Programme

Juil
9
sam
Carmina Burana – version orchestre et Chœur
Juil 9 @ 22 h 00 min

THE MONUMENTAL CONCERT –9 juillet 2016

Amphithéâtre romain d’Eljem

Carmina Burana

Carl Orff

Version : Orchestre, Chœur et Solistes

L’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Ukrainienne

Direction : Volodymyr Sheiko

Le Chœur de la Radio Ukrainienne,

Direction : Yulia Tkach

Et les solistes de l’Opéra National Ukrainienne 

Susanna Chakhoian –  soprano,

Alla Pozniak  – mezzo-soprano,

Dmytro Kuzmin –  tenore,

Igor Mokrenko –  basso-baritono

Et le Chœur de l’Opéra de Tunis

Direction : Hristina Hadjieva

L’oeuvre : Toute la puissance des voix et de l’orchestre

Dans sa célèbre cantate Carmina Burana (1936), Carl Orff ambitionne de créer un style accessible à tous, chantable par tous, plus proche du peuple que les musiques de ses contemporains… le tout en s’inspirant du style médiéval qui est à ses yeux une forme de paradis perdu.
L’œuvre est saisissante, car elle mêle différentes langues (le latin, le moyen haut allemand et le très vieux français) pour aborder des sujets profanes presque universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool et de la nourriture, le jeu, la luxure…
Cette œuvre s’ouvre et se ferme par le chœur « O Fortuna », devenu une signature du compositeur. On y sent une vigueur incroyable, tout comme une attirance pour les forces mystérieuses. Carmina Burana était en effet sous-titréPoèmes de Beuren : Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques.

L’Orchestre Symphonique et le Chœur de la Radio Ukrainienne sont très connus aussi bien en Ukraine qu’à l’étranger. Depuis de nombreuses décades, les activités de cet orchestre, créé le 5 octobre 1929, fut d’un grand apport à la culture musicale nationale. Le collectif a produit plus de dix mille enregistrements pour le Fonds de la Radio ukrainienne durant ses 85 années d’existence.
Une collection unique d’œuvres de musique classique nationale, de compositions modernes ukrainiennes et de chefs d’œuvres de la musique classique universelle fut créée.
L’Orchestre, a invité des éminents chefs d’orchestres comme Mykola Kolessa, Nathan Rakhlin, Oleksandr Klimov, Gennady Rozhdestvensky, Isaac Pain, Stefan Turchak, Arild Remmerit, Rikkardo Kapasso. Herman Adler, Mykhailo
Kanershteyn, Petro Polyakov et Kostyantyn Simeonov ainsi que des chanteurs d’opéras et instrumentistes de renommée mondiale tels que John Lord (compositeur et pianiste anglais), Keiko Matsui (pianiste de jazz japonais), Anatoli Kocherga (bassiste autricien), Anatoliy Solovyanenko (ténor ukrainien) et Zurab Sotkilava (ténor russe).
L’ensemble, dirigé depuis 2005 par le chef d’orchestre et directeur artistique Vladimir Sheiko, a interprété des chefs d’œuvres tels que la Symphonie No. 9 de L. van Beethoven, “L’exécution de Stepan Razin” de D. Shostakovich et “Quand les fougères fleurissent” de Y. Stankovych.
L’orchestre s’est produit sur les plus célèbres scènes de la capitale ukrainienne comme celles de la Société philharmonique nationale, le Palais national des arts «Ukraine» et l’Opéra national d’Ukraine.
L’ensemble a fait des tournées à travers onze pays (Corée du sud, Iran, Algérie, Espagne, Italie, Portugal, Pays bas, Luxembourg, Belgique, Pologne et Belarussie) durant les six dernières années.

