Programme

Juil
8
sam
Orchestra dell’Opera Italiana: Hommage à Pavarotti (10ème anniversaire)
Juil 8 @ 21 h 30 min

L’Orchestra dell’Opera Italiana (OOI)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Orchestre de l’Opéra italien est une  réalité sur la scène musicale italienne et mondiale , fondée en 2014 par la synergie entre le groupe Synapse (cabinet de conseil aux entreprises de Parma) et un groupe de musiciens venant des plus prestigieux orchestres italiens, dont l’Orchestre du Teatro Regio de Parme reconnue internationalement parmi les plus performants du répertoire de l’opéra italien, avec un penchant évident pour la musique du compositeur le plus joué dans le monde, Giuseppe Verdi.

 

 

 

 

 

 

Le 6 septembre  2014, le OOI était en concert  « Luciano – Messager de la paix » sur la scène de la Piazza Grande à Modène   , en mémoire de Luciano Pavarotti et en collaboration avec la Fondation Pavarotti . Cette collaboration a continué en 2015 et  2016; par un Important concert donné le   le 9 Octobre 2014 à Genève dans la grande salle des assemblées des Nations Unies en Europe (ONUG).

En 2015, l’OOI a été invitée en 2016 à la XIII édition Festival dell’Orizzonti à Chiusi avec Cavalleria Rusticana,  pour revenir après dans la ville toscane  avec La Traviata. Le OOI a présenté  Nabucco,   lors de la saison d’opéra du Teatro Pavarotti à Modène, le Teatro di Jesi Pergolesi et du Teatro Municipal de Piacenza.

Le partenariat entre Synapse et les musiciens a également conduit à la création d’un projet international « avec VERDI DANS LE MONDE », qui a vu la participation des solistes de l’orchestre de  l’opéra italien et d’autres grands musiciens issus des plus grands orchestres. Ce projet a été donné en 2014 à Cologne, Saint-Paul, Rio de Janeiro, Stockholm, Copenhague et en 2015 à Helsinki, Tallinn, Bruxelles, Luxembourg, La Corogne, Barcelone, Rabat et le 8 Novembre, 2016 Copenhague à nouveau.

Parmi les événements les plus importants de 2016 de l’OOI, Rigoletto (Avril-mai) et  I Masnadieri  (Verdi Festival – Octobre) au Teatro G. Verdi à Busseto (PR), La Messa da Requiem de G. Verdi (28 Août) à Villa Gandolfi à Medesano (PR), la Traviata (Novembre) au R. Teatro Valli de Reggio Emilia et Teatro Comunale L. Pavarotti à Modène. Parmi les opéras déjà prévus au début de 2017, Gianni Schicchi et Attila à Modène, La Bohème à Parme,  et Galà Nucci à Piazenca et Modène, et  I Masnadieri  à Busseto.

 

Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de:

Programme

En hommage à Pavarotti (10 ème anniversaire)

titolo                                                              

Bizet Ouverture CARMEN

Bizet Habanera                                   da Carmen

A. Mozart Là cidarem la mano         da Don Giovanni

Rossini Largo al Factotum                da Il barbiere di Siviglia

Verdi Questa o quella                        da Rigoletto

Verdi Sempre libera degg’io            da La Traviata

Verdi La donna è mobile                 da Rigoletto

Donizetti “Ardir ha forse il cielo” da « Elisir d’Amore »                                                                                                                          

__________INTERVALLO__________

Franck PanisAngelicus

D’Anzi Voglio vivere cosi

Bixio Mamma

C.A.Bixio      Chi è più felice di me

E.Cannio       O’ surdato ‘nna    murato

Centonze Buongiorno

Dalla Caruso

Puccini Nessun dorma da Turandot

 

 

 

 

 

 

Juil
15
sam
Orchestre de la Radio nationale d’Ukraine
Juil 15 @ 21 h 30 min

L’Orchestre symphonique de la Radio nationale ukrainienne

 

Il est très connu aussi bien en Ukraine qu’à l’étranger. Depuis de nombreuses décades, les activités de cet orchestre, créé le 5 octobre 1929, fut d’un grand apport à la culture musicale nationale.  Le collectif a produit plus de dix mille enregistrements pour le Fonds de la Radio ukrainienne durant ses 85 années d’existence.
Une collection unique d’œuvres de musique classique nationale, de compositions modernes ukrainiennes et dechefs d’œuvres de la musique classique universelle fut créée.
L’Orchestre, a invité des éminents chefs d’orchestres comme Mykola Kolessa, Nathan Rakhlin, Oleksandr Klimov, Gennady Rozhdestvensky, Isaac Pain, Stefan Turchak, Arild Remmerit, Rikkardo Kapasso. Herman Adler, Mykhailo Kanershteyn, Petro Polyakov et Kostyantyn Simeonov ainsi que des chanteurs d’opéras et instrumentistes de renommée mondiale tels que John Lord (compositeur et pianiste anglais), Keiko Matsui (pianiste de jazz japonais), Anatoli Kocherga (bassiste autricien), Anatoliy Solovyanenko (ténor ukrainien) et Zurab Sotkilava (ténor russe).
L’ensemble, dirigé depuis 2005 par le chef d’orchestre et directeur artistique Vladimir Sheiko, a interprété des chefs d’œuvres tels que la Symphonie No. 9 de L. van Beethoven, “L’exécution de Stepan Razin” de D. Shostakovich et “Quand les fougères fleurissent” de Y. Stankovych.
L’orchestre s’est produit sur les plus célèbres scènes de la capitale ukrainienne comme celles de la Société philharmonique nationale, le Palais national des arts «Ukraine» et l’Opéra national d’Ukraine.
L’ensemble a fait des tournés à travers onze pays (Corée du sud, Iran, Algérie, Espagne, Italie, Portugal, Pays bas, Luxembourg, Belgique, Pologne and Belarus) durant les six dernières années.

Volodymyr Sheiko, Chef d’Orchestre

 

 

 

 

 

 

 

Chef d’Orchestre principal et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de la Radio Ukrainienne, Volodymyr Sheiko est diplômé du Conservatoire d’Etat de Kiev. Il a suivi aussi une formation au Théâtre du Bolchoï (Moscou).  Chef d’orchestre au Théâtre académique de Kiev, depuis 1988, il créa à la fin des années 1990, le premier Orchestre Symphonique non étatique d’Ukraine. Il effectua plusieurs tournées à l’étranger (Russie, Croatie, Autriche, Italie, France et Suisse).

Volodymyr Sheiko, qui a aussi fait plusieurs enregistrements à la télévision et édité des CD, a également occupé le poste de Chef d’orchestre principal au Théâtre de Kiev de 1995 à 2005 et réalisé 15 spectacles dont « Le baron tzigane » et « Une nuit à Venise » de J. Strauss, « Maritza » de E. Kalman, « Le comte à partir du Luxembourg » de F. Lehar et « La vie parisienne » de J. Offenbach.

Sous la direction de Volodymyr Sheiko, comme chef d’orchestre, effectua plus de 240 enregistrements de chefs d’œuvres mondiaux et ukrainiens pour le Fonds de la Radio nationale.
Il dirigea aussi plusieurs tournées à travers 11 pays (Corée du sud, Algérie, Espagne, Italie, Portugal, Pays bas,
Luxembourg, Belgique, Pologne et Belarussie).
Volodymyr Sheiko dirigea des concerts sur les plus célèbres scènes du monde comme le Glinka Capella Hall (Saint
Pétersbourg, Russie), le Konzerthaus (Vienne, Autriche), le Concertgebow (Amsterdam, Pays bas), le Koningin (Antwerp, Belgique) et le Teatro Romano (Ascoli Piceno, Italie).
Volodymyr Sheiko est lauréat du Diplôme du gouvernement d’Ukraine et des Insignes d’honneur décerné par le ministère de la Culture ainsi que de la médaille d’Honneur du Conseil de la ville de Kiev.
L’artiste a été décoré « Personnalité émérite des Arts de l’Ukraine » en 2003 et de l’Ordre du Saint-Prince Vladimir le Grand en 2005.

Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de :

                       

Programme

 

Gioachino Rossini. Ouverture “Il Barbiere di Seviglia”                                      

Wolfgang A. Mozart. Piano Concert  n.21 F dur p.2                                         

Felix Mendelssohn. Symphony n. 4 « Italien », mov. 4 « Saltarello »                  

Johannes Brahms. Hungarian Dance No.1,  G moll       

Pietro Mascagni .  “Intermezzo” de l’opera “Cavalleria rusticana”        

Piotr Tschiajkovsky. “The Sleeping Beauty” Valse                                           

George Gershwin.  “Rhapsody in Blue”                                                                         

 Piano: Anastasia  Lukianenko

Glenn Miller. “Moonlight Serenade”

Dmitry Savenko. Concerto pour  saxophone et Orchestre  p.3                         

Saxophone: Oleksandr Rukomoinikov

Hanna Gavrilets.  “Musique d’automne » pour  saxophone et Orchestre        

Saxophone: Oleksandr Rukomoinikov

Hans Zimmer. « Pirates des Caraïbes » (symphonic suite)                                  

Ennio Morricone. “Gabriel’s Oboe” (from “The Mission”)                              

Hautbois: Vira Shperer

Leroy Anderson. “Fiddle Faddle”                                                                       

Johann Straus. Radetsky March                                                                         

                                                                                                                     

                                                          

Juil
22
sam
La nuit Méditerranéenne du violon avec : -Orquesta de la villa de Madrid – Les violonistes de Makamet et leurs invités solistes Hassen sharara de l’Égypte Baki kemanci de Turquie et Naoufel Ben Mehrez de Tunisie .
Juil 22 @ 21 h 30 min

 Le 22 juillet, à 21h:30 , à l’amphithéâtre romain d’El Jem

La nuit Méditerranéenne du violon avec 

en première partie :

ORQUESTA DE CÁMARA

VILLA DE MADRID

1985-2017 

 

Fondée en 1984 par son directeur Mercedes Padilla, l’Orchestre de chambre « Villa de Madrid » a développé une intense activité de concerts, depuis  sa première représentation au Teatro Real à Madrid le 5 Novembre, 1985.

Son vaste répertoire va du baroque aux grandes œuvres du siècle, en accordant une attention prioritaire à la musique espagnole et la diffusion de la musique classique par des cycles d’éducation pour les jeunes et la formation des enseignants.

Il a souvent été présent au Teatro Real à Madrid, dans le cycle de l’Auditorium national :  orchestre de Chambre et polyphonie, organisé par le Ministère de la Culture, dans presque toutes les communautés autonomes et les plus importants festivals nationaux et internationaux.

L’Orchestre de chambre « Villa de Madrid » est composé d’éminents professeurs et solistes de renom et dotés d’une carrière de concertistes , atteignant un niveau artistique extraordinaire reconnu unanimement par la critique. Son violon a été récompensé dans les compétitions internationales importantes.

