Programme

Juil
8
sam
Orchestra dell’Opera Italiana: Hommage à Pavarotti (10ème anniversaire)
Juil 8 @ 21 h 30 min

L’Orchestra dell’Opera Italiana (OOI)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Orchestre de l’Opéra italien est une  réalité sur la scène musicale italienne et mondiale , fondée en 2014 par la synergie entre le groupe Synapse (cabinet de conseil aux entreprises de Parma) et un groupe de musiciens venant des plus prestigieux orchestres italiens, dont l’Orchestre du Teatro Regio de Parme reconnue internationalement parmi les plus performants du répertoire de l’opéra italien, avec un penchant évident pour la musique du compositeur le plus joué dans le monde, Giuseppe Verdi.

 

 

 

 

 

 

Le 6 septembre  2014, le OOI était en concert  « Luciano – Messager de la paix » sur la scène de la Piazza Grande à Modène   , en mémoire de Luciano Pavarotti et en collaboration avec la Fondation Pavarotti . Cette collaboration a continué en 2015 et  2016; par un Important concert donné le   le 9 Octobre 2014 à Genève dans la grande salle des assemblées des Nations Unies en Europe (ONUG).

En 2015, l’OOI a été invitée en 2016 à la XIII édition Festival dell’Orizzonti à Chiusi avec Cavalleria Rusticana,  pour revenir après dans la ville toscane  avec La Traviata. Le OOI a présenté  Nabucco,   lors de la saison d’opéra du Teatro Pavarotti à Modène, le Teatro di Jesi Pergolesi et du Teatro Municipal de Piacenza.

Le partenariat entre Synapse et les musiciens a également conduit à la création d’un projet international « avec VERDI DANS LE MONDE », qui a vu la participation des solistes de l’orchestre de  l’opéra italien et d’autres grands musiciens issus des plus grands orchestres. Ce projet a été donné en 2014 à Cologne, Saint-Paul, Rio de Janeiro, Stockholm, Copenhague et en 2015 à Helsinki, Tallinn, Bruxelles, Luxembourg, La Corogne, Barcelone, Rabat et le 8 Novembre, 2016 Copenhague à nouveau.

Parmi les événements les plus importants de 2016 de l’OOI, Rigoletto (Avril-mai) et  I Masnadieri  (Verdi Festival – Octobre) au Teatro G. Verdi à Busseto (PR), La Messa da Requiem de G. Verdi (28 Août) à Villa Gandolfi à Medesano (PR), la Traviata (Novembre) au R. Teatro Valli de Reggio Emilia et Teatro Comunale L. Pavarotti à Modène. Parmi les opéras déjà prévus au début de 2017, Gianni Schicchi et Attila à Modène, La Bohème à Parme,  et Galà Nucci à Piazenca et Modène, et  I Masnadieri  à Busseto.

 

Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de:

Programme

En hommage à Pavarotti (10 ème anniversaire)

titolo                                                              

Bizet Ouverture CARMEN

Bizet Habanera                                   da Carmen

A. Mozart Là cidarem la mano         da Don Giovanni

Rossini Largo al Factotum                da Il barbiere di Siviglia

Verdi Questa o quella                        da Rigoletto

Verdi Sempre libera degg’io            da La Traviata

Verdi La donna è mobile                 da Rigoletto

Donizetti “Ardir ha forse il cielo” da « Elisir d’Amore »                                                                                                                          

__________INTERVALLO__________

Franck PanisAngelicus

D’Anzi Voglio vivere cosi

Bixio Mamma

C.A.Bixio      Chi è più felice di me

E.Cannio       O’ surdato ‘nna    murato

Centonze Buongiorno

Dalla Caruso

Puccini Nessun dorma da Turandot

 

 

 

 

 

 

Juil
15
sam
Orchestre de la Radio nationale d’Ukraine
Juil 15 @ 21 h 30 min

L’Orchestre symphonique de la Radio nationale ukrainienne

 

Il est très connu aussi bien en Ukraine qu’à l’étranger. Depuis de nombreuses décades, les activités de cet orchestre, créé le 5 octobre 1929, fut d’un grand apport à la culture musicale nationale.  Le collectif a produit plus de dix mille enregistrements pour le Fonds de la Radio ukrainienne durant ses 85 années d’existence.
Une collection unique d’œuvres de musique classique nationale, de compositions modernes ukrainiennes et dechefs d’œuvres de la musique classique universelle fut créée.
L’Orchestre, a invité des éminents chefs d’orchestres comme Mykola Kolessa, Nathan Rakhlin, Oleksandr Klimov, Gennady Rozhdestvensky, Isaac Pain, Stefan Turchak, Arild Remmerit, Rikkardo Kapasso. Herman Adler, Mykhailo Kanershteyn, Petro Polyakov et Kostyantyn Simeonov ainsi que des chanteurs d’opéras et instrumentistes de renommée mondiale tels que John Lord (compositeur et pianiste anglais), Keiko Matsui (pianiste de jazz japonais), Anatoli Kocherga (bassiste autricien), Anatoliy Solovyanenko (ténor ukrainien) et Zurab Sotkilava (ténor russe).
L’ensemble, dirigé depuis 2005 par le chef d’orchestre et directeur artistique Vladimir Sheiko, a interprété des chefs d’œuvres tels que la Symphonie No. 9 de L. van Beethoven, “L’exécution de Stepan Razin” de D. Shostakovich et “Quand les fougères fleurissent” de Y. Stankovych.
L’orchestre s’est produit sur les plus célèbres scènes de la capitale ukrainienne comme celles de la Société philharmonique nationale, le Palais national des arts «Ukraine» et l’Opéra national d’Ukraine.
L’ensemble a fait des tournés à travers onze pays (Corée du sud, Iran, Algérie, Espagne, Italie, Portugal, Pays bas, Luxembourg, Belgique, Pologne and Belarus) durant les six dernières années.

Volodymyr Sheiko, Chef d’Orchestre

 

 

 

 

 

 

 

Chef d’Orchestre principal et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de la Radio Ukrainienne, Volodymyr Sheiko est diplômé du Conservatoire d’Etat de Kiev. Il a suivi aussi une formation au Théâtre du Bolchoï (Moscou).  Chef d’orchestre au Théâtre académique de Kiev, depuis 1988, il créa à la fin des années 1990, le premier Orchestre Symphonique non étatique d’Ukraine. Il effectua plusieurs tournées à l’étranger (Russie, Croatie, Autriche, Italie, France et Suisse).

