Programme
THE MONUMENTAL CONCERT –9 juillet 2016 –
Amphithéâtre romain d’Eljem
Carmina Burana
Carl Orff
Version : Orchestre, Chœur et Solistes
L’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Ukrainienne
Direction : Volodymyr Sheiko
Le Chœur de la Radio Ukrainienne,
Direction : Yulia Tkach
Et les solistes de l’Opéra National Ukrainienne
Susanna Chakhoian – soprano,
Alla Pozniak – mezzo-soprano,
Dmytro Kuzmin – tenore,
Igor Mokrenko – basso-baritono
Et le Chœur de l’Opéra de Tunis
Direction : Hristina Hadjieva
L’oeuvre : Toute la puissance des voix et de l’orchestre
Dans sa célèbre cantate Carmina Burana (1936), Carl Orff ambitionne de créer un style accessible à tous, chantable par tous, plus proche du peuple que les musiques de ses contemporains… le tout en s’inspirant du style médiéval qui est à ses yeux une forme de paradis perdu.
L’œuvre est saisissante, car elle mêle différentes langues (le latin, le moyen haut allemand et le très vieux français) pour aborder des sujets profanes presque universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool et de la nourriture, le jeu, la luxure…
Cette œuvre s’ouvre et se ferme par le chœur « O Fortuna », devenu une signature du compositeur. On y sent une vigueur incroyable, tout comme une attirance pour les forces mystérieuses. Carmina Burana était en effet sous-titréPoèmes de Beuren : Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques.
L’Orchestre Symphonique et le Chœur de la Radio Ukrainienne sont très connus aussi bien en Ukraine qu’à l’étranger. Depuis de nombreuses décades, les activités de cet orchestre, créé le 5 octobre 1929, fut d’un grand apport à la culture musicale nationale. Le collectif a produit plus de dix mille enregistrements pour le Fonds de la Radio ukrainienne durant ses 85 années d’existence.
Une collection unique d’œuvres de musique classique nationale, de compositions modernes ukrainiennes et de chefs d’œuvres de la musique classique universelle fut créée.
L’Orchestre, a invité des éminents chefs d’orchestres comme Mykola Kolessa, Nathan Rakhlin, Oleksandr Klimov, Gennady Rozhdestvensky, Isaac Pain, Stefan Turchak, Arild Remmerit, Rikkardo Kapasso. Herman Adler, Mykhailo
Kanershteyn, Petro Polyakov et Kostyantyn Simeonov ainsi que des chanteurs d’opéras et instrumentistes de renommée mondiale tels que John Lord (compositeur et pianiste anglais), Keiko Matsui (pianiste de jazz japonais), Anatoli Kocherga (bassiste autricien), Anatoliy Solovyanenko (ténor ukrainien) et Zurab Sotkilava (ténor russe).
L’ensemble, dirigé depuis 2005 par le chef d’orchestre et directeur artistique Vladimir Sheiko, a interprété des chefs d’œuvres tels que la Symphonie No. 9 de L. van Beethoven, “L’exécution de Stepan Razin” de D. Shostakovich et “Quand les fougères fleurissent” de Y. Stankovych.
L’orchestre s’est produit sur les plus célèbres scènes de la capitale ukrainienne comme celles de la Société philharmonique nationale, le Palais national des arts «Ukraine» et l’Opéra national d’Ukraine.
L’ensemble a fait des tournées à travers onze pays (Corée du sud, Iran, Algérie, Espagne, Italie, Portugal, Pays bas, Luxembourg, Belgique, Pologne et Belarussie) durant les six dernières années.
Volodymyr Sheiko, Chef d’Orchestre
Chef d’Orchestre principal et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de la Radio Ukrainienne, Volodymyr Sheiko est diplômé du Conservatoire d’Etat de Kiev. Il a suivi aussi une formation au Théâtre du Bolchoï (Moscou). Chef d’orchestre au Théâtre académique de Kiev, depuis 1988, il créa à la fin des années 1990, le premier Orchestre Symphonique non étatique d’Ukraine. Il effectua plusieurs tournées à l’étranger (Russie, Croatie, Autriche, Italie, France et Suisse).
Volodymyr Sheiko, qui a aussi fait plusieurs enregistrements à la télévision et édité des CD, a également occupé le poste de Chef d’orchestre principal au Théâtre de Kiev de 1995 à 2005 et réalisé 15 spectacles dont « Le baron tzigane » et « Une nuit à Venise » de J. Strauss, « Maritza » de E. Kalman, « Le comte à partir du Luxembourg » de F. Lehar et « La vie parisienne » de J. Offenbach.
Sous la direction de Volodymyr Sheiko, comme chef d’orchestre, l(orchestre effectua plus de 240 enregistrements de chefs d’œuvres mondiaux et ukrainiens pour le Fonds de la Radio nationale.