Dirigée par Mercedes Padilla  et par  des solistes de la taille de : Rafael Orozco Esteban Sanchez, Josep Colom, Montserrat Torrent, Ángel Jesús García, Manuel Guillen, Rafael Ramos, Marçal Cervera, Toni García Araque, Antonio Arias, Alvaro Marias, Ana Higueras, José Ortí Victor Ardelean, Alan Kovacs, María Aragón, José Luis Rodrigo, Miguel del Barco, Sergey Teslia, Carmen Linares …

MÚSICA ESPAÑOLA

PARA

ORQUESTA DE CÁMARA

ORQUESTA DE CÁMARA“villa de madrid”

fundada en 1985

directora: mercedes padilla

 CHUECA.…………………………………………………………………. EL BATEO

preludio

 ALBÉNIZ …………………………………………………………..….ZAPATEADO

(ARREGLO para orquesta de cámara de Mercedes Padilla)

 SOUTULLO Y VERT…………………………………..….. LA LEYENDA DEL BESO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Mercedes Padilla)                                                intermedio

MARQUINA…………………………………………………………. ESPAÑA CAÑÍ

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)                                                pasodoble

ALBÉNIZ………………………………………………SEVILLA DE LA SUITE ESPAÑA

GIMÉNEZ…………………………………………… EL BAILE DE LUIS ALONSO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)                                              intermedio 

PADILLA Y M. DEL BARCO………….………………………MÚSICA DE MADRID

 DEL BARCO………………………………………. DOS DANZAS EXTREMEÑAS

 ÁLVAREZ……………………………………………….…SUSPIROS DE ESPAÑA

(arreglo  para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)

 GIMÉNEZ …………………………………………………LA BODA DE LUIS ALONSO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)

 

Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de :

en deuxième partie : Makamet, Et les violonistes  :Hassen Charara(Egypte), Naoufel ben Mehrez (Tunisie) et Baki Kemanci (Turquie)

 

Convaincu de la portée universelle de la musique, l’association des amis de la musique « MAKAMET » organise en partenariat avec le festival international de la musique symphonique d’El Jem, « la nuit méditerranéenne du violon » le 22 juillet 2017, un concert instrumental consacré aux violonistes accompagnés par les instruments à cordes et la percussion pour interpréter les œuvres de la Turquie, d’Égypte et de la Tunisie assurées par les invités de l’association MAKAMET les solistes violonistes de renommé, respectivement Baki Kemanci, Hassan Sharara et Naoufel Ben Mehrez.

Cette soirée musicale méditerranéenne du violon marquera une note majeure en mettant sur la scène de l’arène du colisée romain d’El Jem un spectacle dédié au violon « la nuit méditerranéenne du violon » regroupant deux musiques différentes quoique méditerranéennes, interprétées d’une part par l’Orquesta de Cámara Villa de Madrid de l’Espagne, et la troupe musicale de l’Association des Amis de la Musique MAKAMET et ses invités solistes d’autre part.

 

امانا منها بالبعد العالمي للموسيقى فان جمعية اصدقاء الموسيقى « مقامات » تحيي يوم 22جويلية 2017  بالشراكة مع المهرجان الدولي للموسيقى السنفونية بلجم   حفلا فنيا تكون فيه الة الكمنجة نجم « الليلة المتوسطية للكمان » عنوان العرض.

واعتبارا للبعد المتوسطي لهذه السهرة سعت جمعية مقامات الى استضافة نجوم العزف على الة الكمان الدكتور حسن شرارة من مصر والاستاذ باكي كمنجي من تركيا والاستاذ نوفل بن محرز من تونس لأداء صحبة مجموعة العزف للجمعية  اعمال فنية مختلفة  اساسها الكمان  من تونس من مصر ومن تركيا.

ولمزيد اضفاء الجمالية لهذه السهرة الفنية « اليلة المتوسطية للكمان » وبقرار ادارة المهرجان الصائب بإدراج عرضين متكاملين اساسه الة الكمان في الفضاء التاريخي المتوسطي « الكوليزي » يؤديهما كل من الفرقة الاسبانية  Orquesta de Cámara Villa de Madrid  و فرقة عازفي جمعية مقامات وضيوفها العازفين

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La  méditerraneïté  de la Tunisie est entre autres musicale. Ce dont témoignent les éléments constitutifs de sa musique. L’histoire est têtue et laisse son emprunte sur l’identité d’un pays et notamment sa musique, comme c’est le cas de la Tunisie. Les « nuits méditerranéennes du violon » est une manifestation de cette méditerraneïté où se croisent les musiques turque-ottomane, égyptienne et tunisienne. Par la confrontation des œuvres de trois compositeurs -dans le registre instrumental- néo classiques, contemporains mais de trois générations différentes: l’égyptien Atia Sharara, le tunisien Mohamed SAADA et le turc Goksel Bakhtaghir, l’association « Makamet » propose une soirée de virtuosité assurée par trois violonistes de trois générations différentes des trois pays cités, en l’occurrence, l’égyptien Hassan Sharara, le turc Baki Kamanshe et le tunisien Naoufel Ben Mehrez. Cet événement concocté et dirigé artistiquement par Naoufel Ben Aissa sera étoffé par la participation d’un orchestre accompagnateur composé par les musiciens de l’ensemble musical de l’association Makamet et des violonistes sélectionnés suite au master class organisé par l’association en collaboration avec le centre culturel international de Hammamet. Ainsi, par son engagement l’association « Makamet » essaie d’aider par les activités qu’elle propose à la formation musicale, au rayonnement de notre musique et de nos musiciens aussi bien sur le plan national qu’international et de créer une synergie entre les musiciens de différentes générations de l’espace méditerranéen par l’organisation de stages de formation et de productions musicales à l’instar des « nuits du violon »

 

Juil
24
lun
Maria del Mar Bonet (Espagne) et Amadeus Electric Quartet (Roumanie)
Juil 24 @ 21 h 30 min

Maria del Mar Bonet

50 ans sur scène

 

Le 24 juillet, à 21h:30 , à l’amphithéâtre romain d’El Jem

Maria del Mar Bonet et l’Ensemble de Musique Traditionnel de Tunis, sous la direction de Fethi Zghonda

Concert organisé dans le cadre de la célébration des 50 ans sur scène de Maria del Mar Bonet

La chanteuse majorquine Maria del Mar Bonet est considérée comme une des voix les plus emblématiques des cultures méditerranéennes.Elle a collaboré et partagé des scènes avec des artistes du monde entier comme Mikis Theodorakis, Maria Farantouri et Nena Venetsanou en Grèce, Zülfü Livanelli en Turquie, la Cham Ensemble de Damasc et Moslem Rahal en Syrie, Hossam Ramzy et Mohammed Munir en Egypte, Lucilla Galeazzi et Mauro Pagani en Italie, le nord-américain Jackson Browne, le brésilien Milton Nascimento, le cubain Omara Portuondo et les chiliens Quilapayún, parmi d’autres. Grâce aux fruits de ses performances, le danseur et chorégraphe espagnol Nacho Duato a créé trois chorégraphies à partir de son répertoire de chansons, et qui sont aujourd’hui interprétées dans plusieurs pays.

Aussi, en tant qu’ambassadrice de sa langue natale, le catalan, ses efforts constants dans la défense de la culture, de la musique et de la chanson méditerranéenne lui a valu des prix en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Turquie, en Grèce, en Suède, au Portugal, en Russie, au Maroc, en Égypte, en Tunisie, aux États-Unis, à Cuba, au Canada, au Mexique, en Chili, en Équateur, en Argentine, au Japon et en Syrie.

Ce 2017, Maria del Mar Bonet célèbre le 50e anniversaire de carrière d’artiste. À l’occasion, elle a présenté un nouvel album intitulé Ultramar et elle a publié un livre biographique où elle décrit sa longue carrière. Elle a également organisé une exposition photographique autour de sa figure de chanteuse et elle continue d’enchaîner des concerts partout dans le monde.

En 2017, à l’échelle internationale, Maria del Mar Bonet présentera son spectacle sous forme de concert en Catalogne, en Espagne, en France, en Égypte, en Italie, à Cuba et en Australie, parmi d’autres pays.

Un des endroits choisis pour la célébration de cet anniversaire fut la Tunisie, un des pays qui fut une source d’inspiration quant au déroulement de sa carrière artistique et qu’elle apprécie énormément.

Fethi Zghonda

Fruit de cet amour du pays, Maria del Mar Bonet maintient depuis des années une longue amitié avec le musicien, compositeur et directeur d’orchestre Fethi Zghonda, un homme avec qui elle a collaboré à de nombreuses reprises dans le cadre d’évènements artistiques. Ils ont également enregistré des albums ensemble et ont participé à des concerts symboliques. En 1985, ils enregistrèrent ensemble l’album de Maria del Mar Bonet intitulé Anells d’aigua (SonyMusic), et en 1995, un autre album intitulé Salmaia (SonyMusic). En 1997, ils partagèrent la scène du Palau Sant Jordi de Barcelone dans un concert qui a réuni plus de 20 000 personnes.

Le concert de Maria del Mar Bonet, ce soir, dans l’amphithéâtre romain d’El Jem, accompagné par l’Ensemble de Musique Traditionnel de Tunis, et sous la direction de Fethi Zghonda, est une suggestion alléchante qui permet de voir sur la même scène d’excellents artistes venus de tous les coins de la Méditerranée. Il s’agit d’un travail de virtuosité vocale et musicale qu’on ne verra pas tous les jours. Cette collaboration entre artistes tunisiens, majorquins, catalans, valenciens et espagnols prouvent que les cultures méditerranéennes ont une racine commune et qu’elles maintiennent, bien heureusement, plus de traits communs que de différences.

Féthi ZGHONDA est une figure de proue de la scène musicale tunisienne en tant que compositeur, chef d’orchestre, violoniste de grand talent dans plusieurs orchestres et formations musicales tunisiennes et étrangères. Sa longue carrière administrative, pédagogique et scientifique (enseignant et auteurs de plusieurs publications) ne l’a pas empêché de continuer ses activités artistiques. C’est dans ce cadre qu’il a été sollicité, avec trois éminents musiciens tunisiens, depuis le début des années 70 du XXe siècle à prendre part aux concerts de la grande vedette catalane Maria Del Mar Bonet, dont le répertoire se veut de vocation méditerranéenne. L’ensemble de musique traditionnelle tunisienne, qu’il a dirigé pendant de longues années et qui a donné des centaines de concert en Tunisie et à l’étranger, a participé aux concerts de la vedette catalane. Il réunit entre autres instrumentistes feu Taoufik Zghonda, virtuose du « qanun » (cithare), remplacé à l’occasion du concert qui sera donné à EL Djem par un autre non moins virtuose de cet instrument, Slim Jaziri , Hichem Badrani, éminent joueur du « nay » (flûte en roseau) et l’un des meilleurs de la place, ainsi que le grand percussionniste Hamadi Mabrouk, jouant au « tar » (tambourin). Outre leur virtuosité, les musiciens tunisiens excellent dans l’art de l’improvisation dans les différents modes et rythmes caractérisant la musique arabe.

