Programme

Juil
20
sam
Concerto Malaga Espagne
Juil 20 @ 22 h 00 min

Festival International de Musique Symphonique d’Eljem
Le 20 Juillet 2019
PROGRAMME
Joaquín Turina (1882-1949)
La Oracion del Torero, Op. 34 (‘The bullfighter’s prayer’) (1925 (9’)
Frédéric Chopin (1810-849)
Piano Concerto No. 2 in F minor, Op. 21 (version with string orchestra) (1829) (33’)
Soloist: Kimball Gallagher, piano
INTERVAL
Enric Granados (1867-1916)
Intermezzo from “Goyescas”, H. 71 (1915) (5′)
Joaquim Malats (1872-1912)
Spanish Serenade (Serenata Española) “Impresiones de España No. 2” (1896) (3′)
Isaac Albéniz (1860-1909)
Rumores de la Caleta (Malagueñas), Recuerdos de Viaje, Op. 71 No. 6 (1887) (4′)
Granada (Serenata) de la Suite Española Op. 47, No. 1 (1886) (5’)
Sevilla (Sevillanas), Suite Española,Op. 47 No. 3 (1886) (5’)
Edward Kennedy “Duke” Ellington (1899–1974)
It Dont Mean a Thing (If it Aint Got that Swing) (1931) (3’)
Soloist: Ulrich H. Brunnhuber
Manuel de Falla (1876-1946)
Dance Of The Miller (Farruca) from “El Sombrero de Tres Picos” (1919) (3 ́)
Spanish Dance No. 1 from“La Vida Breve” (1905) (3 ́)
Ritual Fire Dance from “El Amor Brujo” (1914-15) (4 ́)