Volodymyr Sheiko, Chef d’Orchestre

Chef d’Orchestre principal et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de la Radio Ukrainienne, Volodymyr Sheiko est diplômé du Conservatoire d’Etat de Kiev. Il a suivi aussi une formation au Théâtre du Bolchoï (Moscou). Chef d’orchestre au Théâtre académique de Kiev, depuis 1988, il créa à la fin des années 1990, le premier Orchestre Symphonique non étatique d’Ukraine. Il effectua plusieurs tournées à l’étranger (Russie, Croatie, Autriche, Italie, France et Suisse).
Volodymyr Sheiko, qui a aussi fait plusieurs enregistrements à la télévision et édité des CD, a également occupé le poste de Chef d’orchestre principal au Théâtre de Kiev de 1995 à 2005 et réalisé 15 spectacles dont « Le baron tzigane » et « Une nuit à Venise » de J. Strauss, « Maritza » de E. Kalman, « Le comte à partir du Luxembourg » de F. Lehar et « La vie parisienne » de J. Offenbach.
Sous la direction de Volodymyr Sheiko, comme chef d’orchestre, l(orchestre effectua plus de 240 enregistrements de chefs d’œuvres mondiaux et ukrainiens pour le Fonds de la Radio nationale.
Il dirigea aussi plusieurs tournées à travers 11 pays (Corée du sud, Algérie, Espagne, Italie, Porugal, Pays bas,
Luxembourg, Belgique, Pologne et Belarussie).
Volodymyr Sheiko dirigea des concerts sur les plus célèbres scènes du monde comme le Glinka Capella Hall (Saint Pétersbourg, Russie), le Konzerthaus (Vienne, Autriche), le Concertgebow (Amsterdam, Pays bas), le Koningin (Antwerp, Belgique) et le Teatro Romano (Ascoli Piceno, Italie).
Volodymyr Sheiko est lauréat du Diplôme du gouvernement d’Ukraine et des Insignes d’honneur décerné par le ministère de la Culture ainsi que de la médaille d’Honneur du Conseil de la ville de Kiev.
L’artiste a été décoré « Personnalité émérite des Arts de l’Ukraine » en 2003 et de l’Ordre du Saint-Prince Volodymyr le Grand en 2005.

Julia TKACH

– Artistic director and chief conductor of Ukrainian Radio P. Mayboroda Academic Choir; – PhD on art-PhD in Musical Sciences; – Musicologist, lecturer of the choral conducting of the National Tchaikovsky Music Academy   of Ukraine; – Honored Artist of Ukraine. Education: – In 2002 graduated from Tchaikovsky Music Academy of Ukraine, conductor – choral department, Professor V. Dzhenkov’s class. – In 2005 graduated from the department of choral conducting assistantship of the Tchaikovsky Music Academy of Ukraine, art director – Professor Y. Savchuk.  List of creative works of Julia Tkach: – Has carried out about 150 recordings to the Ukrainian Radio Fund – Produced large-scale choral art projects such as F. Handel, Oratorio « Messiah », W.A.Mozart, « Requiem », L. Beethoven, Symphony No9, C.Orff,  « Carmina Burana », M. Lysenko, Cantata “Biut’ porohy” (“The Rapids Roar”), Y. Stankovych,”Passion for Taras”,  I. Scherbakov ”Stabat Mater”and so on; – Participated in prestigious International Festivals in Ukraine (Donetsk, Lutsk, Zhytomyr, Kirovohrad, Kyiv). – Together with the Academic Ukrainian Radio Choir performed in best concert halls in Europe: Philharmonic in Warsaw, Gdansk, Wroclaw, Lodz, Krakow; and at the International Orthodox Church Music Festival « Hajnówka – 2015″ (Poland) Ukrainian Radio Choir conducted by Yulia Tkach had got the Grand – Prix;

– Participating at the art radio and television projects Actively; – Under the direction of Julia Tkach Ukrainian Radio Choir recorded and released CDs: “Ukrainian Radio P. Mayboroda Academic Choir. J.Tkach is Conducting » (2009); “The King Shall Joy in thy Strength”

Juil
16
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Wiener opernball orchester-Autriche
Juil 16 @ 21 h 30 min

L’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne

orchestre vienne

Depuis sa première apparition  à El Jem en 1998, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne s’est présenté au festival  à plusieurs reprises.  Pendant  ces longues années  une affection réciproque  s’est développée  entre l’orchestre et le public tunisien. Par conséquent c’est un souhait naturel  de l’ensemble de non seulement continuer la tradition de ces tournées, mais de donner aussi un signe de solidarité particulière avec  la Tunisie, ceci dans le cadre général du festival d’El Jem.