Fiche artistique

 

Maria del Mar Bonet

voix, guitare et cuatro

Dani Espasa

piano et accordéon

 

Borja Penalba

guitare

Jordi Gaspar

contrebasse

Antonio Sánchez

percussions

Ensemble de Musique Traditionnelle de Tunis

 fethi Zghonda

direction musicale et violon

 Hichem Badrani

nay

Slim Jaziri

qanun

Hamadi Mabrouk

tambourin

Equipe de Maria del Mar Bonet

 Yanni Munujos

management

Laura Magriñà

production

Oriol Ferrer i Ribalaiga

commissaire célébration

Maria del Mar Bonet, 50 ans sur scène

Maria del Mar Bonet et L’Ensemble de Musique Traditionnel de Tunis vont jouer ensemble les chansons suivantes

BIRDEMET YASEMEN

TAHTEL YASMINA

ANELLS D’AIGUA

TOTS DOS ENS EQUIVOCÀREM

DIGUES AMIC

SE NUAVEN

DIGUÉ L’AMAT A L’AIMADOR

LAMMA-BADA

EKLEMEDIR

 Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de:

 

 

 

 

 

 Amadeus Electric Quartet

 

 

 

 

 

Le 24 juillet, à 22h:35 , dans l’amphithéâtre romain d’El Jem

Avec une surdose d’énergie, Amadeus recharge les chefs-d’œuvre de musique du temps de Bach ou Mozart jusqu’à aujourd’hui. Les rythmes cha-cha vibrants, l’euphorie d’un boléro, l’énergie du rock & roll, les vibrations de danse moderne sous les succès contemporains … des cordes et des claviers électrifiant le public. Un mélange inhabituel qui permet de mettre la scène musicale dans une perspective surprenante, tout dans un spectacle unique, fascinant pour le public et exclusif en même temps.

Andreea (violon), Laura (claviers), Bianca (violon), Patricia (violoncelle) et les 2 garçons du groupeXenti (claviers) et Radu (batterie) ont réussi à briser les modèles et à devenir l’un des groupes les plus originaux d’Europe . Avec un son contemporain et exquis, évoluant dans un spectacle LIVE vraiment électrique, ils sont allés très rapidement à l’international.

Le style musical frais, la virtuosité et l’énergie sur scène ont fait de la bande une croissance rapide, des centaines de concerts et 6 albums épuisés depuis 14 ans depuis la formation du groupe.

 

Programme du concert

 

Août
5
sam
Wiener Opernball orchester-Autriche
Août 5 @ 21 h 30 min

 

L’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne

 

 

 

 

 

 

 

Depuis sa première apparition  à El Jem en 1998, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne s’est présenté au festival  à plusieurs reprises.  Pendant  ces longues années  une affection réciproque  s’est développée  entre l’orchestre et le public tunisien. Par conséquent c’est un souhait naturel  de l’ensemble de non seulement continuer la tradition de ces tournées, mais de donner aussi un signe de solidarité particulière avec  la Tunisie, ceci dans le cadre général du festival d’El Jem.

 

Concert autrichien El Jem 2017 « Bouquet musical de Vienne » 

Orchestre du bal de l’opéra de Vienne

Direction : le prof. Uwe Theimer

Solistes :   Brigitta Simon, soprano

                  Till vonOrlowsky, baryton

 Informations supplémentaires

Le programme du concert d 5 août 2017  offre plus de 20morceaux de « musique viennoise » de la période  de 1840 jusqu’à 2017, œuvres de 14 compositeurs, la plupart d’entre eux de la région de l’ancienne monarchie austro-hongroise.

La soirée s’ouvre par la valse « La Belle Narenta  verte » de Karl Komzak(1850 – 1905). Né à Prague,  celui-ci était un des plus fameux chefs d’orchestre militaire de l’armée austro-hongroise. La Narenta est le fleuve  traversant la Bosnie- Herzegovine, ou Komzak était stationné avec son régiment à Mostar en 1895.

Un autre compositeur d’origine tchècque était Julius Fučik (1872 – 1916), duquel  notre programme présente la « Marche Sarajevo » reflétant le fait que lui aussi était chef d’orchestre d’un régiment en Bosnie, plus précisément de 1897 à 1900 à Sarajevo.

Comme toujours l’orchestre présentera plusieurs compositions  de Johann Strauss fils (1825 – 1899), maître de la valse viennoise.  Pour la première fois sa valse « Conte de l’orient » sera jouée à El Jem  dédiée au Sultan de l’Empire ottomane Abdul Hamid Khan (1842 – 1918) à l’occasion de son 50*eme anniversaire en 1892.D’ ailleurs l’orchestre restera fidèle à la tradition de jouer la valse « Le beau Danube bleu » après le programme officiel du concert.  Strauss composa aussi de belles polkas, comme « Tonnerre et éclair » (1868) dans la première moitié du concert.

A partir des années 1870, Johann Strauss composait aussi des opérettes à l’instar de Jacques Offenbach. Notre programme contient des airs du « Baron tsigane » et de la « Chauve-souris » pour baryton et pour soprano.

Josef Strauss (1827 – 1870) , frère cadet de Johann,  ingénieur de formation, se consacra à la carrière  musicale d’abord seulement pour assister son frère Johann à la direction de l’orchestre de la famille Strauss. Néanmoins,  la beauté surtout de certaines de ses valses comme « Ma vie est amour et joie » (1869)  dépasse parfois celle de beaucoup des œuvres de Johann.

En tant qu’excursion dans le monde de la musique francaise, l’orchestre présentera  l’air „Je veux vivre“ de l‘opéra « Roméo et Juliette »  (1867), l’apogée de l’oeuvre du célèbre compositeur Charles Gounod (1818 – 1893).

Joseph Lanner (1801 – 1843) fut, avec Johann Strauss le père, le créateur de la valse viennoise. Le nom de ses « Valses de Schoenbrunn» , datant de 1842, se réfère à un des  deux grands châteaux impériaux de Vienne.

Johann Strauss père est resté très populaire jusqu’aujourd’hui  pour sa « Marche Radetzky » jouée traditionnellement  non seulement à la fin du concert de nouvel  an à Vienne, mais aussi à El Jem. Le  programme officiel  de notre concert comprends  aussi  une polka rapide de Johann Strauss père, le « galop furioso »  de  1840, utilisant des mélodies du célèbre compositeur austro-hongrois Franz Liszt.

Un des meilleurs maîtres d’opérettes autrichiens était  Carl Millöcker(1842 – 1899). L’air   « Je vous apporte des roses rouges »pour baryton est pris de l’opérette « Gasparone »(1884) dont l’action aventureuse  se déroule en Sicilie.

Eduard Künecke (1885 – 1953) compte parmi  les meilleurs  compositeurs d’opérettes allemands. De son opérette  «Le Cousin de nulle part (Berlin 1921)  » le programme présentera l’air pour soprano    «Clair de lune».

La 2ème partie de notre concert commencera avec  l’œuvre la plus jeune du programme – la marche « C.A.F.E. » composée pour le bal des cafetiers de Vienne en 2017 par  Uwe Theimer,  professeur à l’Université de musique de Vienne  et chef de l’orchestre du bal de l’opéra.

Franz Lehar (1870 – 1948) fils d’un chef d’orchestre militaire, choisit d’abord la même profession et devenait  plus tard le plus grand compositeur d’opérettes du 20ème siècle. De son œuvre la plus célèbre, « La Veuve joyeuse »  (Vienne  1905) l’on écoutera l’air « Ma patrie » pour baryton. L’air pour soprano   « Amour, ciel sur la terre », est pris de l’opérette « Paganini (Vienne 1925) » qui  a comme objet le célèbre musicien et compositeur italien Nicolò Paganini.

Pour la troisième fois un  morceau du compositeur autrichien Nico Dostal (1895 – 1981)  seraprésentée au Festival d’El Jem: L’air pour soprano  «Devant la porte »,  chanson viennoise pour soprano d’ « Èdition spéciale » une de ses 24 opérettes.

Robert Stolz (1880 – 1975) fut le dernier grand compositeur de “musique viennoise”. Il composa  la musique pour 100 films, 2000 chansons et 65 opérettes, dont « Deux cœurs à trois temps » (1933), de laquelle l’air « J’aime les femmes, les blondes et les brunes »,.

Carl Michael Ziehrer (1843 – 1922),  fils d’un chapelier, a fait l’apprentissage avec son père avant sa première apparition comme  chef d’orchestre et compositeur à l’âge de 20 ans. Son œuvre englobe vingt-trois opérettes et d’environ six-cents pièces pour orchestre. Au cours de sa carrière il a dirigé plusieurs orchestres civils et militaires avec lesquels il faisait de longues tournées en l’Europe et même aux Etats-Unis. « Velour et soie » (1902) compte parmi ses plus belles valses.

L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne fut fondé en 1982, donc il y a 35 ans. Ayant joué à El Jem pour la première fois en 1998, il se présentera à l’amphithéâtre romain pour la 18ème fois cette année. Il est spécialisé dans la musique viennoise, accompagne chaque année ce bal le plus prestigieux de Vienne et effectue régulièrement des tournées qui l’ont conduit  dans  plus de 30 pays  de tous les continents. Uwe Theimer, chef d’orchestre,  étudiait  la composition musicale auprès d’ AlfredUhl et la direction orchestrale auprès de Hans Swarowsky. Au Festival de Salzbourg il a été assistant musical  de Karl Böhm, Lorin Maazel et James Levine. Pendant plus de 20 ans il était Directeur des Études et Chef d’Orchestre à l’Opéra populaire de Vienne. Il  a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales. 1996 co-fondateur et jusqu’à  2012 Directeur du festival „Été d’opérettes“ de Basse Autriche. En 2013 il était Directeur musical du plus grand festival d’opérettes à l’échelle mondiale à Moerbisch (Autriche). Depuis 1996 professeur à l’Université de Musique de Vienne il continue à enseigner à cet institut renommé.

Brigitta Simon, soprano, née à Budapest (Hongrie), hongroise, a recu sa formation musicale d’abord à l’école de musique Richter János et `partir de 2006 à l’Université de musique de Vienne, ou Uwe Theimer était son professeur.  Déjà à  l’age de 22 ans  son premier rôle d’opéra était la Zerlina dans « Don Giovanni » , d’autres rôles suivaient  – Barbarina et Susanna  (Mozart,«Le  Nozze di Figaro »), Najade (Richard Strauss, Ariadne à Naxos), Belinda (Purcell, Dido et Enea) , Reine de la nuit (Mozart, Flute magique). Entre 2013 et 2017 elle se présentait à des concerts en Montenegro, en Bosnie-Herzegovine, en Espagne, en Autriche et en Allemagne. Elle a collaboré avec le célèbre Placido Domingo. Till vonOrlowsky , baryton, né à Freilassung (Allemagne), de nationalité autrichienne et suédoise, a étudié à l’Université de musique de Vienne. En  2016 il se présentait pour la première fois au Teatro alla Scala di Milano dans l’opéra “I due Foscari” de Giuseppe Verdi, à cote de Placido Domingo, dans la même année, aussi à Milan, comme Papageno dans La « Flute magique » de Mozart.  Par la suite il chantait le Masetto  (« Don Giovanni » de Mozart) dans la nouvelle maison d’opéra à Linz, Autriche.