Il dirigea aussi plusieurs tournées à travers 11 pays (Corée du sud, Algérie, Espagne, Italie, Porugal, Pays bas,
Luxembourg, Belgique, Pologne et Belarussie).
Volodymyr Sheiko dirigea des concerts sur les plus célèbres scènes du monde comme le Glinka Capella Hall (Saint Pétersbourg, Russie), le Konzerthaus (Vienne, Autriche), le Concertgebow (Amsterdam, Pays bas), le Koningin (Antwerp, Belgique) et le Teatro Romano (Ascoli Piceno, Italie).
Volodymyr Sheiko est lauréat du Diplôme du gouvernement d’Ukraine et des Insignes d’honneur décerné par le ministère de la Culture ainsi que de la médaille d’Honneur du Conseil de la ville de Kiev.
L’artiste a été décoré « Personnalité émérite des Arts de l’Ukraine » en 2003 et de l’Ordre du Saint-Prince Volodymyr le Grand en 2005.
Julia TKACH
– Artistic director and chief conductor of Ukrainian Radio P. Mayboroda Academic Choir; – PhD on art-PhD in Musical Sciences; – Musicologist, lecturer of the choral conducting of the National Tchaikovsky Music Academy of Ukraine; – Honored Artist of Ukraine. Education: – In 2002 graduated from Tchaikovsky Music Academy of Ukraine, conductor – choral department, Professor V. Dzhenkov’s class. – In 2005 graduated from the department of choral conducting assistantship of the Tchaikovsky Music Academy of Ukraine, art director – Professor Y. Savchuk. List of creative works of Julia Tkach: – Has carried out about 150 recordings to the Ukrainian Radio Fund – Produced large-scale choral art projects such as F. Handel, Oratorio « Messiah », W.A.Mozart, « Requiem », L. Beethoven, Symphony No9, C.Orff, « Carmina Burana », M. Lysenko, Cantata “Biut’ porohy” (“The Rapids Roar”), Y. Stankovych,”Passion for Taras”, I. Scherbakov ”Stabat Mater”and so on; – Participated in prestigious International Festivals in Ukraine (Donetsk, Lutsk, Zhytomyr, Kirovohrad, Kyiv). – Together with the Academic Ukrainian Radio Choir performed in best concert halls in Europe: Philharmonic in Warsaw, Gdansk, Wroclaw, Lodz, Krakow; and at the International Orthodox Church Music Festival « Hajnówka – 2015″ (Poland) Ukrainian Radio Choir conducted by Yulia Tkach had got the Grand – Prix;
– Participating at the art radio and television projects Actively; – Under the direction of Julia Tkach Ukrainian Radio Choir recorded and released CDs: “Ukrainian Radio P. Mayboroda Academic Choir. J.Tkach is Conducting » (2009); “The King Shall Joy in thy Strength”
L’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne
Depuis sa première apparition à El Jem en 1998, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne s’est présenté au festival à plusieurs reprises. Pendant ces longues années une affection réciproque s’est développée entre l’orchestre et le public tunisien. Par conséquent c’est un souhait naturel de l’ensemble de non seulement continuer la tradition de ces tournées, mais de donner aussi un signe de solidarité particulière avec la Tunisie, ceci dans le cadre général du festival d’El Jem.
L’Orchestre du Bal de l‘Opéra, fondé en 1982, a effectué de nombreuses tournées dans plus de 30 pays de tous les continents. Uwe Theimer a étudié la composition musicale auprès d’ Alfred Uhl et la direction orchestrale auprès de Hans Swarowsky. Au Festival de Salzbourg il a été assistant musical de Karl Böhm, Lorin Maazel et James Levine. Pendant plus de 20 ans il était Directeur des Études et Chef d’Orchestre à l’Opéra populaire de Vienne. Il a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales en tous les continents. Depuis 1983, il est chef de l’Orchestre du Bal de l’Opéra et depuis 1996 professeur à l’Université de Musique de Vienne et directeur du festival „Été d’opérettes“ de la Basse Autriche.
Marcela Cerno, soprano, hôte fidèle au festival d’El Jem depuis beaucoup d’années, est née à Prague, ou elle a étudié la musique. En 1978, elle recoit le diplôme d’études approfondies auprès de Renate Holm à Vienne. Beaucoup d’engagements en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, dans la République Tchèque, en Allemagne et dans d’autres pays.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Philipp Kapeller est né en 1989 à Innsbruck (Autriche) et a eu sa première éducation musicale depuis 10 ans à l’école de musique locale où il était soliste dans des concerts et des messes. En outre, il a appris à jouer du piano et du trombone.