L’Orchestre du Bal de l‘Opéra, fondé en 1982, a effectué de nombreuses tournées dans plus de 30 pays  de tous les continents.  Uwe Theimer  a étudié la composition musicale auprès d’ Alfred Uhl et la direction orchestrale auprès de Hans Swarowsky. Au Festival de Salzbourg il a été assistant musical  de Karl Böhm, Lorin Maazel et James Levine. Pendant plus de 20 ans il était Directeur des Études et Chef d’Orchestre à l’Opéra populaire de Vienne. Il  a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales en tous les continents. Depuis 1983, il est chef de l’Orchestre du Bal de l’Opéra et depuis 1996 professeur à l’Université de Musique de Vienne et directeur du festival „Été d’opérettes“ de la Basse Autriche.

Marcela Cerno, soprano, hôte fidèle  au festival d’El Jem depuis beaucoup d’années, est née à Prague, ou elle a étudié la musique. En 1978, elle recoit le diplôme d’études approfondies auprès de Renate Holm à Vienne. Beaucoup d’engagements en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, dans la République Tchèque, en Allemagne et dans d’autres pays.

SOPRANO MARCELLA CERNO Philipp Kapeller tenor1 Marcela serno et Uwe Theimer Philipp Kapeller tenor

Philipp Kapeller est né en 1989 à Innsbruck (Autriche) et a eu sa première éducation musicale depuis 10 ans à l’école de musique locale où il était soliste dans des concerts et des messes. En outre, il a appris à jouer du piano et du trombone.

Alors qu’il était encore au lycée, il a assisté à un cours préparatoire au conservatoire d’Innsbruck. Depuis 2008, il étudie avec Karlheinz Hanser à l’Université de Musique et des Arts, depuis 2011 Lied et Oratorio avec Charles Spencer-Smith.

Philipp est un gagnant du prix du concours national Gradus ad Parnassum et a reçu un prix spécial pour la meilleure interprétation de la musique baroque. En Août 2013, il a été finaliste dans le Premier Concours International de Vienne Otto Edelmann.

En 2010, il fait ses débuts dans le rôle de Monostatos dans La Flûte enchantée de Mozart à Alicante (Espagne), dans une production de l’Opéra Groupe Yewoon.

En 2011   il apparaît dans une performance mise en scène à la Bach Cantata « Herkules am Scheidewege » au Festival International Bach à Zürich avec le Bach Collegium Zürich, ainsi que dans Opera « Aladdin et la lampe magique» des enfants par Nino Rota à Vienne Opéra d’État.

Philipp a chanté His First Basilio dans « Le Nozze di Figaro » de Mozart au Schlosstheater Schoenbrunn en 2012, suivi par le 1er Elder dans une version mise en scène de l’oratorio de Haendel « Susanna ». En été 2013 il a joué le rôle d’Alfred dans « The Bat » de Johann Strauss pour la première fois, également à la Schlosstheater Schoenbrunn. 2014, il   a chanté Ferrando dans »Cosi fan tutte » de Mozart.

À l’automne 2015, le jeune ténor a été invité par l’Opéra Studio européenn pour chanter Spoleta dans Tosca de Puccini dans une version semi-scénique, réalisée à la Philharmonie Royale à Liverpool sous la direction de Vasily Petrenko, une occasion d’acquérir une grande expérience aux côtés de Bryn Terfel.

Depuis la saison 2014/15, il devient  membre de l’ensemble de l’Etat Théâtre Oldenburg.