P r o g r a m m e

Karl Komzak:La Belle Narentaverte, valse op. 227

Johann Strauss fils:« Donne-moi  la main », air pour baryton de l’opérette « Le Baron tsigane »

Julius Fučik:     Marche Sarajevo  op. 66

Charles Gounod:„Je veux vivre“, air pour soprano de l‘opéra « Roméo et Juliette »

Joseph Lanner :    Les Valses de Schoenbrunn  op. 200

Carl Millöcker:« Je vous apporte des roses rouges », air pour baryton de l’opérette « Gasparone »

Johann Strauss fils:«Tonnerre et éclair», Polka rapide op. 324

Eduard Künecke:«Clair de lune», air pour soprano de l’opérette  «Le Cousin de nulle part »

Josef Strauss:«Ma Vie et amour et plaisir », valse op. 263

P a u s e

Uwe Theimer:«Café» , Marche

Franz Lehar:«Ma Patrie», air pour baryton de l‘opérette    «La Veuve joyeuse »

Nico Dostal:  «Devant la porte »,  Chanson viennoise pour soprano de l’opérette « Èdition spéciale

»Johann Strauss fils:«Conte de l’Orient », valse op. 444

Johann Strauss père :Galop Furioso  op. 114

Robert Stolz:     « J’aime les femmes, les blondes et les brunes »,

Air pour ténor de l’opérette« Deux cœurs à trois temps »

Franz Lehar:« Amour, ciel sur la terre », air pour soprano de lopérette « Paganini »

Carl Michael Ziehrer:« Velour et Soie », valse op. 515

Johann Strauss fils:« Quelle bonne conduite » Duo de l’opérette « La chauve-souris »

 

 

 

 

Août
8
mar
BACH on the BAC l’Orchestre Méditerranéen de Tunisie Concert de Sinda Elatri et Mounir Troudi
Août 8 @ 21 h 30 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinda Elatri est une pianiste classique tunisienne. Elle entame dès son plus jeune âge l’étude du piano à l’âge de 5 ans avec son père puis au Conservatoire National de Tunis. A l’âge de 16 ans, elle quitte la Tunisie pour se perfectionner en musique classique et profite des études à la Sorbonne. Elle poursuit son cursus au CRR de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle affectionne particulièrement la musique de chambre mais se produit également en tant que soliste. Elle se fait connaître par le public tunisien en 2016 lors de son concert au Festival International de Hammamet.

Mounir TROUDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Concert :

Jean Sébatien Bach, né en 1685, n’a jamais voyagé hors de l’Allemagne. Mounir Troudi et Sinda Elatri s’amusent à imaginer le voyage fantasmé de ce grand maître de la période baroque. Jusqu’où la curiosité de Bach ira-t-elle? Le premier Orchestre Méditerranéen de Tunisie accompagnera la voix soufie de Mounir Troudi et le piano classique de Sinda Elatri pour un voyage musical fantastique. Destination, la Goulette!

Programme

-Concerto pour piano Fa mineur BWV 1056 -Gueddech

-Prélude et fugue Ré mineur BWV 875

-Prélude Si bémol mineur BWV 867

-Prélude et fugue Sol mineur BWV 861

-Concerto pour piano La majeur BWV 1055

-Prélude Do majeur BWV 846

 

Août
12
sam
L’orchestre symphonique Tunisien avec la participation de Christoph Denoth (guitare) et Gianni Bruschi (chant)
Août 12 @ 21 h 30 min

l’Orchestre Symphonique Tunisien

 

 

Depuis sa création en 1969 par le Ministère de la Culture,l’Orchestre Symphonique Tunisien présentait un concert mensuel au Théâtre Municipal de Tunis et un concert annuel au Festival de Musique Symphonique d’El Jem.

Avec la nomination d’une nouvelle direction artistiqueen juillet 2012, l’Orchestre a entrepris une nouvelle démarche artistique qui consiste à élargir L’effectif des instrumentistes passant de 40 à plus de 60 musiciens issus des différentes régions du pays, permettant ainsi, l’interprétation d’un large répertoire d’orchestre.

Avec cette nouvelle structure, l’orchestre a permis d’enrichir le répertoire universel par la création de nouvelles œuvres symphoniques tunisiennes composées par Mohamed Makni, Jelloul Ayed, Slim Larbi, Mourad Gaâloul…, et a pu accroitre le nombre de ses concerts à Tunis et dans les différentes régions du pays(Sousse, Béja, Gafsa, Tozeur, Médenine, Kairouan, Bizerte, Mahdia, Sfax, Nabeul, Ben Arous…).

L’Orchestre Symphonique Tunisien, participe régulièrement au Festival Culturel International de Musique Symphonique d’Alger depuis sa création.

 

 

 

 

 

 

Hafedh Makni est né en 1963 à Sfax (Tunisie), il a entamé ses études de violon au Conservatoire National de Tunis dès l’âge de sept ans. Titulaire d’un Diplôme de Musique Arabe, du Premier Prix de violon, d’une Maîtrise en Musique et d’un Doctorat en Musique et Musicologie de l’Université Paris IV – Sorbonne. Membre de l’Orchestre Symphonique Tunisien de 1979 à 1986, il le quitta pour fonder l’Orchestre de Chambre de Tunis et l’Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire avec lesquels il a donné des centaines de concerts en Tunisie et à l’étranger (France, Espagne, République Tchèque et Chine). Après une longue carrière d’enseignant de musique dans les lycées secondaires et d’enseignant chercheur à l’Université de la Manouba, il est nommé en juillet 2012 Directeur et Chef de l’Orchestre Symphonique Tunisien.

 

CHRISTOPH DENOTH

 

Né à Bâle, en Suisse, Christoph Denoth a passé une grande partie de sa jeunesse dans les montagnes suisses. Son exceptionnel talent musical s’est révélé très tôt, ainsi que sa passion pour la guitare. Il a commencé sa carrière de concertiste à l’âge de 15 ans. Ses études de guitare classique l’ont mené aux conservatoires de Luzerne, Bâle et Zürich. Il a suivi les cours de Pepe Romero et d’autres et s’est formé à la carrière de soliste avec Oscar Ghiglia à la Musikakademie de Bâle.

Christoph Denoth se produit régulièrement en tant que soliste au Carnegie Hall de New York, au Berliner Philharmonie, au Salzburg Mozarteum, au Wigmore Hall, sur BBC Radio3, lors de festivals internationaux tels que Schleswig-Holstein, et avec des orchestres de chambre et des ensembles tels que le Nouvel Ensemble Contemporain et le Offenburger Streichtrio. Il a récemment interprété les concertos pour guitare Nocturnos de Andalucía de Lorenzo Palomo et Concierto de Aranjuéz de Rodrigo à New York et en Espagne, et il a fait ses débuts aux BBC Proms en 2013. Christoph Denoth s’efforce d’étendre la gamme tonale et dynamique de la guitare de concert d’aujourd’hui et de la mettre à la portée d’un public plus large.

Sergiu Celibidache, avec qui il a étudié la phénoménologie de la musique et de la direction d’orchestre, a fortement influencé Christoph Denoth, qui a depuis dirigé plusieurs orchestres, notamment celui de Bâle. Christoph Denoth a remporté plusieurs prix internationaux, parmi lesquels celui du 35e Concours international de guitare de Paris (1993), sponsorisé par Radio France. En 2008, il a reçu l’UBS Culture Award for Music. Avec plusieurs CD à son actif, dont un disque largement plébiscité avec (Philips/ Universal), An den Mond, un lieder CD avec des compositions de Schubert, Mozart et Haydn avec Martina Janková, y compris neuf enregistrements inédits pour soprano et guitare, les enregistrements de Christoph Denoth sont également acclamés. Il jouit du statut de «Artiste Signum Classics » chez Signum Records. Son album Mister Dowland’s Midnight est sorti en juin 2014 et le CD de son album Homages (une dédicace musicale) est sorti en décembre 2014.  Son dernier album CD très réussi Nocturnos de Andalucia est sorti 2016,  avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Jesus Lopez Cobos, avec le Concierto de Aranjuéz de Joaquin Rodrigo, et les Nocturnos  de Andalucia de Lorenzo Palomo, le disc comprend aussi une premiere mondial avec la Serenata espagnola  de Joaquin Malats pour guitarre et orchestre.

De 2006 à 2009, Christoph Denoth a été le premier musicien suisse à occuper le poste de musicien résident au Balliol College d’Oxford. Il a récemment été choisi pour enseigner le répertoire pour voix et guitares à la Royal Academy of Music de Londres et il est régulièrement invité à donner des conférences et des cours dans de nombreux établissements prestigieux, parmi lesquels la faculté de philosophie et de musique de l’Oxford University, Glasgow University, Musikhochschule Luzern, Tulane University New Orleans, Skopje University, l’Université de Sheffield (conférence sur la science et la musique avec le physiologue Denis Noble), Tirana University, Western Carolina University et St. Bonaventure University.

Christoph Denoth s’intéresse activement à la musique contemporaine et participera à plusieurs premières mondiales telles que le concerto pour guitare de Barrington Pheloung,  2018 le premiere mondiale de Concerto pour orchestre et guitare de Lorenzo Palomo et le Concerto pour guitare et orchestre de Stephen Goss. En 2013, il a interprété pour la première fois 5 Traces after Benjamin Britten de Hans Martin Linde à Buenos Aires. En octobre 2015, il a interprété le concerto pour guitare de Maurice Ohana trois graphiques au Cadogan Hall, à Londres, avec l’Orchestre de chambre anglais sous la direction de Gary Walker.

Christoph Denoth a apporté une importante contribution aux connaissances sur le répertoire disponible pour voix et guitare. Il s’est produit avec Dame Felicity Lott au festival Oxford Lieder Festival à l’automne 2011. Il a également participé à la semaine BBC Spirit of Schubert en mars 2012, au cours de laquelle il a interprété des morceaux de Schubert avec la soprano Ruby Hughes et, pour la première fois, un morceau pour guitare et trio masculin de Schubert encore jamais interprété. Il a joué son premier récital solo à l’heure du déjeuner au Wigmore Hall BBC Live en octobre 2012. Il a égalementm joué son premier concert aux BBC Proms en juillet 2013, au cours duquel il a interprété un programme de Benjamin Britten avec Songs from the Chinese et Folksong Arrangements avec le ténor James Gilchrist et Ruby Hughes.

Christoph Denoth se produit partout dans le monde, récemment à la Radio Nacional de Buenos Aires, à Istanbul, New York, Toronto, Zürich et Londres, Tunis. Christoph Denoth est considéré comme l’un des guitaristes les plus talentueux de la jeune génération, acclamé pour la richesse de ses sonorités et de son expression musicale.

la participation du pianiste suisse Christoph Denoth a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Ambassade Suisse en Tunisie



GIANNI BRUSCHI

 

Gianni Bruschi est co-fondateur de Seme s.n.c, une société spécialisée dans la production artistique, la formation, la recherche sur les arts de la scène. La société a son siège social à Arezzo (Toscane, Italie) à Spazio Seme – Centre International d’Art, où Gianni Bruschi occupe le poste de l’un des directeurs artistiques .

Il a étudié le chant avec Slavka Taskova Paoletti, le chant Spiritual/Gospel avec Nehemia Brown et Laverne Jakson, « The Human Voice » avec Kaja Anderson (RoyHart Centre); il a travaillé en tant qu’acteur avec Loriano della Rocca (Ex Cricot 2 Tadeusz Kantor), Giulia Lazzarini (Piccolo Teatro Miano), Sergio Fiore Pisapia (Centre National Italien).

Il est professeur depuis 2006 à l’Accademia dell’Arte – EuropeanTheatre, Vocal Arts et danse, qui est accredité auprès des Universitées et Colleges Americans.