Volodymyr Sheiko, qui a aussi fait plusieurs enregistrements à la télévision et édité des CD, a également occupé le poste de Chef d’orchestre principal au Théâtre de Kiev de 1995 à 2005 et réalisé 15 spectacles dont « Le baron tzigane » et « Une nuit à Venise » de J. Strauss, « Maritza » de E. Kalman, « Le comte à partir du Luxembourg » de F. Lehar et « La vie parisienne » de J. Offenbach.

Sous la direction de Volodymyr Sheiko, comme chef d’orchestre, effectua plus de 240 enregistrements de chefs d’œuvres mondiaux et ukrainiens pour le Fonds de la Radio nationale.
Il dirigea aussi plusieurs tournées à travers 11 pays (Corée du sud, Algérie, Espagne, Italie, Portugal, Pays bas,
Luxembourg, Belgique, Pologne et Belarussie).
Volodymyr Sheiko dirigea des concerts sur les plus célèbres scènes du monde comme le Glinka Capella Hall (Saint
Pétersbourg, Russie), le Konzerthaus (Vienne, Autriche), le Concertgebow (Amsterdam, Pays bas), le Koningin (Antwerp, Belgique) et le Teatro Romano (Ascoli Piceno, Italie).
Volodymyr Sheiko est lauréat du Diplôme du gouvernement d’Ukraine et des Insignes d’honneur décerné par le ministère de la Culture ainsi que de la médaille d’Honneur du Conseil de la ville de Kiev.
L’artiste a été décoré « Personnalité émérite des Arts de l’Ukraine » en 2003 et de l’Ordre du Saint-Prince Vladimir le Grand en 2005.

Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de :

                       

Programme

 

Gioachino Rossini. Ouverture “Il Barbiere di Seviglia”                                      

Wolfgang A. Mozart. Piano Concert  n.21 F dur p.2                                         

Felix Mendelssohn. Symphony n. 4 « Italien », mov. 4 « Saltarello »                  

Johannes Brahms. Hungarian Dance No.1,  G moll       

Pietro Mascagni .  “Intermezzo” de l’opera “Cavalleria rusticana”        

Piotr Tschiajkovsky. “The Sleeping Beauty” Valse                                           

George Gershwin.  “Rhapsody in Blue”                                                                         

 Piano: Anastasia  Lukianenko

Glenn Miller. “Moonlight Serenade”

Dmitry Savenko. Concerto pour  saxophone et Orchestre  p.3                         

Saxophone: Oleksandr Rukomoinikov

Hanna Gavrilets.  “Musique d’automne » pour  saxophone et Orchestre        

Saxophone: Oleksandr Rukomoinikov

Hans Zimmer. « Pirates des Caraïbes » (symphonic suite)                                  

Ennio Morricone. “Gabriel’s Oboe” (from “The Mission”)                              

Hautbois: Vira Shperer

Leroy Anderson. “Fiddle Faddle”                                                                       

Johann Straus. Radetsky March                                                                         

                                                                                                                     

                                                          

Juil
22
sam
La nuit Méditerranéenne du violon avec : -Orquesta de la villa de Madrid – Les violonistes de Makamet et leurs invités solistes Hassen sharara de l’Égypte Baki kemanci de Turquie et Naoufel Ben Mehrez de Tunisie .
Juil 22 @ 21 h 30 min

 Le 22 juillet, à 21h:30 , à l’amphithéâtre romain d’El Jem

La nuit Méditerranéenne du violon avec 

en première partie :

ORQUESTA DE CÁMARA

VILLA DE MADRID

1985-2017 

 

Fondée en 1984 par son directeur Mercedes Padilla, l’Orchestre de chambre « Villa de Madrid » a développé une intense activité de concerts, depuis  sa première représentation au Teatro Real à Madrid le 5 Novembre, 1985.

Son vaste répertoire va du baroque aux grandes œuvres du siècle, en accordant une attention prioritaire à la musique espagnole et la diffusion de la musique classique par des cycles d’éducation pour les jeunes et la formation des enseignants.

Il a souvent été présent au Teatro Real à Madrid, dans le cycle de l’Auditorium national :  orchestre de Chambre et polyphonie, organisé par le Ministère de la Culture, dans presque toutes les communautés autonomes et les plus importants festivals nationaux et internationaux.

L’Orchestre de chambre « Villa de Madrid » est composé d’éminents professeurs et solistes de renom et dotés d’une carrière de concertistes , atteignant un niveau artistique extraordinaire reconnu unanimement par la critique. Son violon a été récompensé dans les compétitions internationales importantes.

Dirigée par Mercedes Padilla  et par  des solistes de la taille de : Rafael Orozco Esteban Sanchez, Josep Colom, Montserrat Torrent, Ángel Jesús García, Manuel Guillen, Rafael Ramos, Marçal Cervera, Toni García Araque, Antonio Arias, Alvaro Marias, Ana Higueras, José Ortí Victor Ardelean, Alan Kovacs, María Aragón, José Luis Rodrigo, Miguel del Barco, Sergey Teslia, Carmen Linares …

MÚSICA ESPAÑOLA

PARA

ORQUESTA DE CÁMARA

ORQUESTA DE CÁMARA“villa de madrid”

fundada en 1985

directora: mercedes padilla

 CHUECA.…………………………………………………………………. EL BATEO

preludio

 ALBÉNIZ …………………………………………………………..….ZAPATEADO

(ARREGLO para orquesta de cámara de Mercedes Padilla)

 SOUTULLO Y VERT…………………………………..….. LA LEYENDA DEL BESO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Mercedes Padilla)                                                intermedio

MARQUINA…………………………………………………………. ESPAÑA CAÑÍ

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)                                                pasodoble

ALBÉNIZ………………………………………………SEVILLA DE LA SUITE ESPAÑA

GIMÉNEZ…………………………………………… EL BAILE DE LUIS ALONSO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)                                              intermedio 

PADILLA Y M. DEL BARCO………….………………………MÚSICA DE MADRID

 DEL BARCO………………………………………. DOS DANZAS EXTREMEÑAS

 ÁLVAREZ……………………………………………….…SUSPIROS DE ESPAÑA

(arreglo  para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)

 GIMÉNEZ …………………………………………………LA BODA DE LUIS ALONSO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)

 

Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de :

en deuxième partie : Makamet, Et les violonistes  :Hassen Charara(Egypte), Naoufel ben Mehrez (Tunisie) et Baki Kemanci (Turquie)

 

Convaincu de la portée universelle de la musique, l’association des amis de la musique « MAKAMET » organise en partenariat avec le festival international de la musique symphonique d’El Jem, « la nuit méditerranéenne du violon » le 22 juillet 2017, un concert instrumental consacré aux violonistes accompagnés par les instruments à cordes et la percussion pour interpréter les œuvres de la Turquie, d’Égypte et de la Tunisie assurées par les invités de l’association MAKAMET les solistes violonistes de renommé, respectivement Baki Kemanci, Hassan Sharara et Naoufel Ben Mehrez.