Biographies
CONCERTO MÁLAGA est un orchestre à cordes espagnol fondé en 1996 par un groupe de jeunes musiciens andalous qui reprend l’esprit musical légué par les compositeurs appartenant à la «Génération1898» visant à protéger et à diffuser la musique classique occidentale de racine et d’inspiration espagnoles. Sept violons, trois altos, deux violoncelles, une contrebasse, un clavecin intégrant cet ensemble de chambre de qualité internationale reconnue, acclamé par ses performances de musique Espagnole et composé de musiciens Européens dédiés à la recherche, à l’étude et à la représentation du répertoire de cordes de la fin du 17ème siècle à nos jours. Selon le magazine spécialisé allemand Ensemble, «l’un des meilleurs ensembles de producteurs espagnols »et dans les parole du célèbre guitariste espagnol Pepe Romero: «Le Concerto Málaga donnera à Malaga ce que I Musici a donné à l’Italie ». L’ensemble, créé en l’honneur du peintre de Malaga, Pablo Picasso, s’est produit pour la première fois au Musée des beaux-arts de Malaga d’aujourd’hui, renommé en 2005 par le musicien et communicateur Fernando Argenta dans la populaire émission de télévision espagnole «El Conciertazo ”. Actuellement, l’ensemble est protégé par la Fundación Hispania Música et est parrainé par Mairie de Malaga. Il collabore régulièrement avec des institutions telles que le ministère de la Culture et le Commission de la culture de l’Union européenne, Youth Musical International ou UNESCO. Il est également un membre actif de l’Association européenne des professeurs de musique de chambre (ECMTA), associé au Conseil européen de la musique. Concerto Málaga a joué plus de cinq cents récitals, partageant la scène avec des dizaines de solistes invités comme Ramon Jaffé, María Luisa Cantos, Joaquín Clerch, Marc Chisson, Mihai Dancila, Fernando Espí, Andreas Frolich, Roberto Giordano, Alexander Hulshoff, Judith Jáuregui, Yunah Lee, Juan Martín, Massimo Mercelli, Benjamín Moreno, Michael Wolf, parmi autres. Concerto Málaga a joué à plusieurs reprises avec des musiciens de classe mondiale, dont le guitariste Pepe Romero, le chef d’orchestre José Serebrier, la violoniste Mariana Sirbu ou le quatuor de guitares, Los Romero. L’orchestre a captivé des auditoires en Allemagne, en France, en Finlande, en Corée du Sud, en Croatie, Pays-Bas, Slovénie, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Finlande ou Royaume-Uni, figurant sur la Berlin Philharmonie, Laeiszhalle Hamburg, Meistersinger halle Nüremberg, Philharmonie Essen, Prinzregententheater Munich, Rosengarten Mannheim, Centre des arts de Séoul,Basilique du Real Monastère de San Lorenzo de l’Escurial, Capilla Del Palacio Real de El Pardo (Madrid), Théâtre Balboa (San Diego), Empire Majestic (San Antonio), Valley Performing Arts. Center (Los Angeles) ou Lehman Center for the Performing Arts (New York). Digne de mention sont ses représentations dans de nombreux festivals, comme Euriade Festival (Hollande), Festival d’Été de la Comédie musicale en Bergerac (France), le Festival international de musique et danoise Cueva de Nerja (España) ou le Festival international de musique D’été de Zadar (Croatie). L’ensemble a son lieu artistique à l’Illustre Colegio Official de Médicos de Malaga Province, où il propose actuellement une saison de concerts de chambre, établie dans la capitale de la côte du soleil depuis 2003 et se concentrant sur la série de concerts
traditionnels «CIVE-Ciclo de Conciertos las Cuatro Estaciones ”et “Clásicaplus ”. En 2008, il a été désigné comme orchestre résident du comté de Donegal (Irlande), une mission qui s’est poursuivie jusqu’en 2010. De même, il s’agit de l’orchestre résident de la FIAPMSE – Fórum. Le Festival international de musique pour les musiciens sur le continent européen et le SIMCE-Semana Musée international de la musique Espagnole. Davor Kuljeric (1997-2002) et Massimo Paris (2003-2012) ont été ses principaux chefs d’orchestre. En 2013, le violoniste de Malaga José Manuel Gil de Gálvez, premier violon de l’ensemble depuis 1997, a assumé la direction de l’ensemble. Concerto Málaga a enregistré pour la RTVE, ainsi que pour les labels Genuin Classics, Belsuono, Strings Records – son propre label audiovisuel et Deutsche Grammophon, avec un album enregistré avec Los Romero qui est devenu un succès. Il a récemment été nominé pour le Latin Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de musique classique pour leur CD « Serebrier Dirige Granados « , » enregistré pour le label londonien SOMM Recordings.
JOSE MANUEL GIL DE GALVEZ est premier violon du prestigieux orchestre à cordes espagnol Concerto Málaga, premier en Espagne à enregistrer pour Deutsche Grammophon, et l’ensemble andalou à être nominé pour les Grammy Awards. En tant que chef artistique et musical du groupe, il a proposé plus de cinq cents récitals avec des artistes de renommée internationale tels que Pepe Romero, José Serebrier, Alexander Hülshoff, Massimo Mercelli ou le Quatuor Stradivari, entre autres; se sont produit dans des festivals et des séries de concerts dans des pays tels que l’Allemagne, la France, la Croatie, Pays-Bas, Slovénie, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Finlande ou Royaume-Uni et dans des lieux tels que Berlin Philarmonie, Laeiszhalle Hamburg, Prinzregententheater Munich, Théâtre Balboa à San Diego, Empire majestueux de San Antonio, centre des arts de la scène Valley Los Angeles ou Lehman Center pour les arts de la scène de New York. Il a fait des enregistrements pour RTÉ Lyric Fm, RTVE et pour Genuin Classics, Belsuono String Records, Somm Recordings et Deustche Grammophon. Parmi ses mérites académiques, le doctorat international « cum laude unanimement » en musique et l’éducation par l’Université de Malaga se distingue. Il a obtenu le Master de troisième cycle en Arts en violon et musique de chambre avec la plus haute qualification (première classe avec mention) de l’Université