En tant que DirecteurArtistique de ADA, il a presenté des ateliers d’art scéniques inspirés de la recherche sur la culture populaire italienne et méditerranéenne au Goucher College (Baltimore), l’Université de Boston (Boston), Mulemberg College (Philadelphie). En plus de ses trente années de théâtre et des concerts dansdes tournées et des festivals en Italie et à l’étranger (EtatsUnis, France, Allemagne, Irlande, Tunisie, Egypte, Maroc, Albanie, Grèce, Inde), depuis 2001, il a dirigé des ateliers sur la voix, le théâtre, le mouvement expressif, les danses ethniques de l’Italie du sud, le théâtre à travers des séminaires interculturels dans ces pays. Il collabore avec la Fondazione Guido d’Arezzo, il est Membre de OIDA – Orchestre de la ville de Arezzo.

    GIANNI BRUSCHI Gianni Bruschi è co-fondatore di Seme s.n.c, società specializzata nella produzione artistica, la formazione, la ricerca sulle arti sceniche. La società ha sede in Arezzo (Toscana, Italia) presso Spazio Seme – Centro Artistico Internazionale, dove Gianni Bruschi è direttore artistico e insegnate. Ha studiato voce con SlavkaTaskova Paoletti, canto Spiritual/Gospel con NehemiaBrown e LaverneJakson, “The Human Voice” con Kaja Anderson (RoyHart Center), ha lavorato come attore con Loriano della Rocca (Ex Cricot 2 Tadeusz Kantor), Giulia Lazzarini (Piccolo Teatro di Milano), Sergio Pisapia Fiore (Centro Nazionale Italiano). E’ docente dal 2006 presso l’Accademia dell’Arte – EuropeanTheatre, Vocal, Arts and Dance, accreditata a Università e College americani.  In qualità diDirettore Artistico ADA, ha presentato laboratori di arte scenica ispirati ad una ricerca sulla cultura popolare Italiana presso Goucher College (Baltimora), Boston University (Boston), Mulemberg College (Philadelphia). Oltre ad avere svolto una trentennale attività teatrale e concertistica in tournée e festival sia in Italia che all’estero (Stati Uniti, Francia, Germania, Irlanda, Tunisia, Egitto, Marocco, Albania, Grecia, India), dal 2001 ha diretto attraverso seminari interculturali nei suddetti paesi, laboratori su voce, teatro, movimento espressivo, danze etniche del sud Italia, teatro.Collabora con la Fondazione Guido d’Arezzo, è Membro di OIDA – Orchestra della Città di Arezzo.

 

Juil
5
ven
Récital : Gala Tutto Puccini-Fondazione Festival Pucciniano-
Juil 5 @ 22 h 00 min

GALA Tutto PUCCINI

a El Jem con gli artisti del Festival Puccini di Torre del Lago

direttore Alberto VERONESI Orchestra del Festival Puccini 

Le Festival Puccini est le seul Festival lyrique musical au monde consacré à Giacomo Puccini. Né en 1930, il se déroule chaque été aux mois de juillet et août dans le Gran Teatro en plein air (3400 places) situé sur les rives du lac de Massaciuccoli près de la Villa Puccini, la maison que le compositeur construisit en 1900 et où il vécut et composa la plupart de ses chefs-d’œuvre.
Le Festival Puccini, à travers la Fondation Festival Pucciniano, produit chaque année plusier opéras en proposant au public le répertoire musical du maestro, de Madame Butterfly à La Bohème, de Turandot à Tosca en passant par le Trittico et les autres opéras mineurs et moins connus. Pour la mise en scène des productions, aux côtés de grands interprètes et directeurs d’orchestre de niveau international, se relaient les talents de l’Académie du Festival au sein de laquelle sont formés les éléments de l’Orchestre et du Chœur. Ses activités internationales ont inclus des tournées au Japon, en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis ainsi que des coproductions avec
le New National Theatre de Pékin et des expositions monographiques de grandes dimensions dédiées à la production pucciniana en Italie et à l’étranger.

Le Festival Puccini, qui se déroule à Torre del Lago Puccini, fraction de zone côte Versilia de Viareggio, est un must assister à la cérémonie pour quiconque est « in love » de l’ouvrage. Chaque année, en juillet et août, le Festival Puccini se matérialise dans le théâtre de plein air au bord de la paisible Lac de Massaciuccoli. L’événement est dédié au célèbre compositeur d’opéra compositeur Giacomo Puccini, célèbre dans le monde entier pour ses chefs-d’œuvre de la musique classique, qui est né à Lucques et passé de nombreuses années de sa vie à Torre del Lago. Le village de Torre del Lago et le Lac de Massaciuccoli, pas loin des fameuses plages de Viareggio, est devenus célèbres grâce au célèbre compositeur. Puccini a été ensorcelée par ce site et son enchanté et paisible ici a choisi de passer les plus importantes années de sa vie à composer de la musique, de détente et d’entrer dans la. Torre del Lago, a donné naissance à certaines de ses œuvres majeures telles que Tosca, Madama Butterfly et La fanciulla del West. Lorsque l’artiste mourut en 1928, le village fut nommé en l’honneur du maestro Torre del Lago Puccini.

 

Amarilli Nizza Amadi Lagha Giovanna Casolla Michele Kalmandi Ivana Canovic

Programme:

Amarilli Nizza Un bel dì vedremo“Madama Butterfly”

Amarilli Nizza, Amadi Lagha, Viene La sera “Madama Butterfly”

Giovanna Casolla, Amadi Lagha,   Mario Mario “Tosca”

Elia Fabbian  Ha più dolce sapore “Tosca”

Giovanna Casolla , Elia Fabbian  La mia povera cena fu interrotta “Tosca”

Giovanna Casolla  Vissi d’arte “Tosca”

Intermezzo da “Manon Lescaut”

Ivana Canovic Quando m’en vo “La Boheme”

Amadi Lagha  Che gelida manina “La Boheme”

Amarilli Nizza Si, mi chiamano Mimì “La Boheme”

Amadi Lagha, Amarilli Nizza O soave Fanciulla “La Boheme”

Amarilli Nizza, Ivana Canovic, Amadi Lagha, Elia Fabbian Dunque è proprio finita “La Boheme”

La tregenda da “ Le Villi”

Ivana Canovic Signore ascolta “Turandot”

Giovanna Casolla  In questa Reggia “Turandot”

Ivana Canovic Tu che di gel sei cinta “Turandot”

Amadi Lagha Nessun dorma “Turandot”

 

Avec le soutien de:

 

 

Juil
13
sam
The Best Classica avec l’Orchestre symphonique de la Radio Ukrainienne
Juil 13 @ 22 h 00 min

L’Orchestre symphonique de la Radio Ukrainienne

Ukrainian Radio Symphony Orchestra a été créé le 5 octobre 1929.Ukrainian Radio Symphony Orchestra est largement reconnu pour son sens artistique en Ukraine et à l’étranger. Pendant de nombreuses décennies, les activités de l’Orchestre ont grandement contribué à l’enrichissement de la culture musicale nationale.

Le collectif a produit plus de 10 000 disques de musique symphonique pour le Fonds de la radio ukrainienne au cours de ses 90 années d’histoire pléthorique et créative. Une collection unique composée des œuvres de la musique classique nationale, des œuvres des compositeurs ukrainiens modernes  . L’Orchestre a collaboré  avec les principaux chefs du XXe siècle: Mykola Kolessa, Nathan Rakhlin, Oleksandr Klimov, Isaac Pain, Stefan Turchak et Rikkardo Kapasso.

Les performances véritablement réussies de l’orchestre ont lieu sur les principales scènes de concert de la capitale ukrainienne, telles que la Société philharmonique nationale d’Ukraine, le Palais national «Ukraine» et l’Opéra national d’Ukraine.

Leur Participation avec des interprètes de renommée mondiale tels que Jon Lord (compositeur et pianiste de «Deep Purple», Angleterre), Keiko Matsui (pianiste de jazz, Japon), Anatoliy Kocherga (basse, Autriche), Anatoliy Solovyanenko (ténor) , Ukraine), Zurab Sotkilava (ténor, Russie), Victoria Mullova (violon, Autriche), Liana Isakadze (violon, Russie), Vladimir Krainev (piano, Allemagne) leur a donné notoriété .

L’Orchestre a effectué des tournées dans 17 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique: Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Iran, Algérie, Tunisie, Espagne, Italie, Autriche, France, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Roumanie, Pologne et Biélorussie.

 

VOLODYMYR SHEIKO.

La biographie.

Depuis 2005, l’Orchestre symphonique est dirigé par Volodymyr Sheiko – chef d’orchestre et directeur artistique.

Volodymyr Sheiko est diplômé du Conservatoire d’Etat de Kiev, du nom de P.Tchaikovsky, spécialité «direction d’opéra et de direction symphonique» (promotion du professeur Stephan Turchak – chef d’orchestre du Théâtre national d’Opéra d’Ukraine) et «direction d’orchestre» (promotion du professeur Leo Venediktov – Chef Chef de choeur du Théâtre national de l’Opéra d’Ukraine) en 1988. Durant les années 1989-1991, il a été stagiaire au «Théâtre du Bolchoï de l’Opéra et du Ballet» (Moscou) sous la direction de Fuat Mansurov (chef d’orchestre du Théâtre Bolchoï).

Sous sa direction, l’Orchestre a exécuté des chefs-d’œuvre tels que: « Requiem » de G. Verdi; Symphonie n ° 9 de L. van Beethoven; Symphonie n ° 6, Pathétique de P. Tchaikovsky; Symphonie n ° 2 de S..Rachmaninoff; «Carmina Burana» de Carl Orff; «Stabat Mater» de G. Rossini; «L’exécution de Stepan Razin» par D. Shostakovich; “St. Jonn de Damas ”de S.Taneev; «Quand la fougère fleurit» de Y. Stankovych; « Requiem » et « Davidde Penitente » de W. A. ​​Mozart .; « Le poème de l’extase » de A. Scriabine, a fondé une série de projets conjoints de la société de radio nationale et de la télévision nationale d’Ukraine, « Art Stories », « Symphonic Mainstream » et « RadioSymphony_UA ».

Sous la direction de Volodymyr Sheiko en tant que chef d’orchestre, l’orchestre a réalisé plus de 300 disques d’œuvres musicales mondiales et ukrainiennes en faveur du Fonds de la radio ukrainienne.

Volodymyr Sheiko a dirigé des performances sur les scènes connues dans le monde entier, telles que Glinka Capella Hall (Saint-Pétersbourg, Russie); Konzerthaus (Vienne, Autriche); Concertgebouw (Amsterdam, Pays-Bas); Koningin Elisabethzaal (Anvers, Belgique); Arena Sferisterio (Macerata, Italie); Teatro Carlo Felice (Gênes); Teatro Petruzzelli (Bari); Teatro Ponchielli (Cremona); Teatro Luciano Pavarotti (Modène); Teatro Romano (Ascoli Piceno, Italie); Teatro Politeamo Garibaldi (Palerme, Italie); Auditorio Nacional de Musica, Teatro Monumental (Madrid, Espagne); Palau de la musique catalane (Barcelone, Espagne); Casa da Musica, Coliseu do Porto (Porto, Portugal); Coliseu dos Recreios (Lisbonne, Portugal); Colisée (Nîmes, France); Teatro Romano (Vienne, France); Opérateur national de Bucarest (Bucarest, Roumanie), Teatro Opera (Timisoara, Roumanie); Théâtre national et palais algérien « Moufdi Zakaria », Opéra d’Alger (Algérie); Hôtel de ville (Séoul, Corée du Sud), Colisée (El Jem, Tunisie), Amphithéâtre (Cartage, Tunisie), Opéra national (Tunisie); Hôtel de ville (Hong Kong, Chine), Philharmonique national (Beijing, Chine), Opéra national (Dubaï, Émirats arabes unis)

Tetiana Anisimova Andrii Romanenko Bogdana Pivnenko

 

 

Tetiana Anisimova (soprano) 

Tetiana Anisimova est diplômée du conservatoire d’État d’Odessa, nommée en l’honneur de A. Negdanova par la promotion du professeur G. Polivanova en 1992.

