Vittorio, qui a inauguré la saison 2015-2016 de la Filarmonica Romana La réinterprétation musicale de l’œuvre a ensuite été utilisée par le réalisateur Mario Martone, pour réaliser la bande sonore de son Carmen, dans une longue tournée de 120 spectacles à travers l’Italie.
Toujours en 2015, c’est le début de Credo, un concert sur le dialogue interreligieux.
En 2017, l’Orchestra a présenté à Rome sa nouvelle création, Don Giovanni selon l’Orchestre de la Piazza Vittorio, pièce coproduite par Les Nuits de Fourvière et Accademia Filarmonica Romana.

L’orchestre a effectué des concerts dans toute l’Italie ainsi qu’à l’étranger : New York, San Francisco, Santa Cruz, Los Angeles, Paris, Londres, Barcelone, Athènes, Melbourne, Lisbonne, Porto, Berlin, Cologne, Hanovre, Istanbul, Toronto, Buenos Aires, Tunis, Hammamet, Algeri, Mulhouse, Bruxelles, Luxembourg, Wuppertal, Oslo, Helsinki, Stockholm, Vienna, Tirana et Womad (Royaume-Uni). Il a également été invité à participer au TribecaFilmFestival,auBerlinJazzFestivalet auFeldkirchMusicFestival.

Né au sein de l’Association Apollo 11, l’Orchestra di Piazza Vittorio est le fruit d’un projet développé par ses fondateurs : Mario Tronco et Agostino Ferrente.

site web :http://www.orchestrapiazzavittorio.it/

 Programme :

-TAL TAL
-SANNU
-PRELUDIO
-SAHARA BLUES
-TARAREANDO
-GALAS
-UNE ILE EN BOIS
-BALESH TEBSNI
-SI DIOS FUERA NEGRO
-STANNA
-MAMBO DE MACHAHUAI
-ENA ANDI

CARAVAN PETROL

-CANCION PARA DESPERTAR A UN NEGRITO

-UN CANTANTE SUFI

Juil
31
mar
Gipsy Mundo Nuovo – Espagne
Juil 31 @ 22 h 00 min

http://www.gipsymundonuevo.com/

Août
8
mer
Concert jazz : les Dames du Blues SEME SOUL JAZZ BAND – Italie
Août 8 @ 22 h 00 min

 

les Dames du Blues SEME SOUL JAZZ BAND – Italie

SEME SOUL BAND

 Le projet Seme Soul Band naît d’une idée de Gianni Bruschi, directeur artistique de Spazio Seme, et de la rencontre de musiciens à la formation classique, mais spécialisés dans la musique jazz, et qui ont pris part de 2013 à 2016 aux Festivals Winter Jazz. Le Festival Winter Jazz,né de la collaboration avec le pianiste Jazz Silvano Grandi, fondateur du Jazz Club de Arezzo, organisés auprès duSpazioSeme -Centre Artistique International en Toscane, a permis la rencontre entre des musiciens de grande expérience et ayant partecipé à des festivals tels que Umbria Jazz, Siena Jazz, Pistoia Blues et bien d’autres.

Le projet Les grandes dames du Blues, prévoit des arrangements et des exécutions d’œuvres classiques de la musique Jazz et Blues, dont le succès a été assurépar les chanteurs les plus importants du vingtième siècle.

D’ Ella Fitzgerald àMahalia Jackson,Judy Garland, Nina Simone, Shirley Bassey, Aretha Franklin, Sarah Vauguan, Liza Minnelli, Billie Holiday, Abbey Linkoln, mais aussi à l’italienne Mina  et à beaucoup d’autres.

Un concert palpitant et fascinant qui rappelle les orchestres accompagnant les grands de la musique américaine comme Frank Sinatra,Nat King Cole, Sammy Davis Jr, Mel Tormé, dans un sound selon la Count Basie Orchestra.

L’invitée de cet orchestre, une des  voix prometteuses de  R&B en Italie, Nadine Rush qui sera aux côtés de Gianni Bruschi pourconduire le spectacle dans un voyage enthousiasmant.