de Limerick (Irlande) et est professeur principal de violon (licencié) par le Royal Conservatoire de Musique de Grenade. Il reçoit des leçons de professeurs tels que Felix Ayo, Brunno Giuranna, Ivan Zenaty, Mihai Dancila ou Michael Wolf; son influence directe et des professeurs comme étant Davor Kuljeric, Massimo Paris et Mariana Sirbu. Au niveau pédagogique, il a obtenu le poste de conseiller pédagogique de la maîtrise pour le multiculturalisme. Affaire de l’Union européenne et le diplôme d’études avancées en théorie et histoire d’Education de l’Université de Malaga. Il a également enseigné d’innombrables cours magistraux en dans différents pays et est régulièrement invité à participer en tant que jury à des concours d’experts reconnus. Prestige. Depuis 2002, il enseigne dans différents conservatoires andalous, en tant que professeur permanent. Professeur. Il est actuellement professeur à Alfonso X « The Wise » à l’Université. Dans le domaine de la gestion culturelle et artistique, il a récemment reçu le prix Latin Grammy nomination en tant que producteur. Il a été membre pendant des années des conseils d’administration de Jeunesse musicale d’Espagne et Association Européenne des professeurs de musique de chambre (ECMTA). Il est aujourd’hui directeur artistique du festival « FIAPMSE-Forum international de la haute musique Perfection de l’Europe du Sud & quot; et de la
« SIMCE-International Week of Spanish Chamber Music « , ambassadeur en Espagne de la fondation mexicaine » Uberto Zanolli  » et président de la Fondation Hispania Música, axée sur la recherche, la pédagogie et la diffusion de la musique de la chambre Espagnol de tous les temps, qu’il représente devant le Conseil international de la Musique (IMC) de l’UNESCO.
KIMBALL GALLAGHER Salué par la critique et décrit comme étant une “dynamo” au piano dont la performance est “ensoleillée et enthousiaste”, comme celle d’un “éclair”, Kimball Gallagher, pianiste, débuta sa tournée internationale de 88 concerts lors d’un concert à guichet fermé à Carnegie Hall en 2008. Cette tournée se résulta dans une série de plus de 300 concerts visant à faire revivre la culture de salon dans différents lieux non- traditionnels. Gallagher sillonna les 7 continents, 30 pays, et se produisit sur différentes scènes prestigieuses et lieux intimes à travers le monde, du Centre Kennedy à Washington DC à Kaboul, de Bombay à Boulder, Chicago à Shanghai, et de la Toscane à la Tunisie. Cette tournée culmina avec un récital à Zankel Hall à Carnegie Hall, à New York en avril 2015, menant à la création de 88 International, une organisation internationale dont il est le fondateur. Cette organisation initie et exécute différents projets créatifs alliant la musique à l’éducation et la coopération internationale sur les quatre continents. Ses projets les plus proéminents sont Tunisia88, Myanmar Music Festival, Taiwan88, et Concierto Cielos de Chile. Il est fondateur du Projet Tunisia88 avec Monsieur Radhi Meddeb d’Action et Développement Solidaire et Ulrich H. Brunnhuber de La Banque Européenne d’Investissement. Ses prochains albums, bientôt disponibles, incluent les Etudes Complètes de Chopin, Tableaux d’une exposition de Mussorgsky et un album consacré à Liszt qui comprend la Sonate en Si bémol, une des oeuvres les plus épiques écrites pour piano par Liszt. Gallagher a aussi enregistré 88 de ses préludes qu’il a composé durant sa tournée, ainsi qu’un album pour piano seul de pièces contemporaines par de jeunes compositeurs Tunisiens, et un album d’oeuvres commissionnées intégrant le piano à la musique classique indienne. Né à Boston, Kimball Gallagher est diplômé de l’université de Rice sous la tutelle de Jeanne Kierman-Fischer, il a également une maîtrise en musique en tant qu’élève de Robert McDonald au conservatoire de Juilliard de New York. Le mentor de sa vie, le pianiste Joseph Smith, reste l’une des influences les plus importantes dans son esthétique musicale. Résidant à New York et globe-trotter, il aime composer, écrire, et explorer de nouveaux genres musicaux.
ULRICH H. BRUNNHUBER est Stratège en Chef et musicien (saxophone) pour Tunisia88. Ulrich est chef de mission diplomatique et banquier le jour et se transforme en musicien passionné de jazz la nuit. Il croit en la puissance de la musique comme un outil interculturel efficace pour célébrer la diversité et enseigner le respect des différences. Depuis 2013, il représente la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’UE, en Tunisie. Ulrich a été l’instrumental des efforts consacrés aux collecte des fonds pour Tunisia88. Avec plus de 35 ans d’expérience en saxophones alto et ténor à travers le monde, dans des Big Bands et combos de jazz en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Luxembourg, en Égypte, en Indonésie et maintenant en Tunisie, il a développé un goût particulier à jouer de la musique dans des lieux spéciaux et inhabituels. Son rêve : « […] jouer avec mes amis de « Tunisia88” au coucher du soleil dans des Amphithéâtres Romains en Tunisie … »
TUNISIA88 Parti d’un projet d’organisation de 88 concerts éducatifs dans 88 lycées, Tunisia88 ambitionne aujourd’hui d’étendre l’expérience à l’ensemble des lycées de la République Tunisienne et de créer un club de musique dans chacun des 578 lycées de la Tunisie. Les clubs ainsi créés sont ensuite dirigés et gérés par les élèves eux-mêmes. Au niveau de chaque club, les leaders sont élus par les membres et reçoivent des formations en leadership. Le projet Tunisia88 a pour but de canaliser l’énergie positive des jeunes avec la conviction que la musique cultive le respect des différences et ouvre une fenêtre d’opportunité sur le monde. Le projet est mené en partenariat entre Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Action et Développement Solidaire et bénéficie du soutien de l’institut de la Banque Européenne d’Investissement, la banque de l’UE et de 88 International.