Alors qu’il était encore au lycée, il a assisté à un cours préparatoire au conservatoire d’Innsbruck. Depuis 2008, il étudie avec Karlheinz Hanser à l’Université de Musique et des Arts, depuis 2011 Lied et Oratorio avec Charles Spencer-Smith.
Philipp est un gagnant du prix du concours national Gradus ad Parnassum et a reçu un prix spécial pour la meilleure interprétation de la musique baroque. En Août 2013, il a été finaliste dans le Premier Concours International de Vienne Otto Edelmann.
En 2010, il fait ses débuts dans le rôle de Monostatos dans La Flûte enchantée de Mozart à Alicante (Espagne), dans une production de l’Opéra Groupe Yewoon.
En 2011 il apparaît dans une performance mise en scène à la Bach Cantata « Herkules am Scheidewege » au Festival International Bach à Zürich avec le Bach Collegium Zürich, ainsi que dans Opera « Aladdin et la lampe magique» des enfants par Nino Rota à Vienne Opéra d’État.
Philipp a chanté His First Basilio dans « Le Nozze di Figaro » de Mozart au Schlosstheater Schoenbrunn en 2012, suivi par le 1er Elder dans une version mise en scène de l’oratorio de Haendel « Susanna ». En été 2013 il a joué le rôle d’Alfred dans « The Bat » de Johann Strauss pour la première fois, également à la Schlosstheater Schoenbrunn. 2014, il a chanté Ferrando dans »Cosi fan tutte » de Mozart.
À l’automne 2015, le jeune ténor a été invité par l’Opéra Studio européenn pour chanter Spoleta dans Tosca de Puccini dans une version semi-scénique, réalisée à la Philharmonie Royale à Liverpool sous la direction de Vasily Petrenko, une occasion d’acquérir une grande expérience aux côtés de Bryn Terfel.
Depuis la saison 2014/15, il devient membre de l’ensemble de l’Etat Théâtre Oldenburg.
Programme
حسان الدوس « بيدو خال » « Hassen Doss « Bidou Khal
Présentation
Depuis sa création en 1969 par le Ministère de la Culture,l’Orchestre Symphonique Tunisien présentait un concert mensuel au Théâtre Municipal de Tunis et un concert annuel au Festival de Musique Symphonique d’El Jem. Avec la nomination d’une nouvelle direction artistiqueen juillet 2012, l’Orchestre a entrepris une nouvelle démarche artistique qui consiste à élargir L’effectif des instrumentistes passant de 40 à plus de 60 musiciens issus des différentes régions du pays, permettant ainsi, l’interprétation d’un large répertoire d’orchestre.
Avec cette nouvelle structure, l’orchestre a permis d’enrichir le répertoire universel par la création de nouvelles œuvres symphoniques tunisiennes composées par Mohamed Makni, Jelloul Ayed, Slim Larbi, Mourad Gaâloul…, et a pu accroitre le nombre de ses concerts à Tunis et dans les différentes régions du pays(Sousse, Béja, Gafsa, Tozeur, Médenine, Kairouan, Bizerte, Mahdia, Sfax, Nabeul, Ben Arous…).
L’Orchestre Symphonique Tunisien, participe régulièrement au Festival Culturel International de Musique Symphonique d’Alger depuis sa création.
Hafedh Makni est né en 1963 à Sfax (Tunisie), il a entamé ses études de violon au Conservatoire National de Tunis dès l’âge de sept ans. Titulaire d’un Diplôme de Musique Arabe, du Premier Prix de violon, d’une Maîtrise en Musique et d’un Doctorat en Musique et Musicologie de l’Université Paris IV – Sorbonne. Membre de l’Orchestre Symphonique Tunisien de 1979 à 1986, il le quitta pour fonder l’Orchestre de Chambre de Tunis et l’Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire avec lesquels il a donné des centaines de concerts en Tunisie et à l’étranger (France, Espagne, République Tchèque et Chine). Après une longue carrière d’enseignant de musique dans les lycées secondaires et d’enseignant chercheur à l’Université de la Manouba, il est nommé en juillet 2012 Directeur et Chef de l’Orchestre Symphonique Tunisien.
Hassen Doss
Avant-gardiste! Certes, ce maître d’opéra est, on peut le dire, le précurseur de ce genre musical en Tunisie.
Ce pionnier a « la voix d’or » comme déjà nommé dans plusieurs articles, est entrain de gagner les cœurs et d’imposer avec tact, a la scène musicale tunisienne, un art, bien peu, connu.
Issu d’une famille de bureaucrate, un enfant est né en 1985 plus précisement un 21 août. Dés son jeune âge, il prétait attention aux ères que dégageait les mélodies, mais timide, il essayait d’abord le sport (basket-ball) puis il s’investit dans le chant du corps (danse).