Programme

1) Strauss, Ouverture Nuit a Venise
2) Lehar, Amis, la via merite ….
3) Lanner, Galopp des tarentules
4) Lehar, Quelqu’un viendra
5)  Ziehrer, Les Noctambules
6) Strauss, Je re salue, ma Chere Venise
7) Eduard Strauss, Voie libre
8) Emmerich Kalman, Ma patrie sont les montagnes, Air pour soprano de l’operette « La Princesse Czardas »
9) Julius Fucik, Marche des Florentins
10) Carl Millöcker, Viola, Notre Chanson commence, duo de l’operette « L’Etudiant mendiant
P a u s e
1) Johann Strauss, Sang leger, Polka rapide
2) Franz Lehar, « Personne ne t’aime comme moi », Duo de l’operette « Paganini »
3) Johann Strauss, Sang viennois, Valse
4) Nico Dostal, « Faites Sonner les cloches », Air pour soprano de l’operette « Le Mariage hongrois »
5) Johann Strauss, Marche d’entree de l’operette « Le Baron tsigane »
6) Franz Lehar, « Tout mon coeur
est a toi », Air pour Tenor de l’operette « le Pays du sourire »
7) Carl Michael Ziehrer, « Citoyens de Vienne », Valse
8) Emmerich Kalman, « Mon Dieu, qu’est-ce qui se passe aujourd’hui », Duo de l’operette « La Comtesse Mariza »
Juil
23
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Hassen Doss en concert, avec l’orchestre symphonique Tunisien – Direction: Hafedh Makni
Juil 23 @ 22 h 00 min

حسان الدوس « بيدو خال » « Hassen Doss « Bidou Khal

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Présentation

Depuis sa création en 1969 par le Ministère de la Culture,l’Orchestre Symphonique Tunisien présentait un concert mensuel au Théâtre Municipal de Tunis et un concert annuel au Festival de Musique Symphonique d’El Jem. Avec la nomination d’une nouvelle direction artistiqueen juillet 2012, l’Orchestre a entrepris une nouvelle démarche artistique qui consiste à élargir L’effectif des instrumentistes passant de 40 à plus de 60 musiciens issus des différentes régions du pays, permettant ainsi, l’interprétation d’un large répertoire d’orchestre.

Avec cette nouvelle structure, l’orchestre a permis d’enrichir le répertoire universel par la création de nouvelles œuvres symphoniques tunisiennes composées par Mohamed Makni, Jelloul Ayed, Slim Larbi, Mourad Gaâloul…, et a pu accroitre le nombre de ses concerts à Tunis et dans les différentes régions du pays(Sousse, Béja, Gafsa, Tozeur, Médenine, Kairouan, Bizerte, Mahdia, Sfax, Nabeul, Ben Arous…).

L’Orchestre Symphonique Tunisien, participe régulièrement au Festival Culturel International de Musique Symphonique d’Alger depuis sa création.

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Hafedh Makni est né en 1963 à Sfax (Tunisie), il a entamé ses études de violon au Conservatoire National de Tunis dès l’âge de sept ans. Titulaire d’un Diplôme de Musique Arabe, du Premier Prix de violon, d’une Maîtrise en Musique et d’un Doctorat en Musique et Musicologie de l’Université Paris IV – Sorbonne. Membre de l’Orchestre Symphonique Tunisien de 1979 à 1986, il le quitta pour fonder l’Orchestre de Chambre de Tunis et l’Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire avec lesquels il a donné des centaines de concerts en Tunisie et à l’étranger (France, Espagne, République Tchèque et Chine). Après une longue carrière d’enseignant de musique dans les lycées secondaires et d’enseignant chercheur à l’Université de la Manouba, il est nommé en juillet 2012 Directeur et Chef de l’Orchestre Symphonique Tunisien.

 

 

 

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Hassen Doss

Avant-gardiste! Certes, ce maître d’opéra est, on peut le dire, le précurseur de ce genre musical en Tunisie.

Ce pionnier a « la voix d’or » comme déjà nommé dans plusieurs articles, est entrain de gagner les cœurs et d’imposer avec tact, a la scène musicale tunisienne, un art, bien peu, connu.

Issu d’une famille de bureaucrate, un enfant est né en 1985 plus précisement un 21 août. Dés son jeune âge, il prétait attention aux ères que dégageait les mélodies, mais timide, il essayait d’abord le sport (basket-ball) puis il s’investit dans le chant du corps (danse).