 

Juil
24
mer
Orchestre de chambre de Minorque – Espagne
Juil 24 @ 22 h 00 min

FRANCESC PRAT, CHEF D’ORCHESTRE

Francesc Prat est un chef d’orchestre et compositeur qui aborde la musique avec une ouverture d’esprit et qui partage son temps entre le répertoire symphonique, l’opéra et la création contemporaine, pour lequel il ressent une affinité particulière. Cet intérêt l’a placé sur la scène musicale actuelle, en particulier en Suisse et en Espagne, et a dirigé des projets dans des événements aussi divers que le Festival de Lucerne, ArtBasel, Berlinale ou le Festival Sónar de Barcelone.

Dans le domaine de l’opéra, il est actuellement assistant du réalisateur anglais Ivor Bolton au Teatro Real de Madrid, où il a fait ses débuts en mars 2016 à la réalisation du long métrage Das Liebesverbot de Wagner. Il a également travaillé au Theater Basel, au Dutch National Opera, au Neuköllner Opera Berlin et au Teatro de la Zarzuela. Entre 2012 et 2015, il était assistant de Josep Pons au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, où il avait déjà fréquenté Sebastian Weigle. Son répertoire d’opéra comprend divers noms de la scène contemporaine (Haas, Sciarrino, Moser, Oehring, Barret) ainsi que d’autres du répertoire classique (Nebra, Gluck, Mozart, Beethoven, Berlioz, Verdi, Rimsky-Korsakov et Britten).

Francesc Prat collabore également régulièrement avec des orchestres tels que le Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Nederlands Kamerorkest, RTV Symphony de Slovénie, Symphonie de Barcelone, Communauté de Madrid, Symphonie de Madrid, Symphonie des îles Baléares et Orchestre de Chambre Île de Minorque.