Cette soirée musicale méditerranéenne du violon marquera une note majeure en mettant sur la scène de l’arène du colisée romain d’El Jem un spectacle dédié au violon « la nuit méditerranéenne du violon » regroupant deux musiques différentes quoique méditerranéennes, interprétées d’une part par l’Orquesta de Cámara Villa de Madrid de l’Espagne, et la troupe musicale de l’Association des Amis de la Musique MAKAMET et ses invités solistes d’autre part.

 

امانا منها بالبعد العالمي للموسيقى فان جمعية اصدقاء الموسيقى « مقامات » تحيي يوم 22جويلية 2017  بالشراكة مع المهرجان الدولي للموسيقى السنفونية بلجم   حفلا فنيا تكون فيه الة الكمنجة نجم « الليلة المتوسطية للكمان » عنوان العرض.

واعتبارا للبعد المتوسطي لهذه السهرة سعت جمعية مقامات الى استضافة نجوم العزف على الة الكمان الدكتور حسن شرارة من مصر والاستاذ باكي كمنجي من تركيا والاستاذ نوفل بن محرز من تونس لأداء صحبة مجموعة العزف للجمعية  اعمال فنية مختلفة  اساسها الكمان  من تونس من مصر ومن تركيا.

ولمزيد اضفاء الجمالية لهذه السهرة الفنية « اليلة المتوسطية للكمان » وبقرار ادارة المهرجان الصائب بإدراج عرضين متكاملين اساسه الة الكمان في الفضاء التاريخي المتوسطي « الكوليزي » يؤديهما كل من الفرقة الاسبانية  Orquesta de Cámara Villa de Madrid  و فرقة عازفي جمعية مقامات وضيوفها العازفين

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La  méditerraneïté  de la Tunisie est entre autres musicale. Ce dont témoignent les éléments constitutifs de sa musique. L’histoire est têtue et laisse son emprunte sur l’identité d’un pays et notamment sa musique, comme c’est le cas de la Tunisie. Les « nuits méditerranéennes du violon » est une manifestation de cette méditerraneïté où se croisent les musiques turque-ottomane, égyptienne et tunisienne. Par la confrontation des œuvres de trois compositeurs -dans le registre instrumental- néo classiques, contemporains mais de trois générations différentes: l’égyptien Atia Sharara, le tunisien Mohamed SAADA et le turc Goksel Bakhtaghir, l’association « Makamet » propose une soirée de virtuosité assurée par trois violonistes de trois générations différentes des trois pays cités, en l’occurrence, l’égyptien Hassan Sharara, le turc Baki Kamanshe et le tunisien Naoufel Ben Mehrez. Cet événement concocté et dirigé artistiquement par Naoufel Ben Aissa sera étoffé par la participation d’un orchestre accompagnateur composé par les musiciens de l’ensemble musical de l’association Makamet et des violonistes sélectionnés suite au master class organisé par l’association en collaboration avec le centre culturel international de Hammamet. Ainsi, par son engagement l’association « Makamet » essaie d’aider par les activités qu’elle propose à la formation musicale, au rayonnement de notre musique et de nos musiciens aussi bien sur le plan national qu’international et de créer une synergie entre les musiciens de différentes générations de l’espace méditerranéen par l’organisation de stages de formation et de productions musicales à l’instar des « nuits du violon »

 

Juil
24
lun
Maria del Mar Bonet (Espagne) et Amadeus Electric Quartet (Roumanie)
Juil 24 @ 21 h 30 min

Maria del Mar Bonet

50 ans sur scène

 

Le 24 juillet, à 21h:30 , à l’amphithéâtre romain d’El Jem

Maria del Mar Bonet et l’Ensemble de Musique Traditionnel de Tunis, sous la direction de Fethi Zghonda

Concert organisé dans le cadre de la célébration des 50 ans sur scène de Maria del Mar Bonet

La chanteuse majorquine Maria del Mar Bonet est considérée comme une des voix les plus emblématiques des cultures méditerranéennes.Elle a collaboré et partagé des scènes avec des artistes du monde entier comme Mikis Theodorakis, Maria Farantouri et Nena Venetsanou en Grèce, Zülfü Livanelli en Turquie, la Cham Ensemble de Damasc et Moslem Rahal en Syrie, Hossam Ramzy et Mohammed Munir en Egypte, Lucilla Galeazzi et Mauro Pagani en Italie, le nord-américain Jackson Browne, le brésilien Milton Nascimento, le cubain Omara Portuondo et les chiliens Quilapayún, parmi d’autres. Grâce aux fruits de ses performances, le danseur et chorégraphe espagnol Nacho Duato a créé trois chorégraphies à partir de son répertoire de chansons, et qui sont aujourd’hui interprétées dans plusieurs pays.

Aussi, en tant qu’ambassadrice de sa langue natale, le catalan, ses efforts constants dans la défense de la culture, de la musique et de la chanson méditerranéenne lui a valu des prix en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Turquie, en Grèce, en Suède, au Portugal, en Russie, au Maroc, en Égypte, en Tunisie, aux États-Unis, à Cuba, au Canada, au Mexique, en Chili, en Équateur, en Argentine, au Japon et en Syrie.

Ce 2017, Maria del Mar Bonet célèbre le 50e anniversaire de carrière d’artiste. À l’occasion, elle a présenté un nouvel album intitulé Ultramar et elle a publié un livre biographique où elle décrit sa longue carrière. Elle a également organisé une exposition photographique autour de sa figure de chanteuse et elle continue d’enchaîner des concerts partout dans le monde.

En 2017, à l’échelle internationale, Maria del Mar Bonet présentera son spectacle sous forme de concert en Catalogne, en Espagne, en France, en Égypte, en Italie, à Cuba et en Australie, parmi d’autres pays.

Un des endroits choisis pour la célébration de cet anniversaire fut la Tunisie, un des pays qui fut une source d’inspiration quant au déroulement de sa carrière artistique et qu’elle apprécie énormément.

Fethi Zghonda

Fruit de cet amour du pays, Maria del Mar Bonet maintient depuis des années une longue amitié avec le musicien, compositeur et directeur d’orchestre Fethi Zghonda, un homme avec qui elle a collaboré à de nombreuses reprises dans le cadre d’évènements artistiques. Ils ont également enregistré des albums ensemble et ont participé à des concerts symboliques. En 1985, ils enregistrèrent ensemble l’album de Maria del Mar Bonet intitulé Anells d’aigua (SonyMusic), et en 1995, un autre album intitulé Salmaia (SonyMusic). En 1997, ils partagèrent la scène du Palau Sant Jordi de Barcelone dans un concert qui a réuni plus de 20 000 personnes.