En 1992, elle a participé au concours international Maiden,   où elle est devenue lauréate du prix Maiden et propriétaire du Grand Prix.

Voyages avec l’opéra d’Odessa en Grèce, en Finlande, en Espagne et en Italie.

Représentations dans les théâtres de l’Ukraine: Kiev, Lviv.

Elle était membre de la délégation ukrainienne «Mission de la paix» en 1993.

En 1996 – a participé au concours d’Alfred Kraus. Elle avait pris le 3ème prix. Elle a également remporté le 2e prix du concours de chanteurs d’opéra de Bilbao, en Espagne.

En 1997, à Las Palmas, en Espagne, elle a participé à la représentation de l’opéra «Cavaleria rusticana», dans lequel elle a joué le rôle de Santuzzi.

 En 2001

– elle est devenue le soliste de l’Opéra national ukrainien à Kiev.

– a reçu le prix «Voice of Ukraine».

De 2002 à 2008, elle a chanté régulièrement au Théâtre Bolchoï (Moscou)

Elle a chanté avec: Carlos Alvares, Luis Limma, Ludmila Shevchuk, Bartolini, Vladimir Galouzine, Valery Alexeev, Orlin Anastasov, Carlo Guelfi, Juan Ponds.

Andrii Romanenko (tenor)

 

Andrii Romanenko est diplômé de l’Académie nationale de musique P. Tchaikovsky d’Ukraine dans la promotion du professeur V.Timokhin en 1995.

Depuis 1994, il est soliste de l’Opéra national d’Ukraine.

 Lauréat du Concours international de chant David Andguladze (Géorgie, Batumi, 1996, prix), Concours international de chant Stanislaw Moniuszko (Pologne, Varsovie, 1998, prix), Concours international Solomiya Krushelnytskaya (Ukraine, Lvov, 2003, prix), et lauréat du prix de la fondation Irina Arkhipova.

 Andrii Romanenko a chanté plus de vingt pièces de premier plan du répertoire national et international, dont le duc dans «Rigoletto», Alfredo dans «La Traviata», Radames dans «Aida», le rôle titre dans «Don Carlos» et Requiem de Giuseppe Verdi. ; Pinkerton dans “Madama Butterfly”, Cavaradossi dans “Tosca” et Rodolfo dans “La Bohème” de Giacomo Puccini; le rôle-titre dans «Lohengrin» de Richard Wagner, Jose dans «Carmen» de Georges Bizet, Romeo dans «Roméo et Juliette» de Charles Gounod, Edgardo dans «Lucia di Lammermoor» de Gaetano Donizetti; Lensky dans «Eugene Onegin» de P. Tchaikovsky, le prince Vladimir dans «Le prince Igor» de A. Borodine, Andreï Khovansky dans «Khovanshchina» de M. Moussorgski, Lykov dans «L’épouse du tsar» de N. Rimsky-Korsakov; le prince dans «L’amour pour trois oranges», Kuragin dans «Guerre et paix» de Sergey Prokofiev; Andreï dans «Taras Bulba» de M. Lyssenko, etc.

 Il a joué sur des scènes d’opéra mondialement connues: des scènes d’opéra britanniques, dont le Royal Festival Hall de Londres («Aida», «La Bohème»), des opéras de Glasgow et de Manchester («La Bohème», «La Traviata»); Teatro Calderón Madrid («Aida»), théâtre d’opéra de Saint-Pétersbourg

 («La Traviata»), Opéra national d’Ukraine, etc.

 

Bogdana Pivnenko (violon) 

Bogdana Pivnenko est responsable du département de violon de l’Académie nationale de musique Tchaïkovski d’Ukraine.

Elle a obtenu son diplôme avec mention et a suivi un programme d’assistanat de l’Académie nationale de musique Tchaïkovski d’Ukraine, où elle a étudié avec les professeurs B.Kotorovych et I. Pylatyuk. Elle a également participé aux master-class animées par V. Tretyakov, Z. Bron. , O.Parhomenko, entre autres.

Bogdana Pivnenko est lauréate du concours international d’interprètes  (Chisinau, Moldova, 1997),

Lauréat du concours international M. Lyssenko (Kiev, 1997),

Lauréat du programme national des arts «Nouveaux noms de l’Ukraine» et a reçu le titre national «Artiste honoraire de l’Ukraine»

Lauréat du concours international «IBLA GRAND PRISE» (Italie, prix I, 2016) et prix spéciaux – Concert au Weil Hall Carnegie Hall le 9 mai 2017

Lauréat du concours international de musique Tadini (Lovere 2016)

Depuis 2001, soliste de l’ensemble national «Kyiv Kamerata»

Bogdana Pivnenko a joué en tant que soliste avec les plus grands orchestres symphoniques et de chambre ukrainiens et a présenté la culture musicale ukrainienne lors de concerts à Moscou, Paris, Vienne et Berlin, ainsi que dans des festivals comme le Festival international de la jeunesse et de musique de Vienne (lauréat du Gran prix), Berliner FestspieleMaerzMusik , Festival EuropaischesKlassik (Ruhr), «Kyiv-Musik-Fest», l’automne de Varsovie et Nostalgie (Pologne).

La violoniste a joué en Espagne (notamment au Palau de la Musica Catalana à Barcelone), en Pologne, en Russie, en Géorgie, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Ukraine, en Arménie, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en France.

Elle participe régulièrement aux premières représentations d’œuvres de compositeurs ukrainiens modernes. Elle a présenté le programme de l’auteur de Valentine Silvetrov « Moments de sonneries » avec le maestro sur les scènes de Berlin, Poznan, Brno, Kiev, Tbilissi.

Elle a travaillé avec des chefs tels que Juozas Domarkas, Theodore Kuchar, Saulius Sundeckis, Vladimir Sirenko, Volodymyr Sheiko, VagPapian, ErkiPehk, Liutauras Balciunas, Oksana Lyniv et d’autres.

Bohdana est   auteur et producteur de projets « Antologie de la musique ukrainienne moderne » (11 CD)

Avec le soutien de :

Grand Concert

Les Beaux Classiques

El Jem 13.07.2019

 

Ukrainian Radio Symphony Orchestra

Maestro Volodymyr Sheiko

Première partie du concert : Monde Symphonique 

.Antonin Dvořák. Symphony No. 9 « From the New World »  part 4 Orchestra

Piotr Tchaikovsky. Violin Concerto in D major, Op. 35. part 3

Bogdana Pivnenko (violin)

Antonio Vivaldi. Les quatre saisons « L’été », part 3 “Tempête”.

Bogdana Pivnenko (violin)

Guiseppe Verdi. “I Vespri Siciliani”, Ouverture Orchestra

____________________________________

Deuxième partie du concert : Monde d’Opéra 

Guiseppe Verdi.  Aida, “Ballabile” Danse Orchestra

Guiseppe Verdi.  “Aida”, Aria di Aida “Ritorna vincitor!” Tetiana Anisimova Puccini “Tosca”, Aria di Cavaradossi “Recondita armonia”  Andrii Romanenko Puccini. “Tosca”,   Aria di Tosca “Vissi d’arte…” Tetiana Anisimova

Pablo Sorozabal.  “La tabernera del puerto”, Aria di Leandro “No puede ser…

Andrii Romanenko

Giuseppe Verdi. “Il Trovatore” Aria di Leonora Tetiana Anisimova,

Franz Lehár. “Dein ist mein ganzes Herz”, Aria Sou-Chong de Operetta «Das Land des Lächelns” Andrii Romanenko 

Georges Bizet, “Carmen”, Finale (n.27),   Duo Carmen e Don José, Tetiana Anisimova, Andrii Romanenko

Juil
20
sam
Concerto Malaga Espagne
Juil 20 @ 22 h 00 min

Festival International de Musique Symphonique d’Eljem
Le 20 Juillet 2019
PROGRAMME
Joaquín Turina (1882-1949)
La Oracion del Torero, Op. 34 (‘The bullfighter’s prayer’) (1925 (9’)
Frédéric Chopin (1810-849)
Piano Concerto No. 2 in F minor, Op. 21 (version with string orchestra) (1829) (33’)
Soloist: Kimball Gallagher, piano
INTERVAL
Enric Granados (1867-1916)
Intermezzo from “Goyescas”, H. 71 (1915) (5′)
Joaquim Malats (1872-1912)
Spanish Serenade (Serenata Española) “Impresiones de España No. 2” (1896) (3′)
Isaac Albéniz (1860-1909)
Rumores de la Caleta (Malagueñas), Recuerdos de Viaje, Op. 71 No. 6 (1887) (4′)
Granada (Serenata) de la Suite Española Op. 47, No. 1 (1886) (5’)
Sevilla (Sevillanas), Suite Española,Op. 47 No. 3 (1886) (5’)
Edward Kennedy “Duke” Ellington (1899–1974)
It Dont Mean a Thing (If it Aint Got that Swing) (1931) (3’)
Soloist: Ulrich H. Brunnhuber
Manuel de Falla (1876-1946)
Dance Of The Miller (Farruca) from “El Sombrero de Tres Picos” (1919) (3 ́)
Spanish Dance No. 1 from“La Vida Breve” (1905) (3 ́)
Ritual Fire Dance from “El Amor Brujo” (1914-15) (4 ́)