Encore au Lycée, Hassen Doss chante déjà dans des chœurs et parfois en soliste et est remarqué par Henry Runey, la basse américaine qui lui prodigue ses premières leçons de chant. Hassen Doss débute ses études de chant lyrique à l’Institut Supérieur de Musique en Tunisie. Actuellement il perfectionne son art avec la Basse Américaine Henry Runey en alternant entre Paris et Tunis.
En 2011, il est engagé pour 6 représentations des Noces de Figaro de Mozart à Montmorillon en France. Il tient le rôle d’Alfredo dans la Traviata de Verdi au Théâtre municipal de la Ville de Tunis.
En octobre 2011, il remporte le Prix ‘Jeune espoir’ du Concours international de chant lyrique dans le cadre du Festival Vienne en Voix à Vivonne en France. Il participe également à plusieurs stages et aux master-classes de La Soprane américaine Cynthia Jacoby, de la Basse italienne Renato Bruson , du chercheur et maître de conférence à Paris 8, Joel Huillon et de la Basse Américaine Henry Runey. On l’entend ensuite
dans plusieurs productions locales et internationales telles que Bastien et Bastienne, Rigoletto, la Traviata … où il se distingue par son charisme et son énergie communicative et sa totale implication dans les rôles incarnés.
En 2012, Hassen Doss joue le rôle de Don Bazilio dans l’opéra « il nozze di figaro »et dans le cadre de la production d’été à Montmorillon en France, d’ailleurs, il a aussi participé dans des festivals internationaux au moi d’aout avec les extraits des l’opéras
Norma et Madame Butterfly à Sousse et Tunis tel que le festival d’el médina.
En 2013, il est engagé pour le rôle du Duke de Mantoue dans l’opéra Rigoletto de G. Verdi, une coopération qui grandit avec l’association Figaro Si Figaro La à Montmorillon en France.
Par ailleurs, il a pu perfectionner sa voix au sein de la MUSIKHORSHULE à Munich en Allemagne avec des professionnels et coachs renommés à l’échelle mondiale comme, Engrid Kaiserfeld, Dr Mauser…
A son retour en Tunisie, il est l’invité de Riadh Fehri au festival international de Carthage comme invité d’honneur avec l’artiste Pedro Austashe.
Hassen Doss entame déjà ça tourné avec le projet introdution, à Carthage le 29 Aout 2014 avec la pianiste Sinda ElAtri, dans le cadre de Rotary music Festival.
Le 30 Octobre à l’ouverture du festival de musique classique de Bizert.
Le 12 décembre à l’acropolium.
Le 13 février 2015, il interprète « Hennet Errjel » extraite de son premier album « Dar EL Bey » Lors de Tunisia Web Awards.
En 2011, il arrange l’hymne national Tunisien pour chœur et piano.
Zubin Metha prova Messa da Requiem al Maggio Musicale Fiorentino
![]() |
![]() |
FABRIZIO MARIA CARMINATI
Diplômé en piano avec Carlo Pestalozza, il poursuit ses études de composition à Milan avec Vittorio Fellegara. Il décroche par la suite brillament son diplôme en direction d’orchestre. Il entre très jeune au Teatro Regio di Torino, où il fait ses débuts comme directeur d’orchestre avec La Bohème et collabore avec le même théâtre sans interruption jusqu’à 1999, dirigeant 11 opéras et différents concerts symphoniques. Il est directeur artistique du Teatro Donizetti di Bergamo de 2000 à 2004 et de la Fondazione Arena di Verona de 2004 à 2006.
Récemment, suite au succès obtenu à l’Opéra de Marseille avec Andrea Chénier, Cavalleria rusticana et Pagliacci il est nommé Premier Chef invité jusqu’en 2015. Il dirigera six concerts symphoniques par saison avec des programmes qui vont du Baroque au XXème siècle.
Il a contribué au projet monographique dédié à Ottorino Respighi, pour lequel ont été exécutées, avec grand succès, les partitions de: I pini di Roma, Le fontane di Roma, Gli uccelli, Trittico botticelliano, Antiche arie e danze per liuto.
Pour l’opéra, il dirigea Aida en 2013, La Gioconda en 2014 et Tosca en 2015. Invité régulièrement à diriger les plus importantes institutions théâtrales nationales et internationales, Fabrizio Maria Carminati a à son actif 45 différents titres d’opéra qui ont fait de lui un interprète maîtrisant un vaste répertoire du belcanto italien, un expert de Donizetti (Paisiello, Rossini, Bellini, Verdi, Puccini) et du XXème siècle italien et allemand (Leoncavallo, Giordano, Cilea, Menotti, Humperdinck).