Le concert de Maria del Mar Bonet, ce soir, dans l’amphithéâtre romain d’El Jem, accompagné par l’Ensemble de Musique Traditionnel de Tunis, et sous la direction de Fethi Zghonda, est une suggestion alléchante qui permet de voir sur la même scène d’excellents artistes venus de tous les coins de la Méditerranée. Il s’agit d’un travail de virtuosité vocale et musicale qu’on ne verra pas tous les jours. Cette collaboration entre artistes tunisiens, majorquins, catalans, valenciens et espagnols prouvent que les cultures méditerranéennes ont une racine commune et qu’elles maintiennent, bien heureusement, plus de traits communs que de différences.

Féthi ZGHONDA est une figure de proue de la scène musicale tunisienne en tant que compositeur, chef d’orchestre, violoniste de grand talent dans plusieurs orchestres et formations musicales tunisiennes et étrangères. Sa longue carrière administrative, pédagogique et scientifique (enseignant et auteurs de plusieurs publications) ne l’a pas empêché de continuer ses activités artistiques. C’est dans ce cadre qu’il a été sollicité, avec trois éminents musiciens tunisiens, depuis le début des années 70 du XXe siècle à prendre part aux concerts de la grande vedette catalane Maria Del Mar Bonet, dont le répertoire se veut de vocation méditerranéenne. L’ensemble de musique traditionnelle tunisienne, qu’il a dirigé pendant de longues années et qui a donné des centaines de concert en Tunisie et à l’étranger, a participé aux concerts de la vedette catalane. Il réunit entre autres instrumentistes feu Taoufik Zghonda, virtuose du « qanun » (cithare), remplacé à l’occasion du concert qui sera donné à EL Djem par un autre non moins virtuose de cet instrument, Slim Jaziri , Hichem Badrani, éminent joueur du « nay » (flûte en roseau) et l’un des meilleurs de la place, ainsi que le grand percussionniste Hamadi Mabrouk, jouant au « tar » (tambourin). Outre leur virtuosité, les musiciens tunisiens excellent dans l’art de l’improvisation dans les différents modes et rythmes caractérisant la musique arabe.

Fiche artistique

 

Maria del Mar Bonet

voix, guitare et cuatro

Dani Espasa

piano et accordéon

 

Borja Penalba

guitare

Jordi Gaspar

contrebasse

Antonio Sánchez

percussions

Ensemble de Musique Traditionnelle de Tunis

 fethi Zghonda

direction musicale et violon

 Hichem Badrani

nay

Slim Jaziri

qanun

Hamadi Mabrouk

tambourin

Equipe de Maria del Mar Bonet

 Yanni Munujos

management

Laura Magriñà

production

Oriol Ferrer i Ribalaiga

commissaire célébration

Maria del Mar Bonet, 50 ans sur scène

Maria del Mar Bonet et L’Ensemble de Musique Traditionnel de Tunis vont jouer ensemble les chansons suivantes

BIRDEMET YASEMEN

TAHTEL YASMINA

ANELLS D’AIGUA

TOTS DOS ENS EQUIVOCÀREM

DIGUES AMIC

SE NUAVEN

DIGUÉ L’AMAT A L’AIMADOR

LAMMA-BADA

EKLEMEDIR

 Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de:

 

 

 

 

 

 Amadeus Electric Quartet

 

 

 

 

 

Le 24 juillet, à 22h:35 , dans l’amphithéâtre romain d’El Jem

Avec une surdose d’énergie, Amadeus recharge les chefs-d’œuvre de musique du temps de Bach ou Mozart jusqu’à aujourd’hui. Les rythmes cha-cha vibrants, l’euphorie d’un boléro, l’énergie du rock & roll, les vibrations de danse moderne sous les succès contemporains … des cordes et des claviers électrifiant le public. Un mélange inhabituel qui permet de mettre la scène musicale dans une perspective surprenante, tout dans un spectacle unique, fascinant pour le public et exclusif en même temps.

Andreea (violon), Laura (claviers), Bianca (violon), Patricia (violoncelle) et les 2 garçons du groupeXenti (claviers) et Radu (batterie) ont réussi à briser les modèles et à devenir l’un des groupes les plus originaux d’Europe . Avec un son contemporain et exquis, évoluant dans un spectacle LIVE vraiment électrique, ils sont allés très rapidement à l’international.

Le style musical frais, la virtuosité et l’énergie sur scène ont fait de la bande une croissance rapide, des centaines de concerts et 6 albums épuisés depuis 14 ans depuis la formation du groupe.

 

Programme du concert

 

Août
5
sam
Wiener Opernball orchester-Autriche
Août 5 @ 21 h 30 min

 

L’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne

 

 

 

 

 

 

 

Depuis sa première apparition  à El Jem en 1998, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne s’est présenté au festival  à plusieurs reprises.  Pendant  ces longues années  une affection réciproque  s’est développée  entre l’orchestre et le public tunisien. Par conséquent c’est un souhait naturel  de l’ensemble de non seulement continuer la tradition de ces tournées, mais de donner aussi un signe de solidarité particulière avec  la Tunisie, ceci dans le cadre général du festival d’El Jem.

 

Concert autrichien El Jem 2017 « Bouquet musical de Vienne » 

Orchestre du bal de l’opéra de Vienne

Direction : le prof. Uwe Theimer

Solistes :   Brigitta Simon, soprano

                  Till vonOrlowsky, baryton

 Informations supplémentaires

Le programme du concert d 5 août 2017  offre plus de 20morceaux de « musique viennoise » de la période  de 1840 jusqu’à 2017, œuvres de 14 compositeurs, la plupart d’entre eux de la région de l’ancienne monarchie austro-hongroise.

La soirée s’ouvre par la valse « La Belle Narenta  verte » de Karl Komzak(1850 – 1905). Né à Prague,  celui-ci était un des plus fameux chefs d’orchestre militaire de l’armée austro-hongroise. La Narenta est le fleuve  traversant la Bosnie- Herzegovine, ou Komzak était stationné avec son régiment à Mostar en 1895.

Un autre compositeur d’origine tchècque était Julius Fučik (1872 – 1916), duquel  notre programme présente la « Marche Sarajevo » reflétant le fait que lui aussi était chef d’orchestre d’un régiment en Bosnie, plus précisément de 1897 à 1900 à Sarajevo.