Encore au Lycée, Hassen Doss chante déjà dans des chœurs et parfois en soliste et est remarqué par Henry Runey, la basse américaine qui lui prodigue ses premières leçons de chant. Hassen Doss débute ses études de chant lyrique à l’Institut Supérieur de Musique en Tunisie. Actuellement il perfectionne son art avec la Basse Américaine Henry Runey  en alternant entre Paris et Tunis.

En 2011, il est engagé pour 6 représentations des Noces de Figaro de Mozart à Montmorillon en France. Il tient le rôle d’Alfredo dans la Traviata de Verdi au Théâtre municipal de la Ville de Tunis.

En octobre 2011, il remporte le Prix ‘Jeune espoir’ du Concours international de chant lyrique dans le cadre du Festival Vienne en Voix à Vivonne en France. Il participe également à plusieurs stages et aux master-classes de La Soprane américaine Cynthia Jacoby, de la Basse italienne Renato Bruson , du chercheur et maître de conférence à Paris 8, Joel Huillon et de la Basse Américaine Henry Runey.  On l’entend ensuite

dans plusieurs productions locales et internationales telles que Bastien et Bastienne, Rigoletto, la Traviata … où il se distingue par son charisme et son énergie communicative et sa totale implication dans les rôles incarnés.

En 2012, Hassen Doss joue le rôle de Don Bazilio dans l’opéra « il nozze di figaro »et dans le cadre de la production d’été à Montmorillon en France, d’ailleurs, il a aussi participé dans des festivals internationaux au moi d’aout avec les extraits des l’opéras

Norma et Madame Butterfly  à Sousse et Tunis tel que le festival d’el médina.

En 2013, il est engagé pour le rôle du Duke de Mantoue  dans l’opéra Rigoletto de G. Verdi, une coopération qui grandit avec l’association Figaro Si Figaro La à Montmorillon en France.

Par ailleurs, il a pu perfectionner sa voix au sein de la MUSIKHORSHULE à Munich en Allemagne  avec des professionnels et coachs renommés à l’échelle mondiale comme, Engrid Kaiserfeld, Dr Mauser…

A son retour en Tunisie, il est l’invité de  Riadh Fehri au festival international de Carthage comme invité d’honneur avec l’artiste Pedro Austashe.

Hassen Doss entame déjà ça tourné avec le projet introdution, à  Carthage le 29 Aout 2014 avec la pianiste Sinda ElAtri, dans le cadre de Rotary music Festival.

Le 30 Octobre à l’ouverture du festival de musique classique de Bizert.

Le 12 décembre à l’acropolium.

Le 13 février 2015, il interprète «  Hennet Errjel » extraite de son premier album «  Dar EL Bey » Lors de Tunisia Web Awards.

En 2011, il arrange  l’hymne national Tunisien pour chœur et piano.

affiche orchestre tunisien-23-07-2016

Juil
30
sam
l’Orchestre del maggio musicale de Fiorentino- Italie
Juil 30 @ 22 h 00 min

Zubin Metha prova Messa da Requiem al Maggio Musicale Fiorentino

URL:ORCHESTRA DEL MAGGIO

Concerto di inaugurazione 79° MMF - Serata di gala presso l'Opera di Firenze Firenze, aprile 2016. Un momento della serata inaugurale del 79mo Maggio Musicale Fiorentino all'Opera di Firenze. Il concerto diretto da Zubin Mehta con l'Orchestra ed il Coro del Maggio Musicale Fiorentino. Florence, Aprile 2016. A moment during the opening night of the 79th Maggio Musicale Fiorentino at the Opera di Firenze theatre. The concert conducted by Zubin Mehta with the Orchestra and Chorus of the Maggio Musicale Fiorentino.

FABRIZIO MARIA CARMINATI

Diplômé en piano avec Carlo Pestalozza, il poursuit ses études de composition à Milan avec Vittorio Fellegara. Il décroche par la suite brillament son diplôme en direction d’orchestre. Il entre très jeune au Teatro Regio di Torino, où il fait ses débuts comme directeur d’orchestre avec La Bohème et collabore avec le même théâtre sans interruption jusqu’à 1999, dirigeant 11 opéras et différents concerts symphoniques. Il est directeur artistique du Teatro Donizetti di Bergamo de 2000 à 2004 et de la Fondazione Arena di Verona de 2004 à 2006.