Biographies
CONCERTO MÁLAGA est un orchestre à cordes espagnol fondé en 1996 par un groupe de jeunes musiciens andalous qui reprend l’esprit musical légué par les compositeurs appartenant à la «Génération1898» visant à protéger et à diffuser la musique classique occidentale de racine et d’inspiration espagnoles. Sept violons, trois altos, deux violoncelles, une contrebasse, un clavecin intégrant cet ensemble de chambre de qualité internationale reconnue, acclamé par ses performances de musique Espagnole et composé de musiciens Européens dédiés à la recherche, à l’étude et à la représentation du répertoire de cordes de la fin du 17ème siècle à nos jours. Selon le magazine spécialisé allemand Ensemble, «l’un des meilleurs ensembles de producteurs espagnols »et dans les parole du célèbre guitariste espagnol Pepe Romero: «Le Concerto Málaga donnera à Malaga ce que I Musici a donné à l’Italie ». L’ensemble, créé en l’honneur du peintre de Malaga, Pablo Picasso, s’est produit pour la première fois au Musée des beaux-arts de Malaga d’aujourd’hui, renommé en 2005 par le musicien et communicateur Fernando Argenta dans la populaire émission de télévision espagnole «El Conciertazo ”. Actuellement, l’ensemble est protégé par la Fundación Hispania Música et est parrainé par Mairie de Malaga. Il collabore régulièrement avec des institutions telles que le ministère de la Culture et le Commission de la culture de l’Union européenne, Youth Musical International ou UNESCO. Il est également un membre actif de l’Association européenne des professeurs de musique de chambre (ECMTA), associé au Conseil européen de la musique. Concerto Málaga a joué plus de cinq cents récitals, partageant la scène avec des dizaines de solistes invités comme Ramon Jaffé, María Luisa Cantos, Joaquín Clerch, Marc Chisson, Mihai Dancila, Fernando Espí, Andreas Frolich, Roberto Giordano, Alexander Hulshoff, Judith Jáuregui, Yunah Lee, Juan Martín, Massimo Mercelli, Benjamín Moreno, Michael Wolf, parmi autres. Concerto Málaga a joué à plusieurs reprises avec des musiciens de classe mondiale, dont le guitariste Pepe Romero, le chef d’orchestre José Serebrier, la violoniste Mariana Sirbu ou le quatuor de guitares, Los Romero. L’orchestre a captivé des auditoires en Allemagne, en France, en Finlande, en Corée du Sud, en Croatie, Pays-Bas, Slovénie, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Finlande ou Royaume-Uni, figurant sur la Berlin Philharmonie, Laeiszhalle Hamburg, Meistersinger halle Nüremberg, Philharmonie Essen, Prinzregententheater Munich, Rosengarten Mannheim, Centre des arts de Séoul,Basilique du Real Monastère de San Lorenzo de l’Escurial, Capilla Del Palacio Real de El Pardo (Madrid), Théâtre Balboa (San Diego), Empire Majestic (San Antonio), Valley Performing Arts. Center (Los Angeles) ou Lehman Center for the Performing Arts (New York). Digne de mention sont ses représentations dans de nombreux festivals, comme Euriade Festival (Hollande), Festival d’Été de la Comédie musicale en Bergerac (France), le Festival international de musique et danoise Cueva de Nerja (España) ou le Festival international de musique D’été de Zadar (Croatie). L’ensemble a son lieu artistique à l’Illustre Colegio Official de Médicos de Malaga Province, où il propose actuellement une saison de concerts de chambre, établie dans la capitale de la côte du soleil depuis 2003 et se concentrant sur la série de concerts
traditionnels «CIVE-Ciclo de Conciertos las Cuatro Estaciones ”et “Clásicaplus ”. En 2008, il a été désigné comme orchestre résident du comté de Donegal (Irlande), une mission qui s’est poursuivie jusqu’en 2010. De même, il s’agit de l’orchestre résident de la FIAPMSE – Fórum. Le Festival international de musique pour les musiciens sur le continent européen et le SIMCE-Semana Musée international de la musique Espagnole. Davor Kuljeric (1997-2002) et Massimo Paris (2003-2012) ont été ses principaux chefs d’orchestre. En 2013, le violoniste de Malaga José Manuel Gil de Gálvez, premier violon de l’ensemble depuis 1997, a assumé la direction de l’ensemble. Concerto Málaga a enregistré pour la RTVE, ainsi que pour les labels Genuin Classics, Belsuono, Strings Records – son propre label audiovisuel et Deutsche Grammophon, avec un album enregistré avec Los Romero qui est devenu un succès. Il a récemment été nominé pour le Latin Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de musique classique pour leur CD « Serebrier Dirige Granados « , » enregistré pour le label londonien SOMM Recordings.
JOSE MANUEL GIL DE GALVEZ est premier violon du prestigieux orchestre à cordes espagnol Concerto Málaga, premier en Espagne à enregistrer pour Deutsche Grammophon, et l’ensemble andalou à être nominé pour les Grammy Awards. En tant que chef artistique et musical du groupe, il a proposé plus de cinq cents récitals avec des artistes de renommée internationale tels que Pepe Romero, José Serebrier, Alexander Hülshoff, Massimo Mercelli ou le Quatuor Stradivari, entre autres; se sont produit dans des festivals et des séries de concerts dans des pays tels que l’Allemagne, la France, la Croatie, Pays-Bas, Slovénie, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Finlande ou Royaume-Uni et dans des lieux tels que Berlin Philarmonie, Laeiszhalle Hamburg, Prinzregententheater Munich, Théâtre Balboa à San Diego, Empire majestueux de San Antonio, centre des arts de la scène Valley Los Angeles ou Lehman Center pour les arts de la scène de New York. Il a fait des enregistrements pour RTÉ Lyric Fm, RTVE et pour Genuin Classics, Belsuono String Records, Somm Recordings et Deustche Grammophon. Parmi ses mérites académiques, le doctorat international « cum laude unanimement » en musique et l’éducation par l’Université de Malaga se distingue. Il a obtenu le Master de troisième cycle en Arts en violon et musique de chambre avec la plus haute qualification (première classe avec mention) de l’Université de Limerick (Irlande) et est professeur principal de violon (licencié) par le Royal Conservatoire de Musique de Grenade. Il reçoit des leçons de professeurs tels que Felix Ayo, Brunno Giuranna, Ivan Zenaty, Mihai Dancila ou Michael Wolf; son influence directe et des professeurs comme étant Davor Kuljeric, Massimo Paris et Mariana Sirbu. Au niveau pédagogique, il a obtenu le poste de conseiller pédagogique de la maîtrise pour le multiculturalisme. Affaire de l’Union européenne et le diplôme d’études avancées en théorie et histoire d’Education de l’Université de Malaga. Il a également enseigné d’innombrables cours magistraux en dans différents pays et est régulièrement invité à participer en tant que jury à des concours d’experts reconnus. Prestige. Depuis 2002, il enseigne dans différents conservatoires andalous, en tant que professeur permanent. Professeur. Il est actuellement professeur à Alfonso X « The Wise » à l’Université. Dans le domaine de la gestion culturelle et artistique, il a récemment reçu le prix Latin Grammy nomination en tant que producteur. Il a été membre pendant des années des conseils d’administration de Jeunesse musicale d’Espagne et Association Européenne des professeurs de musique de chambre (ECMTA). Il est aujourd’hui directeur artistique du festival « FIAPMSE-Forum international de la haute musique Perfection de l’Europe du Sud & quot; et de la
« SIMCE-International Week of Spanish Chamber Music « , ambassadeur en Espagne de la fondation mexicaine » Uberto Zanolli  » et président de la Fondation Hispania Música, axée sur la recherche, la pédagogie et la diffusion de la musique de la chambre Espagnol de tous les temps, qu’il représente devant le Conseil international de la Musique (IMC) de l’UNESCO.
KIMBALL GALLAGHER Salué par la critique et décrit comme étant une “dynamo” au piano dont la performance est “ensoleillée et enthousiaste”, comme celle d’un “éclair”, Kimball Gallagher, pianiste, débuta sa tournée internationale de 88 concerts lors d’un concert à guichet fermé à Carnegie Hall en 2008. Cette tournée se résulta dans une série de plus de 300 concerts visant à faire revivre la culture de salon dans différents lieux non- traditionnels. Gallagher sillonna les 7 continents, 30 pays, et se produisit sur différentes scènes prestigieuses et lieux intimes à travers le monde, du Centre Kennedy à Washington DC à Kaboul, de Bombay à Boulder, Chicago à Shanghai, et de la Toscane à la Tunisie. Cette tournée culmina avec un récital à Zankel Hall à Carnegie Hall, à New York en avril 2015, menant à la création de 88 International, une organisation internationale dont il est le fondateur. Cette organisation initie et exécute différents projets créatifs alliant la musique à l’éducation et la coopération internationale sur les quatre continents. Ses projets les plus proéminents sont Tunisia88, Myanmar Music Festival, Taiwan88, et Concierto Cielos de Chile. Il est fondateur du Projet Tunisia88 avec Monsieur Radhi Meddeb d’Action et Développement Solidaire et Ulrich H. Brunnhuber de La Banque Européenne d’Investissement. Ses prochains albums, bientôt disponibles, incluent les Etudes Complètes de Chopin, Tableaux d’une exposition de Mussorgsky et un album consacré à Liszt qui comprend la Sonate en Si bémol, une des oeuvres les plus épiques écrites pour piano par Liszt. Gallagher a aussi enregistré 88 de ses préludes qu’il a composé durant sa tournée, ainsi qu’un album pour piano seul de pièces contemporaines par de jeunes compositeurs Tunisiens, et un album d’oeuvres commissionnées intégrant le piano à la musique classique indienne. Né à Boston, Kimball Gallagher est diplômé de l’université de Rice sous la tutelle de Jeanne Kierman-Fischer, il a également une maîtrise en musique en tant qu’élève de Robert McDonald au conservatoire de Juilliard de New York. Le mentor de sa vie, le pianiste Joseph Smith, reste l’une des influences les plus importantes dans son esthétique musicale. Résidant à New York et globe-trotter, il aime composer, écrire, et explorer de nouveaux genres musicaux.
ULRICH H. BRUNNHUBER est Stratège en Chef et musicien (saxophone) pour Tunisia88. Ulrich est chef de mission diplomatique et banquier le jour et se transforme en musicien passionné de jazz la nuit. Il croit en la puissance de la musique comme un outil interculturel efficace pour célébrer la diversité et enseigner le respect des différences. Depuis 2013, il représente la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’UE, en Tunisie. Ulrich a été l’instrumental des efforts consacrés aux collecte des fonds pour Tunisia88. Avec plus de 35 ans d’expérience en saxophones alto et ténor à travers le monde, dans des Big Bands et combos de jazz en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Luxembourg, en Égypte, en Indonésie et maintenant en Tunisie, il a développé un goût particulier à jouer de la musique dans des lieux spéciaux et inhabituels. Son rêve : « […] jouer avec mes amis de « Tunisia88” au coucher du soleil dans des Amphithéâtres Romains en Tunisie … »
TUNISIA88 Parti d’un projet d’organisation de 88 concerts éducatifs dans 88 lycées, Tunisia88 ambitionne aujourd’hui d’étendre l’expérience à l’ensemble des lycées de la République Tunisienne et de créer un club de musique dans chacun des 578 lycées de la Tunisie. Les clubs ainsi créés sont ensuite dirigés et gérés par les élèves eux-mêmes. Au niveau de chaque club, les leaders sont élus par les membres et reçoivent des formations en leadership. Le projet Tunisia88 a pour but de canaliser l’énergie positive des jeunes avec la conviction que la musique cultive le respect des différences et ouvre une fenêtre d’opportunité sur le monde. Le projet est mené en partenariat entre Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Action et Développement Solidaire et bénéficie du soutien de l’institut de la Banque Européenne d’Investissement, la banque de l’UE et de 88 International.

 

Juil
24
mer
Orchestre de chambre de Minorque – Espagne
Juil 24 @ 22 h 00 min

FRANCESC PRAT, CHEF D’ORCHESTRE

Francesc Prat est un chef d’orchestre et compositeur qui aborde la musique avec une ouverture d’esprit et qui partage son temps entre le répertoire symphonique, l’opéra et la création contemporaine, pour lequel il ressent une affinité particulière. Cet intérêt l’a placé sur la scène musicale actuelle, en particulier en Suisse et en Espagne, et a dirigé des projets dans des événements aussi divers que le Festival de Lucerne, ArtBasel, Berlinale ou le Festival Sónar de Barcelone.

Dans le domaine de l’opéra, il est actuellement assistant du réalisateur anglais Ivor Bolton au Teatro Real de Madrid, où il a fait ses débuts en mars 2016 à la réalisation du long métrage Das Liebesverbot de Wagner. Il a également travaillé au Theater Basel, au Dutch National Opera, au Neuköllner Opera Berlin et au Teatro de la Zarzuela. Entre 2012 et 2015, il était assistant de Josep Pons au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, où il avait déjà fréquenté Sebastian Weigle. Son répertoire d’opéra comprend divers noms de la scène contemporaine (Haas, Sciarrino, Moser, Oehring, Barret) ainsi que d’autres du répertoire classique (Nebra, Gluck, Mozart, Beethoven, Berlioz, Verdi, Rimsky-Korsakov et Britten).