Comme toujours l’orchestre présentera plusieurs compositions  de Johann Strauss fils (1825 – 1899), maître de la valse viennoise.  Pour la première fois sa valse « Conte de l’orient » sera jouée à El Jem  dédiée au Sultan de l’Empire ottomane Abdul Hamid Khan (1842 – 1918) à l’occasion de son 50*eme anniversaire en 1892.D’ ailleurs l’orchestre restera fidèle à la tradition de jouer la valse « Le beau Danube bleu » après le programme officiel du concert.  Strauss composa aussi de belles polkas, comme « Tonnerre et éclair » (1868) dans la première moitié du concert.

A partir des années 1870, Johann Strauss composait aussi des opérettes à l’instar de Jacques Offenbach. Notre programme contient des airs du « Baron tsigane » et de la « Chauve-souris » pour baryton et pour soprano.

Josef Strauss (1827 – 1870) , frère cadet de Johann,  ingénieur de formation, se consacra à la carrière  musicale d’abord seulement pour assister son frère Johann à la direction de l’orchestre de la famille Strauss. Néanmoins,  la beauté surtout de certaines de ses valses comme « Ma vie est amour et joie » (1869)  dépasse parfois celle de beaucoup des œuvres de Johann.

En tant qu’excursion dans le monde de la musique francaise, l’orchestre présentera  l’air „Je veux vivre“ de l‘opéra « Roméo et Juliette »  (1867), l’apogée de l’oeuvre du célèbre compositeur Charles Gounod (1818 – 1893).

Joseph Lanner (1801 – 1843) fut, avec Johann Strauss le père, le créateur de la valse viennoise. Le nom de ses « Valses de Schoenbrunn» , datant de 1842, se réfère à un des  deux grands châteaux impériaux de Vienne.

Johann Strauss père est resté très populaire jusqu’aujourd’hui  pour sa « Marche Radetzky » jouée traditionnellement  non seulement à la fin du concert de nouvel  an à Vienne, mais aussi à El Jem. Le  programme officiel  de notre concert comprends  aussi  une polka rapide de Johann Strauss père, le « galop furioso »  de  1840, utilisant des mélodies du célèbre compositeur austro-hongrois Franz Liszt.

Un des meilleurs maîtres d’opérettes autrichiens était  Carl Millöcker(1842 – 1899). L’air   « Je vous apporte des roses rouges »pour baryton est pris de l’opérette « Gasparone »(1884) dont l’action aventureuse  se déroule en Sicilie.

Eduard Künecke (1885 – 1953) compte parmi  les meilleurs  compositeurs d’opérettes allemands. De son opérette  «Le Cousin de nulle part (Berlin 1921)  » le programme présentera l’air pour soprano    «Clair de lune».

La 2ème partie de notre concert commencera avec  l’œuvre la plus jeune du programme – la marche « C.A.F.E. » composée pour le bal des cafetiers de Vienne en 2017 par  Uwe Theimer,  professeur à l’Université de musique de Vienne  et chef de l’orchestre du bal de l’opéra.

Franz Lehar (1870 – 1948) fils d’un chef d’orchestre militaire, choisit d’abord la même profession et devenait  plus tard le plus grand compositeur d’opérettes du 20ème siècle. De son œuvre la plus célèbre, « La Veuve joyeuse »  (Vienne  1905) l’on écoutera l’air « Ma patrie » pour baryton. L’air pour soprano   « Amour, ciel sur la terre », est pris de l’opérette « Paganini (Vienne 1925) » qui  a comme objet le célèbre musicien et compositeur italien Nicolò Paganini.

Pour la troisième fois un  morceau du compositeur autrichien Nico Dostal (1895 – 1981)  seraprésentée au Festival d’El Jem: L’air pour soprano  «Devant la porte »,  chanson viennoise pour soprano d’ « Èdition spéciale » une de ses 24 opérettes.

Robert Stolz (1880 – 1975) fut le dernier grand compositeur de “musique viennoise”. Il composa  la musique pour 100 films, 2000 chansons et 65 opérettes, dont « Deux cœurs à trois temps » (1933), de laquelle l’air « J’aime les femmes, les blondes et les brunes »,.

Carl Michael Ziehrer (1843 – 1922),  fils d’un chapelier, a fait l’apprentissage avec son père avant sa première apparition comme  chef d’orchestre et compositeur à l’âge de 20 ans. Son œuvre englobe vingt-trois opérettes et d’environ six-cents pièces pour orchestre. Au cours de sa carrière il a dirigé plusieurs orchestres civils et militaires avec lesquels il faisait de longues tournées en l’Europe et même aux Etats-Unis. « Velour et soie » (1902) compte parmi ses plus belles valses.

L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne fut fondé en 1982, donc il y a 35 ans. Ayant joué à El Jem pour la première fois en 1998, il se présentera à l’amphithéâtre romain pour la 18ème fois cette année. Il est spécialisé dans la musique viennoise, accompagne chaque année ce bal le plus prestigieux de Vienne et effectue régulièrement des tournées qui l’ont conduit  dans  plus de 30 pays  de tous les continents. Uwe Theimer, chef d’orchestre,  étudiait  la composition musicale auprès d’ AlfredUhl et la direction orchestrale auprès de Hans Swarowsky. Au Festival de Salzbourg il a été assistant musical  de Karl Böhm, Lorin Maazel et James Levine. Pendant plus de 20 ans il était Directeur des Études et Chef d’Orchestre à l’Opéra populaire de Vienne. Il  a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales. 1996 co-fondateur et jusqu’à  2012 Directeur du festival „Été d’opérettes“ de Basse Autriche. En 2013 il était Directeur musical du plus grand festival d’opérettes à l’échelle mondiale à Moerbisch (Autriche). Depuis 1996 professeur à l’Université de Musique de Vienne il continue à enseigner à cet institut renommé.

Brigitta Simon, soprano, née à Budapest (Hongrie), hongroise, a recu sa formation musicale d’abord à l’école de musique Richter János et `partir de 2006 à l’Université de musique de Vienne, ou Uwe Theimer était son professeur.  Déjà à  l’age de 22 ans  son premier rôle d’opéra était la Zerlina dans « Don Giovanni » , d’autres rôles suivaient  – Barbarina et Susanna  (Mozart,«Le  Nozze di Figaro »), Najade (Richard Strauss, Ariadne à Naxos), Belinda (Purcell, Dido et Enea) , Reine de la nuit (Mozart, Flute magique). Entre 2013 et 2017 elle se présentait à des concerts en Montenegro, en Bosnie-Herzegovine, en Espagne, en Autriche et en Allemagne. Elle a collaboré avec le célèbre Placido Domingo. Till vonOrlowsky , baryton, né à Freilassung (Allemagne), de nationalité autrichienne et suédoise, a étudié à l’Université de musique de Vienne. En  2016 il se présentait pour la première fois au Teatro alla Scala di Milano dans l’opéra “I due Foscari” de Giuseppe Verdi, à cote de Placido Domingo, dans la même année, aussi à Milan, comme Papageno dans La « Flute magique » de Mozart.  Par la suite il chantait le Masetto  (« Don Giovanni » de Mozart) dans la nouvelle maison d’opéra à Linz, Autriche.