En plus de se dédier au répertoire traditionnel, il est également ouvert aux expériences du répertoire contemporain telles que Davide Re de Vitalini au Teatro Massimo di Palermo et Il fantasma della cabina (da Montalbano) de Betta/Camilleri, ainsi que des opéras rares comme La marescialla d’Ancre de Nini, Zazà de Leoncavallo, Betly et I pazzi per progetto de Donizetti, Il Barbiere di Siviglia de Paisiello.
En Italie, il est régulièrement invité par les plus prestigieux théâtres: Opera di Roma (Madama Butterfly, Il lago dei cigni, Giselle, Tosca), Fenice di Venezia (recital con Alfredo Kraus, Maria Stuarda), Maggio Musicale Fiorentino (Il campanello dello speziale, Carmen), Carlo Felice di Genova (La Traviata), Regio di Torino (L’elisir d’amore, La Bohème, Il campanello/Gianni Schicchi, Lucia di Lammermoor, Don Pasquale, Nabucco, Simon Boccanegra, I Capuleti e i Montecchi, Zazà, Le convenienze ed inconvenienze teatrali, La Traviata), Massimo di Palermo (La Bohème, Il lago dei cigni, Giselle, Carmina Burana, Romeo e Giulietta, Maria Stuarda), Verdi di Trieste (Madama Butterfly, Maria Stuarda, Francesca da Rimini, L’amico Fritz), Regio di Parma (I Capuleti e i Montecchi), Filarmonico di Verona (Don Pasquale, I Capuleti e i Montecchi), Festival Puccini di Torre del Lago (Tosca, Madama Butterfly, La Traviata) et de nombreux théâtres de tradition dont le Teatro Donizetti di Bergamo, dans sa ville natale, qui l’a nommé directeur artistique de 2000 à 2004. À l’étranger, il se produit dans des théâtres tels que: Opéra de Nice (Norma, Tosca), Opéra de Marseille (Il Pirata, Andrea Chénier, Cavalleria rusticana e Pagliacci), Abao di Bilbao (Norma, I masnadieri, Il Trovatore, Poliuto), Opera de Las Palmas (Roberto Devereux, Adriana Lecouvreur, Norma), Maestranza di Siviglia (Lucia di Lammermoor con Alfredo Kraus), Opéra de Lyon (L’elisir d’amore), Kansai Opera de Osaka (La Bohème, Anna Bolena), Bunka Kaikan de Tokyo (Anna Bolena). Récemment, il a été invité par l’Opéra de Montréal avec La Traviata. Grâce au succès obtenu, il dirige un concert symphonique et Maria Stuarda en 2016. Parmi les prochains engagements, on peut citer : Madama Butterfly au Teatro Bellini di Catania et la nouvelle production de I Capuleti e i Montecchi au Teatro Filarmonico di Verona. Sa discographie inclut : Le convenienze ed inconvenienze teatrali et Il campanello (avec Leo Nucci et Enzo Dara) pour BMG Records; I pazzi per progetto de Donizetti (album Concert); Maria Stuarda de Donizetti live au Festival Donizetti (cd et dvd Dynamic) et au Teatro La Fenice di Venezia (dvd et blu-ray Unitel Classica); Anna Bolena de Donizetti (con Dimitra Theodossiou); Norma de Bellini (cd Bongiovanni); Fedora de Giordano (avec Katia Ricciarelli et Josè Cura) pour le Pantheon.
![]() |
![]() |
![]() |
ORCHESTRE DU MAGGIO MUSICALE FIORENTINO
Fondé en 1928 par Vittorio Gui sous le nom Stabile Orchestrale Fiorentina, l’orchestre s’est engagé dès sa création dans les concerts et les saisons lyriques du Teatro Comunale di Firenze et figure aujourd’hui parmi les plus appréciés par les directeurs et le public. En 1933, avec la naissance du Festival, l’orchestre devient Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino. Mario Rossi (en 1937) et Bruno Bartoletti (dans l’après-guerre) succèdent à Gui comme directeurs stables.
La période de direction de Riccardo Muti (1969-1981) et celle de Zubin Mehta (depuis 1985) représentent des étapes fondamentales de l’histoire de l’Orchestre qui présente à chaque saison d’importantes productions symphoniques et d’opéra en réalisant des tournées. Au cours de son histoire, l’orchestre a été dirigé par les plus grands directeurs comme Victor De Sabata, Antonio Guarnieri, Gino Marinuzzi, Gianandrea Gavazzeni, Tullio Serafin, Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter, Otto Klemperer, Issay Dobrowen, Jonel Perlea, Erich Kleiber, Arthur Rodzinski, Dimitri Mitropoulos, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Thomas Schippers, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Carlos Kleiber, Georg Solti, Riccardo Chailly, Giuseppe Sinopoli, Seiji Ozawa et Daniele Gatti. D’illustres compositeurs comme Richard Strauss, Pietro Mascagni, Ildebrando Pizzetti, Paul Hindemith, Igor Stravinskij, Goffredo Petrassi, Luigi Dallapiccola, Krzysztof Penderecki et Luciano Berio dirigent leurs travaux, souvent en première exécution.