 

Gianni Bruschi –Voix

Nadine Rush – Voix

Ivan Elefante – Trompette

Federico Nuti – Piano

Francesco Sarrini – Contrebasse

Riccardo Tonello – Trombone

Matteo Zecchi – Sax

MATTIA GALEOTTI Batterie

Arrangements – Ivan Elefante

GIANNI BRUSCHI est co-fondateur de Semes.n.c, une société spécialisée dans la production artistique, la formation, la recherche sur les arts de la scène. La société a son siège social à Arezzo (Toscane, Italie) à SpazioSeme – Centre International d’Art, où Gianni Bruschi occupe le poste de l’un des directeurs artistiques.Il a étudié le chant avec Slavka Taskova Paoletti, le chant Spiritual/Gospel avec Nehemia Brown et LaverneJakson, « The Human Voice » avec Kaja Anderson (RoyHart Centre); il a travaillé en tant qu’acteur avec Loriano della Rocca (Ex Cricot 2 Tadeusz Kantor), Giulia Lazzarini (Piccolo Teatro Miano), Sergio Fiore Pisapia (Centre National Italien).Il est professeur depuis 2006 à l’Accademiadell’Arte – European Theatre, Vocal Arts et danse, qui est accrédité auprès des Universités et Collèges Américains.En tant que Directeur Artistique d’ ADA, il a présenté des ateliers d’art scéniques inspirés de la recherche sur la culture populaire italienne et méditerranéenne au Goucher College (Baltimore), l’Université de Boston (Boston), MulembergCollege (Philadelphie). En plus de ses trente années de théâtre et des concerts dans des tournées et des festivals en Italie et à l’étranger (Etats-Unis, France, Allemagne, Irlande, Tunisie, Egypte, Maroc, Albanie, Grèce, Inde), depuis 2001, il a dirigé des ateliers sur la voix, le théâtre, le mouvement expressif, les danses ethniques de l’Italie du sud, le théâtre à travers des séminaires interculturels dans ces pays. Il collabore avec la Fondation Guido d’Arezzo, il est Membre et chanteur pour OIDA – Orchestre In-stabile de la ville d’Arezzo, avec lequel il a dirigé concerts-spectacles au cours de la Saison musicale 2017/2018 au Théâtre Petrarcad’ Arezzo. En 2017 il a chanté à la soirée de clouture du 32ème Festival de Musique Synphonique d’ Eljem avec l’’Orchestre Symphonique Tunisien dirigé par  Hafed Makni

NADYNE RUSHest une chanteuse d’origine italo-haitienne; après différentes expériences elle a fait la connaissance de Vincenzo Genovese et travaille avec lui dans de multiples contextes jusqu’à devenir la voix soliste de la VG BIG BAND, une formation de luxe composée des 16 éléments les plus importants de la musique florentine.Elle fait état de ses multiples expériences à l’étranger (Les Caraibes, la France, la Suisse) et l’Italie (Pitti Immagine, Giro d’Italia, Miss Italia, Rai Mezzogiorno in famiglia, Rai Con il cuore – Assisi 2016, Pistoia Blues, Torrita Blues Festival, Etna in Blues, Tropea Blues). Dans le domaine de la danse, Nadine travaille avec Alex Barattini, Butterfy Soul, Leonardo Piva, Max Baffa, The Mario &Mikelangelo. Actuellement  elle est une des voix de “Singin’ the Divas”, projet Blues de l’orchestre X-JAM de Luca Gometti,,de la choriste de l’orchestreDirotta Su Cuba avec lequel elle parcourt l’Italie et elle a participé plusieurs fois au Blue Note de Milan, Bravo Caffè Bologne, Umbria Jazz Winter, Parmi les résultats les plus importants à son actif il ya le disque  “KOINONIA”  de l’orchestre VG BIG BAND comme soliste STUDIO SESSIONS vol. 1 desDirotta su Cuba comme backing vocals (disque qui présente la collaboration de MARIO BIONDI, GEGE’ TELESFORO, NERI PER CASO, BENGI DEI RIDILLO, FABRIZIO BOSSO)

D’autres collaborations remarquables :Fabio Morgera, Michele Papadia, Matteo Addabbo, Stefano De Donato, Dario Cecchini, Luca Signorini, Riccardo Dell’Occhio, Gianni Cerone, Fabrizio Morganti, Bruno Zucchetti, Riccardo Onori, Andrea Tofanelli, Federico Malaman, Peewee Durante.