P r o g r a m m e

Karl Komzak:La Belle Narentaverte, valse op. 227

Johann Strauss fils:« Donne-moi  la main », air pour baryton de l’opérette « Le Baron tsigane »

Julius Fučik:     Marche Sarajevo  op. 66

Charles Gounod:„Je veux vivre“, air pour soprano de l‘opéra « Roméo et Juliette »

Joseph Lanner :    Les Valses de Schoenbrunn  op. 200

Carl Millöcker:« Je vous apporte des roses rouges », air pour baryton de l’opérette « Gasparone »

Johann Strauss fils:«Tonnerre et éclair», Polka rapide op. 324

Eduard Künecke:«Clair de lune», air pour soprano de l’opérette  «Le Cousin de nulle part »

Josef Strauss:«Ma Vie et amour et plaisir », valse op. 263

P a u s e

Uwe Theimer:«Café» , Marche

Franz Lehar:«Ma Patrie», air pour baryton de l‘opérette    «La Veuve joyeuse »

Nico Dostal:  «Devant la porte »,  Chanson viennoise pour soprano de l’opérette « Èdition spéciale

»Johann Strauss fils:«Conte de l’Orient », valse op. 444

Johann Strauss père :Galop Furioso  op. 114

Robert Stolz:     « J’aime les femmes, les blondes et les brunes »,

Air pour ténor de l’opérette« Deux cœurs à trois temps »

Franz Lehar:« Amour, ciel sur la terre », air pour soprano de lopérette « Paganini »

Carl Michael Ziehrer:« Velour et Soie », valse op. 515

Johann Strauss fils:« Quelle bonne conduite » Duo de l’opérette « La chauve-souris »

 

 

 

 

Août
8
mar
BACH on the BAC l’Orchestre Méditerranéen de Tunisie Concert de Sinda Elatri et Mounir Troudi
Août 8 @ 21 h 30 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinda Elatri est une pianiste classique tunisienne. Elle entame dès son plus jeune âge l’étude du piano à l’âge de 5 ans avec son père puis au Conservatoire National de Tunis. A l’âge de 16 ans, elle quitte la Tunisie pour se perfectionner en musique classique et profite des études à la Sorbonne. Elle poursuit son cursus au CRR de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle affectionne particulièrement la musique de chambre mais se produit également en tant que soliste. Elle se fait connaître par le public tunisien en 2016 lors de son concert au Festival International de Hammamet.

Mounir TROUDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Concert :

Jean Sébatien Bach, né en 1685, n’a jamais voyagé hors de l’Allemagne. Mounir Troudi et Sinda Elatri s’amusent à imaginer le voyage fantasmé de ce grand maître de la période baroque. Jusqu’où la curiosité de Bach ira-t-elle? Le premier Orchestre Méditerranéen de Tunisie accompagnera la voix soufie de Mounir Troudi et le piano classique de Sinda Elatri pour un voyage musical fantastique. Destination, la Goulette!

Programme

-Concerto pour piano Fa mineur BWV 1056 -Gueddech

-Prélude et fugue Ré mineur BWV 875

-Prélude Si bémol mineur BWV 867

-Prélude et fugue Sol mineur BWV 861

-Concerto pour piano La majeur BWV 1055

-Prélude Do majeur BWV 846

 

Août
12
sam
L’orchestre symphonique Tunisien avec la participation de Christoph Denoth (guitare) et Gianni Bruschi (chant)
Août 12 @ 21 h 30 min

l’Orchestre Symphonique Tunisien

 

 

Depuis sa création en 1969 par le Ministère de la Culture,l’Orchestre Symphonique Tunisien présentait un concert mensuel au Théâtre Municipal de Tunis et un concert annuel au Festival de Musique Symphonique d’El Jem.

Avec la nomination d’une nouvelle direction artistiqueen juillet 2012, l’Orchestre a entrepris une nouvelle démarche artistique qui consiste à élargir L’effectif des instrumentistes passant de 40 à plus de 60 musiciens issus des différentes régions du pays, permettant ainsi, l’interprétation d’un large répertoire d’orchestre.

Avec cette nouvelle structure, l’orchestre a permis d’enrichir le répertoire universel par la création de nouvelles œuvres symphoniques tunisiennes composées par Mohamed Makni, Jelloul Ayed, Slim Larbi, Mourad Gaâloul…, et a pu accroitre le nombre de ses concerts à Tunis et dans les différentes régions du pays(Sousse, Béja, Gafsa, Tozeur, Médenine, Kairouan, Bizerte, Mahdia, Sfax, Nabeul, Ben Arous…).

L’Orchestre Symphonique Tunisien, participe régulièrement au Festival Culturel International de Musique Symphonique d’Alger depuis sa création.

 

 

 

 

 

 

Hafedh Makni est né en 1963 à Sfax (Tunisie), il a entamé ses études de violon au Conservatoire National de Tunis dès l’âge de sept ans. Titulaire d’un Diplôme de Musique Arabe, du Premier Prix de violon, d’une Maîtrise en Musique et d’un Doctorat en Musique et Musicologie de l’Université Paris IV – Sorbonne. Membre de l’Orchestre Symphonique Tunisien de 1979 à 1986, il le quitta pour fonder l’Orchestre de Chambre de Tunis et l’Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire avec lesquels il a donné des centaines de concerts en Tunisie et à l’étranger (France, Espagne, République Tchèque et Chine). Après une longue carrière d’enseignant de musique dans les lycées secondaires et d’enseignant chercheur à l’Université de la Manouba, il est nommé en juillet 2012 Directeur et Chef de l’Orchestre Symphonique Tunisien.

 

CHRISTOPH DENOTH

 

Né à Bâle, en Suisse, Christoph Denoth a passé une grande partie de sa jeunesse dans les montagnes suisses. Son exceptionnel talent musical s’est révélé très tôt, ainsi que sa passion pour la guitare. Il a commencé sa carrière de concertiste à l’âge de 15 ans. Ses études de guitare classique l’ont mené aux conservatoires de Luzerne, Bâle et Zürich. Il a suivi les cours de Pepe Romero et d’autres et s’est formé à la carrière de soliste avec Oscar Ghiglia à la Musikakademie de Bâle.