En tant que compositeur, son catalogue comprend principalement des œuvres de musique de chambre et d’ensembles primées en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Autriche. En octobre 2012, il a créé son premier opéra à Bâle.

ORCHESTRE DE CHAMBRE ILLE DE MINORQUE

Né dans les Joventuts Musicals de Maó à l’été 1998, l’Orchestre de Chambre Île de Minorque est composé de musiciens professionnels de Minorque. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des metteurs en scène et des instrumentistes qui n’ont apporté qu’une contribution de qualité et de polyvalence à l’ensemble. Après vingt ans, il est devenu l’une des entités musicales les plus appréciées des Îles Baléares. En outre, l’OCIM s’est engagé à ajouter à son arrière-plan concertiste le concept de transversalité en collaboration avec d’autres disciplines artistiques, qui s’est matérialisé, par exemple, dans la production de l’Histoire d’un soldat en 2014.

Actuellement, l’orchestre réalise une saison symphonique stable à Minorque et organise également des programmes pédagogiques en collaboration avec des centres éducatifs, des écoles de musique et le conservatoire. De même, dans le but d’amener la musique dans les secteurs de la société à accès limité (centres de soins pour personnes âgées, centres pour personnes handicapées ou centres pénitentiaires), l’OCIM développe des projets sociaux. Ces dernières années, il a ouvert des frontières avec des productions en Catalogne et dans les autres îles de l’archipel des Baléares.

Programme 

 1ère partie (45 min.)

Symphonie n. 29 – Wolfgang Amadeus Mozart

Vistes al mar – Eduard Toldrà

2eme partie (45 min.)

The unanswered question – Charles Ives

Music in similar motion – Philip Glass

Siegfried-Idyll – Richard Wagner

Juil
27
sam
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis : Opéra Didon et Enée
Juil 27 @ 22 h 00 min

Didon et Enée

Présentation :

Didon et Enée est un opéra baroque en trois actes écrit par le compositeur anglais Henry Purcell en 1689 sur un livret de Nahum Tate.

Premier véritable opéra anglais, c’est une œuvre unique, pleine d’audace et de fraicheur, dont il n’existe pas de manuscrit original.

Cet opéra de chambre relate la passion entre la reine de Carthage et un prince troyen, déchirés entre amour et devoir. Didon, d’abord hésitante, cède malgré tout à Enée qui, trompé par une sorcière, abandonne sa bien-aimée qui meurt de désespoir.

Liste nominative des Musiciens Tunisiens

Direction Hichem Amari

Solistes 

Fabrice Alexandre Roger Alibert
Blerta Zhegu

Juil
28
dim
Cairo Symphony Orchestra
Juil 28 @ 22 h 00 min

Cairo Symphony Orchestra

Cairo Symphony Orchestra

The standing ovations with which the concerts of Cairo Symphony Orchestra were met in both Great Halls of the Vienna Musikverein and Salzburg Mozarteum during its tour to Austria in May 2017, reaffirms the important role of the orchestra as an eminent and unique cultural ambassador of Egypt on the one hand as well as its  contribution as a participant in enriching the serious musical life in Egypt. The orchestra was founded in 1959 under its first principal conductor Franz Litschauer as a development of its forgoing Egyptian Broadcasting Orchestra. Since 1990 and under its music director Maestro Ahmed El Saedi (1991-2003), the orchestra has succeeded in reaching new horizons in both repertoire, outreach to public and artistic level. Works by Bruckner, Mahler, Ravel, Debussy, Bartok, Hindemith, Stravinsky, Prokofiev, Shostakovich and Messiaen have become an integral part of the Orchestra’s repertoire.

Since the integration of A Cappella Choir into the Cairo Symphony Orchestra, both have performed together major works for chorus and orchestra. Handel’s “Messiah”, Mozart’s “Requiem”, Verdi’s “Requiem”, Beethoven’s “Missa Solemins” Ninth Symphony and Mass in C major, Brahms “ German Requiem”, Dvořák’s “Stabet Mater” Mahler’s Second Symphony, Haydn’s “The Creation” and Szymanowski’s “Stabat Mater Delorosa” were performed by the Cairo Symphony Orchestra and the A Cappella Choir.