Depuis les années cinquante, l’Orchestre a enregistré de nombreux albums, ainsi que des émissions radiophoniques et télévisuelles, qui ont reçu de prestigieux prix dont le Grammy Award en 1990.
À l’occasion du 80ème anniversaire de la fondation, l’Orchestre reçoit le Fiorino d’Oro de la ville de Florence.
CHOEUR DU MAGGIO MUSICALE FIORENTINO
Formé en 1933, année de naissance du Festival, sous la direction de Andrea Morosini, le choeur se qualifie comme l’un des plus prestigieux ensembles vocaux italiens aussi bien dans l’activité lyrique que symphonique. Après Morosini, la direction du choeur a été confiée à Adolfo Fanfani, Roberto Gabbiani, Vittorio Sicuri, Marco Balderi, José Luis Basso, Piero Monti et, depuis 2013, à Lorenzo Fratini.
L’activité du Choeur s’est développée également dans le secteur de la vocalité de chambre et de la musique contemporaine, avec d’importantes premières exécutions de compositeurs contemporains comme Krzysztof Penderecki, Luigi Dallapiccola, Goffredo Petrassi, Lugi Nono et Sylvano Bussotti.
Le choeur a également collaboré avec de grands directeurs tels que Zubin Mehta, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Carlo Maria Giulini, Bruno Bartoletti, Gianandrea Gavazzeni, Wolfgang Sawallisch, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung, Seiji Ozawa, Semyon Bychkov, Giuseppe Sinopoli, Lorin Maazel et Daniele Gatti.
Au cours des dernières années, le Choeur a élargi son répertoire et participé à de nombreuses tournées internationales. La disponibilité et la capacité d’interpréter différents styles en plusieurs langues ont fait du Choeur du Maggio Musicale Fiorentino l’un des ensembles les plus appréciés par les directeurs d’orchestre et par la critique internationale.
En 2003, il remporte avec Renée Fleming le Grammy Award avec l’album Belcanto et en 2013 il célèbre le 80ème anniversaire de sa fondation avec une série de concerts dirigés par Lorenzo Fratini.
Le Programme
- Sinfonia da La Cenerentola di Gioachino Rossini
- “Cruda sorte”, da L’italiana in Algeri di Gioachino Rossini
Ana Victória Pitts mezzosoprano
- “Largo al factotum”, da Il barbiere di Siviglia di Gioachino Rossini
Qianming Dou baritono
- “La donna è mobile”, da Rigoletto di Giuseppe Verdi
Yenish Ysmanov tenore
- “O mio babbino caro”, da Gianni Schicchi di Giacomo Puccini
Gioia Crepaldi soprano
- Intermezzo da L’amico Fritz di Pietro Mascagni
- “ Ecco l’orrido campo ”, da Un ballo in maschera di Giuseppe Verdi
Eunhee Kim soprano
- “Si può?”, da I pagliacci di Ruggero Leoncavallo
Benjamin Cho baritono
- Intermezzo da I Pagliacci di Ruggero Leoncavallo
- “Sì, mi chiamano Mimì” e finale Atto I°, da La Bohème di Giacomo Puccini
Gioia Crepaldi soprano Yenish Ysmanov tenore
- Brindisi, da La traviata di Giuseppe Verdi
A più voci
Bis
- Firenze Sogna, canzone di Cesare Cesarini
Melinda Doolittle
URL: Melinda Doolittle
L’Association Festival international de musique symphonique d’Eljem
Organise en collaboration avec l’Union Nationale de la Femme tunisienne
et avec le soutien de
L’Office national de l’Artisanat, le Festival de la Mode et le Palais de l’Artisan
Une soirée Mode et Musique classique consacrée à
- A la musique classique, la musique tunisienne, le chant tunisien et le chant lyrique
- Défilés de mode inspirés de l’Artisanat tunisienAvec l’Orchestre Symphonique tunisien, Direction : Hafedh makni
- Samedi 20 août 2016 – 22h à l’Amphithéâtre Romain d’Eljem
- Et les chanteurs : Haythem Hdhiri et Henda Ben chaabane
http://www.orchestrapiazzavittorio.it/