Christoph Denoth se produit régulièrement en tant que soliste au Carnegie Hall de New York, au Berliner Philharmonie, au Salzburg Mozarteum, au Wigmore Hall, sur BBC Radio3, lors de festivals internationaux tels que Schleswig-Holstein, et avec des orchestres de chambre et des ensembles tels que le Nouvel Ensemble Contemporain et le Offenburger Streichtrio. Il a récemment interprété les concertos pour guitare Nocturnos de Andalucía de Lorenzo Palomo et Concierto de Aranjuéz de Rodrigo à New York et en Espagne, et il a fait ses débuts aux BBC Proms en 2013. Christoph Denoth s’efforce d’étendre la gamme tonale et dynamique de la guitare de concert d’aujourd’hui et de la mettre à la portée d’un public plus large.

Sergiu Celibidache, avec qui il a étudié la phénoménologie de la musique et de la direction d’orchestre, a fortement influencé Christoph Denoth, qui a depuis dirigé plusieurs orchestres, notamment celui de Bâle. Christoph Denoth a remporté plusieurs prix internationaux, parmi lesquels celui du 35e Concours international de guitare de Paris (1993), sponsorisé par Radio France. En 2008, il a reçu l’UBS Culture Award for Music. Avec plusieurs CD à son actif, dont un disque largement plébiscité avec (Philips/ Universal), An den Mond, un lieder CD avec des compositions de Schubert, Mozart et Haydn avec Martina Janková, y compris neuf enregistrements inédits pour soprano et guitare, les enregistrements de Christoph Denoth sont également acclamés. Il jouit du statut de «Artiste Signum Classics » chez Signum Records. Son album Mister Dowland’s Midnight est sorti en juin 2014 et le CD de son album Homages (une dédicace musicale) est sorti en décembre 2014.  Son dernier album CD très réussi Nocturnos de Andalucia est sorti 2016,  avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Jesus Lopez Cobos, avec le Concierto de Aranjuéz de Joaquin Rodrigo, et les Nocturnos  de Andalucia de Lorenzo Palomo, le disc comprend aussi une premiere mondial avec la Serenata espagnola  de Joaquin Malats pour guitarre et orchestre.

De 2006 à 2009, Christoph Denoth a été le premier musicien suisse à occuper le poste de musicien résident au Balliol College d’Oxford. Il a récemment été choisi pour enseigner le répertoire pour voix et guitares à la Royal Academy of Music de Londres et il est régulièrement invité à donner des conférences et des cours dans de nombreux établissements prestigieux, parmi lesquels la faculté de philosophie et de musique de l’Oxford University, Glasgow University, Musikhochschule Luzern, Tulane University New Orleans, Skopje University, l’Université de Sheffield (conférence sur la science et la musique avec le physiologue Denis Noble), Tirana University, Western Carolina University et St. Bonaventure University.

Christoph Denoth s’intéresse activement à la musique contemporaine et participera à plusieurs premières mondiales telles que le concerto pour guitare de Barrington Pheloung,  2018 le premiere mondiale de Concerto pour orchestre et guitare de Lorenzo Palomo et le Concerto pour guitare et orchestre de Stephen Goss. En 2013, il a interprété pour la première fois 5 Traces after Benjamin Britten de Hans Martin Linde à Buenos Aires. En octobre 2015, il a interprété le concerto pour guitare de Maurice Ohana trois graphiques au Cadogan Hall, à Londres, avec l’Orchestre de chambre anglais sous la direction de Gary Walker.

Christoph Denoth a apporté une importante contribution aux connaissances sur le répertoire disponible pour voix et guitare. Il s’est produit avec Dame Felicity Lott au festival Oxford Lieder Festival à l’automne 2011. Il a également participé à la semaine BBC Spirit of Schubert en mars 2012, au cours de laquelle il a interprété des morceaux de Schubert avec la soprano Ruby Hughes et, pour la première fois, un morceau pour guitare et trio masculin de Schubert encore jamais interprété. Il a joué son premier récital solo à l’heure du déjeuner au Wigmore Hall BBC Live en octobre 2012. Il a égalementm joué son premier concert aux BBC Proms en juillet 2013, au cours duquel il a interprété un programme de Benjamin Britten avec Songs from the Chinese et Folksong Arrangements avec le ténor James Gilchrist et Ruby Hughes.

Christoph Denoth se produit partout dans le monde, récemment à la Radio Nacional de Buenos Aires, à Istanbul, New York, Toronto, Zürich et Londres, Tunis. Christoph Denoth est considéré comme l’un des guitaristes les plus talentueux de la jeune génération, acclamé pour la richesse de ses sonorités et de son expression musicale.

la participation du pianiste suisse Christoph Denoth a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Ambassade Suisse en Tunisie



GIANNI BRUSCHI

 

Gianni Bruschi est co-fondateur de Seme s.n.c, une société spécialisée dans la production artistique, la formation, la recherche sur les arts de la scène. La société a son siège social à Arezzo (Toscane, Italie) à Spazio Seme – Centre International d’Art, où Gianni Bruschi occupe le poste de l’un des directeurs artistiques .

Il a étudié le chant avec Slavka Taskova Paoletti, le chant Spiritual/Gospel avec Nehemia Brown et Laverne Jakson, « The Human Voice » avec Kaja Anderson (RoyHart Centre); il a travaillé en tant qu’acteur avec Loriano della Rocca (Ex Cricot 2 Tadeusz Kantor), Giulia Lazzarini (Piccolo Teatro Miano), Sergio Fiore Pisapia (Centre National Italien).

Il est professeur depuis 2006 à l’Accademia dell’Arte – EuropeanTheatre, Vocal Arts et danse, qui est accredité auprès des Universitées et Colleges Americans.

En tant que DirecteurArtistique de ADA, il a presenté des ateliers d’art scéniques inspirés de la recherche sur la culture populaire italienne et méditerranéenne au Goucher College (Baltimore), l’Université de Boston (Boston), Mulemberg College (Philadelphie). En plus de ses trente années de théâtre et des concerts dansdes tournées et des festivals en Italie et à l’étranger (EtatsUnis, France, Allemagne, Irlande, Tunisie, Egypte, Maroc, Albanie, Grèce, Inde), depuis 2001, il a dirigé des ateliers sur la voix, le théâtre, le mouvement expressif, les danses ethniques de l’Italie du sud, le théâtre à travers des séminaires interculturels dans ces pays. Il collabore avec la Fondazione Guido d’Arezzo, il est Membre de OIDA – Orchestre de la ville de Arezzo.