The season program 20014/2015 opened with performances of all Beethoven’s nine symphonies with new and more authoritative approach by Maestro Ahmed El Saedi. Following seasons included the performance of Beethoven’s 5 piano concerti, all Schumann’s and Mendelssohn’s symphonies.

The Cairo Symphony Orchestra, as part of its mission towards audience with no previous profound exposure to classical music heritage, also performs concerts dedicated to musical education and appreciation scheduled in two separate series of concerts under school and family concerts.

The Cairo Symphony Orchestra has been conducted by many international guest conductors such as Charles Munch, Carlo Zecchi, Ottokar Truhlik, Ole Schmidt, Yehudi Menuhin, Gennady Rozhdestvensky, Janos Kukla, Patrick Fournillier, Daniel Barenboim and others. Among the soloists who have performed with the Cairo Symphony Orchestra are Rudolf Buchbinder, Abdel Rahman El-Bacha, Joerg Demus, Ramzy Yassa, André Navarra, Mstislav Rostropovitch, Viktoria Postnikova, Stefan Vladar, Christian Altenburger, Christiana Ortiz and Anastasia Chebotareva.

The Orchestra under the music director Ahmed El Saedi has released recordings of Beethoven’s five piano concerts, and the ”Choral Fantasy” featuring Ramzi Yassa as piano soloist.

During the past years, the Cairo Symphony Orchestra has regularly toured many European countries with great success. His last performances in the Vienna Musikverein and Salzburg Mozarteum were met with standing ovations. Invitations for the coming seasons include concerts in Germany and China.

Principal conductors of the Cairo Symphony Orchestra since its residency at the Cairo Opera House in 1991 include Maestro Ahmed El Saedi (1991 – 2003), Maestro Sergio Cárdenas (2003 – 2004), Christophe Mueller (2004 – 2005), Steven Lloyd (2005 – 2007), Andreas Spörri (2007 – 2008), Marcello Mottadelli (2008 – 2011) and Jiří Petrdlík (2012 – 2014).

Since the beginning of the season 2014/2015, Maestro Ahmed El Saedi is the Music Director and Principal Conductor of the Cairo Symphony Orchestra for a second period.

 

Program
G. Rossini

« Il Barbiere di Seviglia » Overture

W. A. Mozart

Concerto for Piano and Orchestra in C minor K. 491

L. v. Beethoven

Symphony No. 2 in D major Op. 36

Ahmed El Saedi

El Saedi’s international debut took place, in 1982, conducting the Slovak Sinfonietta at the Wiener Konzerthaus in Vienna.  Since then, he has collaborated as a guest conductor with over Sixty international orchestras and opera companies all over the world, including the Royal Philharmonic Orchestra (London), the Suk Chamber Orchestra, the Poznan Philharmonic Orchestra, L’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal (Canada), the West Virginia Symphony Orchestra (USA), the Prague Radio Symphony Orchestra, the Orchestra da Camera Milano Classica (Milan) the Sofia National Opera, the Prague Symphony Orchestra, the Prague Chamber Orchestra, and the Qatar Philharmonic Orchestra and the San Remo Symphony Orchestra.

He has studied at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Vienna with Othmar Suitner (conducting), Friedrich Cerha (composition) and Franz Eibner (theories of Heinrich Schenker).  He has also studied conducting and musical phenomenology with Sergiu Celebidache in Germany.