Francesc Prat collabore également régulièrement avec des orchestres tels que le Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Nederlands Kamerorkest, RTV Symphony de Slovénie, Symphonie de Barcelone, Communauté de Madrid, Symphonie de Madrid, Symphonie des îles Baléares et Orchestre de Chambre Île de Minorque.

En tant que compositeur, son catalogue comprend principalement des œuvres de musique de chambre et d’ensembles primées en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Autriche. En octobre 2012, il a créé son premier opéra à Bâle.

ORCHESTRE DE CHAMBRE ILLE DE MINORQUE

Né dans les Joventuts Musicals de Maó à l’été 1998, l’Orchestre de Chambre Île de Minorque est composé de musiciens professionnels de Minorque. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des metteurs en scène et des instrumentistes qui n’ont apporté qu’une contribution de qualité et de polyvalence à l’ensemble. Après vingt ans, il est devenu l’une des entités musicales les plus appréciées des Îles Baléares. En outre, l’OCIM s’est engagé à ajouter à son arrière-plan concertiste le concept de transversalité en collaboration avec d’autres disciplines artistiques, qui s’est matérialisé, par exemple, dans la production de l’Histoire d’un soldat en 2014.

Actuellement, l’orchestre réalise une saison symphonique stable à Minorque et organise également des programmes pédagogiques en collaboration avec des centres éducatifs, des écoles de musique et le conservatoire. De même, dans le but d’amener la musique dans les secteurs de la société à accès limité (centres de soins pour personnes âgées, centres pour personnes handicapées ou centres pénitentiaires), l’OCIM développe des projets sociaux. Ces dernières années, il a ouvert des frontières avec des productions en Catalogne et dans les autres îles de l’archipel des Baléares.

Programme 

 1ère partie (45 min.)

Symphonie n. 29 – Wolfgang Amadeus Mozart

Vistes al mar – Eduard Toldrà

2eme partie (45 min.)

The unanswered question – Charles Ives

Music in similar motion – Philip Glass

Siegfried-Idyll – Richard Wagner

Juil
28
dim
Cairo Symphony Orchestra
Juil 28 @ 22 h 00 min

Cairo Symphony Orchestra

Cairo Symphony Orchestra

The standing ovations with which the concerts of Cairo Symphony Orchestra were met in both Great Halls of the Vienna Musikverein and Salzburg Mozarteum during its tour to Austria in May 2017, reaffirms the important role of the orchestra as an eminent and unique cultural ambassador of Egypt on the one hand as well as its  contribution as a participant in enriching the serious musical life in Egypt. The orchestra was founded in 1959 under its first principal conductor Franz Litschauer as a development of its forgoing Egyptian Broadcasting Orchestra. Since 1990 and under its music director Maestro Ahmed El Saedi (1991-2003), the orchestra has succeeded in reaching new horizons in both repertoire, outreach to public and artistic level. Works by Bruckner, Mahler, Ravel, Debussy, Bartok, Hindemith, Stravinsky, Prokofiev, Shostakovich and Messiaen have become an integral part of the Orchestra’s repertoire.

Since the integration of A Cappella Choir into the Cairo Symphony Orchestra, both have performed together major works for chorus and orchestra. Handel’s “Messiah”, Mozart’s “Requiem”, Verdi’s “Requiem”, Beethoven’s “Missa Solemins” Ninth Symphony and Mass in C major, Brahms “ German Requiem”, Dvořák’s “Stabet Mater” Mahler’s Second Symphony, Haydn’s “The Creation” and Szymanowski’s “Stabat Mater Delorosa” were performed by the Cairo Symphony Orchestra and the A Cappella Choir.

The season program 20014/2015 opened with performances of all Beethoven’s nine symphonies with new and more authoritative approach by Maestro Ahmed El Saedi. Following seasons included the performance of Beethoven’s 5 piano concerti, all Schumann’s and Mendelssohn’s symphonies.

The Cairo Symphony Orchestra, as part of its mission towards audience with no previous profound exposure to classical music heritage, also performs concerts dedicated to musical education and appreciation scheduled in two separate series of concerts under school and family concerts.

The Cairo Symphony Orchestra has been conducted by many international guest conductors such as Charles Munch, Carlo Zecchi, Ottokar Truhlik, Ole Schmidt, Yehudi Menuhin, Gennady Rozhdestvensky, Janos Kukla, Patrick Fournillier, Daniel Barenboim and others. Among the soloists who have performed with the Cairo Symphony Orchestra are Rudolf Buchbinder, Abdel Rahman El-Bacha, Joerg Demus, Ramzy Yassa, André Navarra, Mstislav Rostropovitch, Viktoria Postnikova, Stefan Vladar, Christian Altenburger, Christiana Ortiz and Anastasia Chebotareva.

The Orchestra under the music director Ahmed El Saedi has released recordings of Beethoven’s five piano concerts, and the ”Choral Fantasy” featuring Ramzi Yassa as piano soloist.

During the past years, the Cairo Symphony Orchestra has regularly toured many European countries with great success. His last performances in the Vienna Musikverein and Salzburg Mozarteum were met with standing ovations. Invitations for the coming seasons include concerts in Germany and China.

Principal conductors of the Cairo Symphony Orchestra since its residency at the Cairo Opera House in 1991 include Maestro Ahmed El Saedi (1991 – 2003), Maestro Sergio Cárdenas (2003 – 2004), Christophe Mueller (2004 – 2005), Steven Lloyd (2005 – 2007), Andreas Spörri (2007 – 2008), Marcello Mottadelli (2008 – 2011) and Jiří Petrdlík (2012 – 2014).

Since the beginning of the season 2014/2015, Maestro Ahmed El Saedi is the Music Director and Principal Conductor of the Cairo Symphony Orchestra for a second period.

 

Program
G. Rossini

« Il Barbiere di Seviglia » Overture

W. A. Mozart

Concerto for Piano and Orchestra in C minor K. 491

L. v. Beethoven

Symphony No. 2 in D major Op. 36

Ahmed El Saedi

El Saedi’s international debut took place, in 1982, conducting the Slovak Sinfonietta at the Wiener Konzerthaus in Vienna.  Since then, he has collaborated as a guest conductor with over Sixty international orchestras and opera companies all over the world, including the Royal Philharmonic Orchestra (London), the Suk Chamber Orchestra, the Poznan Philharmonic Orchestra, L’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal (Canada), the West Virginia Symphony Orchestra (USA), the Prague Radio Symphony Orchestra, the Orchestra da Camera Milano Classica (Milan) the Sofia National Opera, the Prague Symphony Orchestra, the Prague Chamber Orchestra, and the Qatar Philharmonic Orchestra and the San Remo Symphony Orchestra.

He has studied at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Vienna with Othmar Suitner (conducting), Friedrich Cerha (composition) and Franz Eibner (theories of Heinrich Schenker).  He has also studied conducting and musical phenomenology with Sergiu Celebidache in Germany.

Maestro El Saedi has performed in many prestigious halls, such as the Wiener Konzerthaus (Mozarat-Saal), Musikverein Wien (Brahms and Großersaal), Österreichischer Rundfunk Grosser Saal, Berlin Philharmonic (Kammermusik-Saal),

Mozarteum Salzburg (Großersaal), Liederhalle (Stuttgart), Ötkerhalle (Bielefeld), Kieler Schloss (Kiel), the Ateneul Roman (Bucharest), the Rodolfinum and Smetana Hall (Prague), the Place des Arts Théâtre Maisonneuve (Montréal), the Queen Elisabeth Hall (London), the Royal Opera House Muscat and the Konzerthaus Berlin. Moreover, his performances in festivals such as the Festival Lyrique de Saint-Céré (France), Nuits Musicales du Suquet (Cannes, France), Zagreb Summer Festival (Croatia), the Plovdiv Verdi Festival (Bulgaria) and the IItti Festival in Finland have been met with standing ovations.  He has also collaborated with many outstanding soloists such as: Markus Schirmer, Nikolai Petrov, Christina Ortiz, Stefan Vladar, Husseyin Sermet, Naum Shtarkman, Abdel Rahman El-Bacha, Kjell Bakkelund, Christian Altenburger, Anastasia Tchebotoreva, Franco Maggio Ormezowski, Paul Meyer etc…

El Saedi’s recent engagements included the Orchestra Filarmonica di Calabria (Italy), the Vogtland Philharmonic Orchestra (Germany), the Timisoara Philharmonic Orchestra, the Lebanese Philharmonic Orchestra, the Moravian Philharmonic Orchestra, the Neotonearte Symphony Orchestra, the Orchestra Roma Sinfonica, the Orchestra da Camera Florentina and the Orchestra and the Orchestra da Camera Florentina.

His permanent engagements have included the Wiener Virtuosen Chamber Orchestra (1986-1988), The Egyptian Chamber Orchestra (1989-1995), the Cairo Symphony Orchestra (1991- 2003), the Philharmonic Chamber Orchestra and the Egyptian Sinfonietta (2003 – ) and since 2014 the Cairo Symphony Orchestra for a second period.

He was also the founder and mentor of the Cairo International Workshop for Orchestra Conducting (2001 & 2002), of the Arabic Perspectives Festival of the Cairo Symphony Orchestra (2002 & 2003), and the artistic director of the Cairo Music Competition (2004-2010). Also, he was the mentor of the Workshop for Perspective Band Conductors in Bahrain (2007) and the Cairo Symphony Workshops for Young Conductors (2015 & 2016). 

Maestro El Saedi’s discography includes Alexander Glazunov’s Saxophone Concerto in E-flat Major, op. 109 (1931), the Piano Concerto (1959) and Intermezzo from the opera Anas Al-Wogood (1966) by the Egyptian composer Aziz El Shawan (1916-1993), concertos for double bass and orchestra by Giovanni Bottesini (1821-1889), Giuseppe Antonio Capuzzi (1755-1818) and Giovanni Battista Cimador (1761-1805) with soloist Gerd Reinke, Ludwig van Beethoven’s nine symphonies, five piano concertos and Choral Fantasy, op. 80, featuring Egyptian pianist Ramzi Yassa as soloist.

El Saedi’s compositions, which have been performed internationally with great success, include works for orchestra, chamber orchestra, chamber music ensembles, voice and works for the media. His Prologue for Full Orchestra commissioned by the Qatar Philharmonic Orchestra was met with standing ovations at its premiere in May 2014.

His achievements have been recognized in a broad range of awards including the Villa-Lobos Centennial Medal from the State of Brazil (1988), the State Prize for Composition (1995) and the State Prize for Outstanding Achievement in the Arts (2000) from the Egyptian Ministry of Culture, and the Austrian Cross of Honor for Science and Art (2004).

Maestro Ahmed El Saedi is the chairman of the Egyptian Philharmonic Society, which, since 2004, has become a platform for presenting serious music activities of international caliber.

He is also the chairman of the Pro Classica Tonkunst Verein in Vienna, Austria since 2012.

El Saedi’s perspective engagements include Aida at the Craiova Opera Festival, concerts with Orchestra Roma Sinfonia and the Quimera Music Festival in Mexico.