l’orchestre : Fondé en 2002, l’Orchestra di Piazza Vittorio est soutenu par des artistes, intellectuels et professionnels de la culture qui ont voulu mettre l’accent sur la spécificité de cette célèbre place romaine, située au cœur du quartier très multiculturel de l’Esquilino. L’Orchestra di Piazza Vittorio représente une formation unique, constituée d’excellents musiciens issus du monde entier. Il suffit de les regarder évoluer ensemble, sur scène, pour comprendre à quel point ils incarnent ce message de paix et de fraternité qu’ils portent avec autant de force et d’éloquence. L’orchestre encourage la recherche et l’intégration des différents répertoires musicaux, en faisant le pari de créer une nouvelle « sonorité du monde » à travers la formidable créativité de ses musiciens. Il compte à son actif plusieurs productions notoires, dont La Flûte enchantée selon l’Orchestra di Piazza Vittorio, une pièce coproduite par Les Nuits de Fourvière et Romaeuropa Festival, représentée à Rome, Paris, Lyon, Athènes, Barcelone, Mannheim, Womad (Royaume-Uni), Bahreïn, Helsinki, Aix-en-Provence, Amsterdam et Rotterdam ; Le tour du monde en 80 minutes, spectacle autobiographique et première autoproduction de l’orchestre qui a débuté en mars 2013 à Rome et est actuellement en tournée. En 2015, l’Orchestra di Piazza Vittorio a présenté à Rome Carmen selon l’Orchestra di Piazza Vittorio, qui a inauguré la saison 2015-2016 de la Filarmonica Romana La réinterprétation musicale de l’œuvre a ensuite été utilisée par le réalisateur Mario Martone, pour réaliser la bande sonore de son Carmen, dans une longue tournée de 120 spectacles à travers l’Italie.
Toujours en 2015, c’est le début de Credo, un concert sur le dialogue interreligieux.
En 2017, l’Orchestra a présenté à Rome sa nouvelle création, Don Giovanni selon l’Orchestre de la Piazza Vittorio, pièce coproduite par Les Nuits de Fourvière et Accademia Filarmonica Romana.
L’orchestre a effectué des concerts dans toute l’Italie ainsi qu’à l’étranger : New York, San Francisco, Santa Cruz, Los Angeles, Paris, Londres, Barcelone, Athènes, Melbourne, Lisbonne, Porto, Berlin, Cologne, Hanovre, Istanbul, Toronto, Buenos Aires, Tunis, Hammamet, Algeri, Mulhouse, Bruxelles, Luxembourg, Wuppertal, Oslo, Helsinki, Stockholm, Vienna, Tirana et Womad (Royaume-Uni). Il a également été invité à participer au TribecaFilmFestival,auBerlinJazzFestivalet auFeldkirchMusicFestival.
Né au sein de l’Association Apollo 11, l’Orchestra di Piazza Vittorio est le fruit d’un projet développé par ses fondateurs : Mario Tronco et Agostino Ferrente.
site web :http://www.orchestrapiazzavittorio.it/
Programme :
-TAL TAL
-SANNU
-PRELUDIO
-SAHARA BLUES
-TARAREANDO
-GALAS
-UNE ILE EN BOIS
-BALESH TEBSNI
-SI DIOS FUERA NEGRO
-STANNA
-MAMBO DE MACHAHUAI
-ENA ANDI
CARAVAN PETROL
-CANCION PARA DESPERTAR A UN NEGRITO
-UN CANTANTE SUFI
http://www.gipsymundonuevo.com/
les Dames du Blues SEME SOUL JAZZ BAND – Italie
SEME SOUL BAND
Le projet Seme Soul Band naît d’une idée de Gianni Bruschi, directeur artistique de Spazio Seme, et de la rencontre de musiciens à la formation classique, mais spécialisés dans la musique jazz, et qui ont pris part de 2013 à 2016 aux Festivals Winter Jazz. Le Festival Winter Jazz,né de la collaboration avec le pianiste Jazz Silvano Grandi, fondateur du Jazz Club de Arezzo, organisés auprès duSpazioSeme -Centre Artistique International en Toscane, a permis la rencontre entre des musiciens de grande expérience et ayant partecipé à des festivals tels que Umbria Jazz, Siena Jazz, Pistoia Blues et bien d’autres.
Le projet Les grandes dames du Blues, prévoit des arrangements et des exécutions d’œuvres classiques de la musique Jazz et Blues, dont le succès a été assurépar les chanteurs les plus importants du vingtième siècle.
D’ Ella Fitzgerald àMahalia Jackson,Judy Garland, Nina Simone, Shirley Bassey, Aretha Franklin, Sarah Vauguan, Liza Minnelli, Billie Holiday, Abbey Linkoln, mais aussi à l’italienne Mina et à beaucoup d’autres.
Un concert palpitant et fascinant qui rappelle les orchestres accompagnant les grands de la musique américaine comme Frank Sinatra,Nat King Cole, Sammy Davis Jr, Mel Tormé, dans un sound selon la Count Basie Orchestra.