Maestro El Saedi has performed in many prestigious halls, such as the Wiener Konzerthaus (Mozarat-Saal), Musikverein Wien (Brahms and Großersaal), Österreichischer Rundfunk Grosser Saal, Berlin Philharmonic (Kammermusik-Saal),

Mozarteum Salzburg (Großersaal), Liederhalle (Stuttgart), Ötkerhalle (Bielefeld), Kieler Schloss (Kiel), the Ateneul Roman (Bucharest), the Rodolfinum and Smetana Hall (Prague), the Place des Arts Théâtre Maisonneuve (Montréal), the Queen Elisabeth Hall (London), the Royal Opera House Muscat and the Konzerthaus Berlin. Moreover, his performances in festivals such as the Festival Lyrique de Saint-Céré (France), Nuits Musicales du Suquet (Cannes, France), Zagreb Summer Festival (Croatia), the Plovdiv Verdi Festival (Bulgaria) and the IItti Festival in Finland have been met with standing ovations.  He has also collaborated with many outstanding soloists such as: Markus Schirmer, Nikolai Petrov, Christina Ortiz, Stefan Vladar, Husseyin Sermet, Naum Shtarkman, Abdel Rahman El-Bacha, Kjell Bakkelund, Christian Altenburger, Anastasia Tchebotoreva, Franco Maggio Ormezowski, Paul Meyer etc…

El Saedi’s recent engagements included the Orchestra Filarmonica di Calabria (Italy), the Vogtland Philharmonic Orchestra (Germany), the Timisoara Philharmonic Orchestra, the Lebanese Philharmonic Orchestra, the Moravian Philharmonic Orchestra, the Neotonearte Symphony Orchestra, the Orchestra Roma Sinfonica, the Orchestra da Camera Florentina and the Orchestra and the Orchestra da Camera Florentina.

His permanent engagements have included the Wiener Virtuosen Chamber Orchestra (1986-1988), The Egyptian Chamber Orchestra (1989-1995), the Cairo Symphony Orchestra (1991- 2003), the Philharmonic Chamber Orchestra and the Egyptian Sinfonietta (2003 – ) and since 2014 the Cairo Symphony Orchestra for a second period.

He was also the founder and mentor of the Cairo International Workshop for Orchestra Conducting (2001 & 2002), of the Arabic Perspectives Festival of the Cairo Symphony Orchestra (2002 & 2003), and the artistic director of the Cairo Music Competition (2004-2010). Also, he was the mentor of the Workshop for Perspective Band Conductors in Bahrain (2007) and the Cairo Symphony Workshops for Young Conductors (2015 & 2016). 

Maestro El Saedi’s discography includes Alexander Glazunov’s Saxophone Concerto in E-flat Major, op. 109 (1931), the Piano Concerto (1959) and Intermezzo from the opera Anas Al-Wogood (1966) by the Egyptian composer Aziz El Shawan (1916-1993), concertos for double bass and orchestra by Giovanni Bottesini (1821-1889), Giuseppe Antonio Capuzzi (1755-1818) and Giovanni Battista Cimador (1761-1805) with soloist Gerd Reinke, Ludwig van Beethoven’s nine symphonies, five piano concertos and Choral Fantasy, op. 80, featuring Egyptian pianist Ramzi Yassa as soloist.

El Saedi’s compositions, which have been performed internationally with great success, include works for orchestra, chamber orchestra, chamber music ensembles, voice and works for the media. His Prologue for Full Orchestra commissioned by the Qatar Philharmonic Orchestra was met with standing ovations at its premiere in May 2014.

His achievements have been recognized in a broad range of awards including the Villa-Lobos Centennial Medal from the State of Brazil (1988), the State Prize for Composition (1995) and the State Prize for Outstanding Achievement in the Arts (2000) from the Egyptian Ministry of Culture, and the Austrian Cross of Honor for Science and Art (2004).

Maestro Ahmed El Saedi is the chairman of the Egyptian Philharmonic Society, which, since 2004, has become a platform for presenting serious music activities of international caliber.

He is also the chairman of the Pro Classica Tonkunst Verein in Vienna, Austria since 2012.

El Saedi’s perspective engagements include Aida at the Craiova Opera Festival, concerts with Orchestra Roma Sinfonia and the Quimera Music Festival in Mexico.  