Récemment, suite au succès obtenu  à l’Opéra de Marseille avec Andrea Chénier, Cavalleria rusticana et Pagliacci il est nommé Premier Chef invité jusqu’en 2015. Il dirigera six concerts symphoniques par saison avec des programmes qui vont du Baroque au XXème siècle.

Il a contribué au projet monographique dédié à Ottorino Respighi, pour lequel ont été exécutées, avec grand succès, les partitions de: I pini di Roma, Le fontane di Roma, Gli uccelli, Trittico botticelliano, Antiche arie e danze per liuto.

Pour l’opéra, il dirigea Aida en 2013, La Gioconda en 2014 et Tosca en 2015. Invité régulièrement à diriger les plus importantes institutions théâtrales nationales et internationales, Fabrizio Maria Carminati a à son actif 45 différents titres d’opéra qui ont fait de lui un interprète maîtrisant un vaste répertoire du belcanto italien, un expert de Donizetti (Paisiello, Rossini, Bellini, Verdi, Puccini) et du XXème siècle italien et allemand (Leoncavallo, Giordano, Cilea, Menotti, Humperdinck).

En plus de se dédier au répertoire traditionnel, il est également ouvert aux expériences du répertoire contemporain telles que Davide Re de Vitalini au Teatro Massimo di Palermo et Il fantasma della cabina (da Montalbano) de Betta/Camilleri, ainsi que des opéras rares comme La marescialla d’Ancre de Nini, Zazà de Leoncavallo, Betly et I pazzi per progetto de Donizetti, Il Barbiere di Siviglia de Paisiello.

En Italie, il est régulièrement invité par les plus prestigieux théâtres: Opera di Roma (Madama Butterfly, Il lago dei cigni, Giselle, Tosca), Fenice di Venezia (recital con Alfredo Kraus, Maria Stuarda), Maggio Musicale Fiorentino (Il campanello dello speziale, Carmen), Carlo Felice di Genova (La Traviata), Regio di Torino (L’elisir d’amore, La Bohème, Il campanello/Gianni Schicchi, Lucia di Lammermoor, Don Pasquale, Nabucco, Simon Boccanegra, I Capuleti e i Montecchi, Zazà, Le convenienze ed inconvenienze teatrali, La Traviata), Massimo di Palermo (La Bohème, Il lago dei cigni, Giselle, Carmina Burana, Romeo e Giulietta, Maria Stuarda), Verdi di Trieste (Madama Butterfly, Maria Stuarda, Francesca da Rimini, L’amico Fritz), Regio di Parma (I Capuleti e i Montecchi), Filarmonico di Verona (Don Pasquale, I Capuleti e i Montecchi), Festival Puccini di Torre del Lago (Tosca, Madama Butterfly, La Traviata) et de nombreux théâtres de tradition dont le Teatro Donizetti di Bergamo, dans sa ville natale, qui l’a nommé directeur artistique de 2000 à 2004. À l’étranger, il se produit dans des théâtres tels que: Opéra de Nice (Norma, Tosca), Opéra de Marseille (Il Pirata, Andrea Chénier, Cavalleria rusticana e Pagliacci), Abao di Bilbao (Norma, I masnadieri, Il Trovatore, Poliuto), Opera de Las Palmas (Roberto Devereux, Adriana Lecouvreur, Norma), Maestranza di Siviglia (Lucia di Lammermoor con Alfredo Kraus), Opéra de Lyon (L’elisir d’amore), Kansai Opera de Osaka (La Bohème, Anna Bolena), Bunka Kaikan de Tokyo (Anna Bolena). Récemment, il a été invité par l’Opéra de Montréal avec La Traviata. Grâce au succès obtenu, il dirige un concert symphonique et Maria Stuarda en 2016. Parmi les prochains engagements, on peut citer : Madama Butterfly au Teatro Bellini di Catania et la nouvelle production de I Capuleti e i Montecchi au Teatro Filarmonico di Verona. Sa discographie inclut : Le convenienze ed inconvenienze teatrali et Il campanello (avec Leo Nucci et Enzo Dara) pour BMG Records; I pazzi per progetto de Donizetti (album Concert); Maria Stuarda de Donizetti live au Festival Donizetti (cd et dvd Dynamic) et au Teatro La Fenice di Venezia (dvd et blu-ray Unitel Classica); Anna Bolena de Donizetti (con Dimitra Theodossiou); Norma de Bellini (cd Bongiovanni); Fedora de Giordano (avec Katia Ricciarelli et Josè Cura) pour le Pantheon.