L’invitée de cet orchestre, une des voix prometteuses de R&B en Italie, Nadine Rush qui sera aux côtés de Gianni Bruschi pourconduire le spectacle dans un voyage enthousiasmant.
Gianni Bruschi –Voix
Nadine Rush – Voix
Ivan Elefante – Trompette
Federico Nuti – Piano
Francesco Sarrini – Contrebasse
Riccardo Tonello – Trombone
Matteo Zecchi – Sax
MATTIA GALEOTTI Batterie
Arrangements – Ivan Elefante
GIANNI BRUSCHI est co-fondateur de Semes.n.c, une société spécialisée dans la production artistique, la formation, la recherche sur les arts de la scène. La société a son siège social à Arezzo (Toscane, Italie) à SpazioSeme – Centre International d’Art, où Gianni Bruschi occupe le poste de l’un des directeurs artistiques.Il a étudié le chant avec Slavka Taskova Paoletti, le chant Spiritual/Gospel avec Nehemia Brown et LaverneJakson, « The Human Voice » avec Kaja Anderson (RoyHart Centre); il a travaillé en tant qu’acteur avec Loriano della Rocca (Ex Cricot 2 Tadeusz Kantor), Giulia Lazzarini (Piccolo Teatro Miano), Sergio Fiore Pisapia (Centre National Italien).Il est professeur depuis 2006 à l’Accademiadell’Arte – European Theatre, Vocal Arts et danse, qui est accrédité auprès des Universités et Collèges Américains.En tant que Directeur Artistique d’ ADA, il a présenté des ateliers d’art scéniques inspirés de la recherche sur la culture populaire italienne et méditerranéenne au Goucher College (Baltimore), l’Université de Boston (Boston), MulembergCollege (Philadelphie). En plus de ses trente années de théâtre et des concerts dans des tournées et des festivals en Italie et à l’étranger (Etats-Unis, France, Allemagne, Irlande, Tunisie, Egypte, Maroc, Albanie, Grèce, Inde), depuis 2001, il a dirigé des ateliers sur la voix, le théâtre, le mouvement expressif, les danses ethniques de l’Italie du sud, le théâtre à travers des séminaires interculturels dans ces pays. Il collabore avec la Fondation Guido d’Arezzo, il est Membre et chanteur pour OIDA – Orchestre In-stabile de la ville d’Arezzo, avec lequel il a dirigé concerts-spectacles au cours de la Saison musicale 2017/2018 au Théâtre Petrarcad’ Arezzo. En 2017 il a chanté à la soirée de clouture du 32ème Festival de Musique Synphonique d’ Eljem avec l’’Orchestre Symphonique Tunisien dirigé par Hafed Makni
NADYNE RUSHest une chanteuse d’origine italo-haitienne; après différentes expériences elle a fait la connaissance de Vincenzo Genovese et travaille avec lui dans de multiples contextes jusqu’à devenir la voix soliste de la VG BIG BAND, une formation de luxe composée des 16 éléments les plus importants de la musique florentine.Elle fait état de ses multiples expériences à l’étranger (Les Caraibes, la France, la Suisse) et l’Italie (Pitti Immagine, Giro d’Italia, Miss Italia, Rai Mezzogiorno in famiglia, Rai Con il cuore – Assisi 2016, Pistoia Blues, Torrita Blues Festival, Etna in Blues, Tropea Blues). Dans le domaine de la danse, Nadine travaille avec Alex Barattini, Butterfy Soul, Leonardo Piva, Max Baffa, The Mario &Mikelangelo. Actuellement elle est une des voix de “Singin’ the Divas”, projet Blues de l’orchestre X-JAM de Luca Gometti,,de la choriste de l’orchestreDirotta Su Cuba avec lequel elle parcourt l’Italie et elle a participé plusieurs fois au Blue Note de Milan, Bravo Caffè Bologne, Umbria Jazz Winter, Parmi les résultats les plus importants à son actif il ya le disque “KOINONIA” de l’orchestre VG BIG BAND comme soliste STUDIO SESSIONS vol. 1 desDirotta su Cuba comme backing vocals (disque qui présente la collaboration de MARIO BIONDI, GEGE’ TELESFORO, NERI PER CASO, BENGI DEI RIDILLO, FABRIZIO BOSSO)
D’autres collaborations remarquables :Fabio Morgera, Michele Papadia, Matteo Addabbo, Stefano De Donato, Dario Cecchini, Luca Signorini, Riccardo Dell’Occhio, Gianni Cerone, Fabrizio Morganti, Bruno Zucchetti, Riccardo Onori, Andrea Tofanelli, Federico Malaman, Peewee Durante.