Août
3
sam
Wiener opernball orchester-Autriche
Août 3 @ 22 h 00 min

L’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne

Depuis sa première apparition  à El Jem en 1998, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne s’est présenté au festival  à plusieurs reprises.  Pendant  ces longues années  une affection réciproque  s’est développée  entre l’orchestre et le public tunisien. Par conséquent c’est un souhait naturel  de l’ensemble de non seulement continuer la tradition de ces tournées, mais de donner aussi un signe de solidarité particulière avec  la Tunisie, ceci dans le cadre général du festival d’El Jem.

Concert autrichien El Jem 03 août 2019

Orchestre du bal de l’opéra de Vienne

Direction : le prof. Uwe Theimer

Solistes :  

Brigitta Simon, soprano

Till vonOrlowsky, baryton

L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne fut fondé en 1982. Ayant joué à El Jem pour la première fois en 1998, il se présentera à l’amphithéâtre romain pour la 24 ème fois cette année. Il est spécialisé dans la musique viennoise, accompagne chaque année ce bal le plus prestigieux de Vienne et effectue régulièrement des tournées qui l’ont conduit  dans  plus de 30 pays  de tous les continents. Uwe Theimer, chef d’orchestre,  étudiait  la composition musicale auprès d’ Alfred Uhl et la direction orchestrale auprès de Hans Swarowsky. Au Festival de Salzbourg il a été assistant musical  de Karl Böhm, Lorin Maazel et James Levine. Pendant plus de 20 ans il était Directeur des Études et Chef d’Orchestre à l’Opéra populaire de Vienne. Il  a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales. 1996 co-fondateur et jusqu’à  2012 Directeur du festival „Été d’opérettes“ de Basse Autriche. En 2013 il était Directeur musical du plus grand festival d’opérettes à l’échelle mondiale à Moerbisch (Autriche). Depuis 1996 professeur à l’Université de Musique de Vienne il continue à enseigner à cet institut renommé.

 

P r o g r a m m e

 

Jacques Offenbach                        La Vie parisienne, ouverture

Carl Millöcker                                   Chanson d’entrée d’Ollendorf, air pour baryton de l’opérette

« L’Étudiant mendiant »

Luigi Arditi                                          « Il Bacio », air pour soprano

Franz von Suppé                             « Mon Autriche », marche

Emmerich Kalman                          « Enfants de village », valses  de l’opérette « Amour tzigane »

Emmerich Kalman                          « L’Amour est finie », air pour baryton de l’opérette

« Princesse Czardas »

Franz Lehar                                       « Je suis amoureuse », air pour soprano de l’opérette

« Le Monde est beau »

Wolfgang Jelinek                            « Roses de Vienne », valse op. 2001/9

Franz Lehar                                       „Quand deux s’aiment », duo de l’opérette « Les rétameurs »

 

*****

 

Robert Stolz                                      „Marche de cirque »

Johann Strauss fils                          « Roses du sud », valse

Carl Millöcker                                   « La plus haute joie et la plus profonde souffrance »,

air pour soprano de l’opérette « L’Étudiant mendiant »

Johann & Joseph Strauss             Polka pizzicato

Emmerich Kalman                          « Quand je vais au cirque », air pour soprano de l’opérette

« La Princesse de cirque »

Franz Lehar                                       « Chanson Vilja », air pour baryton de l’opérette

« La Veuve joyeuse »

Robert Stolz                                      « Salome », air pour baryton de l’opérette

« Deux cœurs à trois temps »

Johann Strauss fils                          „À la chasse » ,polka rapide op. 373

Emmerich Kalman                          « Allons à Varasdin », duo de l’opérette

« Comtesse Maritza »

 

 

*****

 

 

 

Août
9
ven
Les Jeunes cordes de France et le chœur « les amis de Shéhérazade » (France) et Tunisia 88 avec la chorale Angham by UIB: MOZART entre 2 rives
Août 9 @ 22 h 00 min