Fabrizio-Maria-Carminati-1 (1) Fabrizio Maria Carminati Fabrizio Maria Carminati (c)Ennevi

ORCHESTRE DU MAGGIO MUSICALE FIORENTINO

Fondé en 1928 par Vittorio Gui sous le nom Stabile Orchestrale Fiorentina, l’orchestre s’est engagé dès sa création dans les concerts et les saisons lyriques du Teatro Comunale di Firenze et figure aujourd’hui parmi les plus appréciés par les directeurs et le public. En 1933, avec la naissance du Festival, l’orchestre devient Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino. Mario Rossi (en 1937) et Bruno Bartoletti (dans l’après-guerre) succèdent à Gui comme directeurs stables.

La période de direction de Riccardo Muti (1969-1981) et celle de Zubin Mehta (depuis 1985) représentent des étapes fondamentales de l’histoire de l’Orchestre qui présente à chaque saison d’importantes productions symphoniques et d’opéra en réalisant des tournées. Au cours de son histoire, l’orchestre a été dirigé par les plus grands directeurs comme Victor De Sabata, Antonio Guarnieri, Gino Marinuzzi, Gianandrea Gavazzeni, Tullio Serafin, Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter, Otto Klemperer, Issay Dobrowen, Jonel Perlea, Erich Kleiber, Arthur Rodzinski, Dimitri Mitropoulos, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Thomas Schippers, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Carlos Kleiber, Georg Solti, Riccardo Chailly, Giuseppe Sinopoli, Seiji Ozawa et Daniele Gatti. D’illustres compositeurs comme Richard Strauss, Pietro Mascagni, Ildebrando Pizzetti, Paul Hindemith, Igor Stravinskij, Goffredo Petrassi, Luigi Dallapiccola, Krzysztof Penderecki et Luciano Berio dirigent leurs travaux, souvent en première exécution.

Depuis les années cinquante, l’Orchestre a enregistré de nombreux albums, ainsi que des émissions radiophoniques et télévisuelles, qui ont reçu de prestigieux prix dont le Grammy Award en 1990.

À l’occasion du 80ème anniversaire de la fondation, l’Orchestre reçoit le Fiorino d’Oro de la ville de Florence.

CHOEUR DU MAGGIO MUSICALE FIORENTINO

Formé en 1933, année de naissance du Festival, sous la direction de Andrea Morosini, le choeur se qualifie comme l’un des plus prestigieux ensembles vocaux italiens aussi bien dans l’activité lyrique que symphonique. Après Morosini, la direction du choeur a été confiée à Adolfo Fanfani, Roberto Gabbiani, Vittorio Sicuri, Marco Balderi, José Luis Basso, Piero Monti et, depuis 2013, à Lorenzo Fratini.

L’activité du Choeur s’est développée également dans le secteur de la vocalité de chambre et de la musique contemporaine, avec d’importantes premières exécutions de compositeurs contemporains comme Krzysztof Penderecki, Luigi Dallapiccola, Goffredo Petrassi, Lugi Nono et Sylvano Bussotti.

Le choeur a également collaboré avec de grands directeurs tels que Zubin Mehta, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Carlo Maria Giulini, Bruno Bartoletti, Gianandrea Gavazzeni, Wolfgang Sawallisch, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung, Seiji Ozawa, Semyon Bychkov, Giuseppe Sinopoli, Lorin Maazel et Daniele Gatti.

Au cours des dernières années, le Choeur a élargi son répertoire et participé à de nombreuses tournées internationales. La disponibilité et la capacité d’interpréter différents styles en plusieurs langues ont fait du Choeur du Maggio Musicale Fiorentino l’un des ensembles les plus appréciés par les directeurs d’orchestre et par la critique internationale.

En 2003, il remporte avec Renée Fleming le Grammy Award avec l’album Belcanto et en 2013 il célèbre le 80ème anniversaire de sa fondation avec une série de concerts dirigés par Lorenzo Fratini.

Le Programme

  • Sinfonia da La Cenerentola di Gioachino Rossini
  • “Cruda sorte”, da L’italiana in Algeri di Gioachino Rossini

Ana Victória Pitts mezzosoprano

  • “Largo al factotum”, da Il barbiere di Siviglia di Gioachino Rossini

Qianming Dou baritono

  • “La donna è mobile”, da Rigoletto di Giuseppe Verdi

Yenish Ysmanov tenore

  • “O mio babbino caro”, da Gianni Schicchi di Giacomo Puccini

Gioia Crepaldi soprano

  • Intermezzo da L’amico Fritz di Pietro Mascagni
  • Ecco l’orrido campo ”, da Un ballo in maschera di Giuseppe Verdi

Eunhee Kim soprano

  • “Si può?”, da I pagliacci di Ruggero Leoncavallo

Benjamin Cho baritono

  • Intermezzo da I Pagliacci di Ruggero Leoncavallo
  • “Sì, mi chiamano Mimì” e finale Atto I°, da La Bohème di Giacomo Puccini

Gioia Crepaldi soprano Yenish Ysmanov tenore

  • Brindisi, da La traviata di Giuseppe Verdi

A più voci

Bis

  • Firenze Sogna, canzone di Cesare Cesarini

 

Août
4
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Festival OFF: Melinda Doolittle « Jazz et Blues » -USA
Août 4 @ 22 h 00 min

Melinda Doolittle

URL: Melinda Doolittle

Août
6
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New south africa classical music collective -Tshepo Komane- OFFICIELLEMENT ANNULÉ.
Août 6 Journée entière

OFFICIELLEMENT ANNULÉ

Suite à des imprévus de dernière minute, le concert de l’orchestre Sud Africain prévu pour le samedi 6 août 2016 a été annulé. Veuillez accepter toutes nos excuses.

affiche africa-01

Août
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Mode et Musique Classique
Août 20 @ 22 h 00 min
affiche 20 août eljem 2016-01

جمعية مهرجان الجم الدولي للموسيقى السيمفونية

تنظم بالشراكة مع

الإتحاد الوطني للمرأة

و بالتعاون مع

الديوان الوطني للصناعات التقليدية و مؤسسة مهرجان الموضة و مؤسسة قصر الحرفي

سهرة الموضة و الموسيقى الكلاسيكية و الموسيقى التونسية 

مراوحة بين الموسيقى التونسية و العالمية و الغناء الأوبرا لي و عروض الأزياء التونسية المستوحاة من صناعتنا التقليدية

مع الأوركسترا السيمفوني التونسي بقيادة : حافظ مقني

و بمشاركة أهم الأصوات التونسية : هندة بن شعبان و هيثم الحذيري 

السبت 20 اوت 2016 – الساعة العاشرة مساء

بالقصر الأثري بالجم

Le transport: Train Express Tunis – Eljem à 17h:30

  • Retour: 30 min après la fin du concert,
  • Prix: Aller/Retour ,25dinars.

L’Association Festival international de musique symphonique d’Eljem

Organise en collaboration avec l’Union Nationale de la Femme tunisienne

et avec le soutien de

L’Office national de l’Artisanat, le Festival de la Mode et le Palais de l’Artisan

Une soirée Mode et Musique classique consacrée à

  • A la musique classique, la musique tunisienne, le chant tunisien et le chant lyrique
  • Défilés de mode inspirés de l’Artisanat tunisienAvec l’Orchestre Symphonique tunisien, Direction : Hafedh makni
  • Samedi 20 août 2016 – 22h à l’Amphithéâtre Romain d’Eljem
  • Et les chanteurs : Haythem Hdhiri et Henda Ben chaabane