    GIANNI BRUSCHI Gianni Bruschi è co-fondatore di Seme s.n.c, società specializzata nella produzione artistica, la formazione, la ricerca sulle arti sceniche. La società ha sede in Arezzo (Toscana, Italia) presso Spazio Seme – Centro Artistico Internazionale, dove Gianni Bruschi è direttore artistico e insegnate. Ha studiato voce con SlavkaTaskova Paoletti, canto Spiritual/Gospel con NehemiaBrown e LaverneJakson, “The Human Voice” con Kaja Anderson (RoyHart Center), ha lavorato come attore con Loriano della Rocca (Ex Cricot 2 Tadeusz Kantor), Giulia Lazzarini (Piccolo Teatro di Milano), Sergio Pisapia Fiore (Centro Nazionale Italiano). E’ docente dal 2006 presso l’Accademia dell’Arte – EuropeanTheatre, Vocal, Arts and Dance, accreditata a Università e College americani.  In qualità diDirettore Artistico ADA, ha presentato laboratori di arte scenica ispirati ad una ricerca sulla cultura popolare Italiana presso Goucher College (Baltimora), Boston University (Boston), Mulemberg College (Philadelphia). Oltre ad avere svolto una trentennale attività teatrale e concertistica in tournée e festival sia in Italia che all’estero (Stati Uniti, Francia, Germania, Irlanda, Tunisia, Egitto, Marocco, Albania, Grecia, India), dal 2001 ha diretto attraverso seminari interculturali nei suddetti paesi, laboratori su voce, teatro, movimento espressivo, danze etniche del sud Italia, teatro.Collabora con la Fondazione Guido d’Arezzo, è Membro di OIDA – Orchestra della Città di Arezzo.

 

Juin
30
sam
Hors Festival: Opéra AIDA
Juin 30 @ 21 h 00 min

AIDA Giuseppe Verdi
– Orchestre et Chœur De L’Opéra De Tunis,
– L’orchestre symphonique Tunisien,
– Orchestra Sinfonica e Coro Del Luglio Musicale Trapanese.

Juil
7
sam
Cameristi della Scala -Orchestra e coro Lirico di Milano
Juil 7 @ 22 h 00 min

Cameristi della Scala -Orchestra e coro Lirico di Milano

Web Site: Cameristi della Scala

  • 64 Musiciens
  • 60 Choristes
  • 16 Danseurs
  • 4 solistes

Direttore, Marcello Rota
Maestro del coro, Sonia Franzese
Soprano, Maria Luigia Borsi
Tenore, Valter Borin
Baritono, Michele Govi
Flauto, Davide Formisan

Programme 

Vincenzo Bellini –Norma
Sinfonia
Casta diva
Giuseppe Verdi 

Nabucodonosor
Va’ pensiero
Macbeth
Ah la paterna mano
Il Trovatore
Di quella pira
Gioachino Rossini
Il barbiere di Siviglia
Largo al factotum
Pietro Mascagni
Cavalleria rusticana
Intermezzo
Giacomo Puccini
Gianni Schicchi
O mio babbino caro
Giuseppe Verdi
La Traviata
Coro delle zingarelle e coro dei matadori
Aida
Gloria all’Egitto
Marcia trionfale e ballabili
Pablo de Sarasate
Fantasia dalla Carmen
Maurice Ravel
Bolero
Nino Rota
La strada
Suite
Ennio Morricone
Mission, American themes
Nino Rota
Romeo e Giulietta
Preludio, danza e canzone d’amore
Canzone arrabbiata
da Film d’amore e d’anarchia
George Gershwin
Summertime
Leonard Bernstein
West side story
Maria e Tonight
Giacomo Puccini
Turandot
Nessun dorma

Cameristi della Scala 

The chamber orchestra “Cameristi della Scala”, formed by the musicians of the orchestra of Teatro alla Scala di Milano, was founded in 1982. The orchestra has a unique identity in which they regularly perform in the formation with and without a conductor. Its core repertoire includes many masterpieces written for chamber orchestra from the 18th century to the present day, in addition to promoting and championing works by the lesser known Italian composers. Cameristi della Scala often features the section leaders of La Scala orchestra as soloists as well as performs with many well- known instrumentalists and opera singers. Significant artistic influence from celebrated great conductors of the past and present working at Teatro alla Scala contributed to the character and the shape of Cameristi’s musical phrasing blended with distinct Italian sound.

Cameristi della Scala has performed in many prestigious venues and concert halls throughout the world. The current 2017-18 Season includes Cameristi’s first tour in India, first appearance in Tunisia as well as performances in the Meisterinterpreten Series in Tonhalle-Maag Zürich, in the Beethovenfest in Bonn, Lisinski Theatre in Zagreb and in the closing concert of Variations Musicales de Tannay in Switzerland. For the Centennial Year of Leonard Bernstein, Cameristi della Scala will perform a special concert commemorating the great musical icon at Teatro alla Scala in May 2018.

Together with the celebrated Italian danseur/La Scala principal dancer Roberto Bolle, Cameristi is developing an original project to be performed at 2018 Davos World Economic Forum with further plans beyond for continued collaboration. Rounding off an exciting season, a commission of a new piece written by the composer/cellist Giovanni Sollima will be given its world premiere at Teatro alla Scala by Cameristi.

Highlights of Cameristi della Scala’s recent major projects include two concert series at Carnegie Hall in New York, performances in the United Nations Auditorium, the Library of Congress in Washington DC, MIT in Boston, Tchaikovsky Hall in Moscow, Salle Gaveau in Paris, Tonhalle in Zürich, Warsaw Opera Theatre, Teatro Coliseo in Buenos Aires, Sony Center in Toronto, Canary Island Festival as well as international tours to China, Germany, France, Spain, Switzerland, Scandinavia, Eastern Europe and Turkey. During a 2010 tour to Israel, Cameristi had the honour performing at the Mann Auditorium in Tel Aviv and in Expo 2010 Shanghai China, Cameristi della Scala gave four concerts before large audience in Shanghai in the occasion of the city of Milan week.

In 2011 Cameristi opened Emilia Romagna Festival in Imola and in collaboration with the Associazione Musica del Risorgimento, Cameristi della Scala performed for the celebration of the 150th anniversary of the establishment of the Kingdom of Italy beside appearing also in MITO SettembreMusica Festival. Between 2007 and 2009 Cameristi della Scala was featured annually in the Grand Summer Concerts in Piazza del Duomo in Milan in front of 20.000 audience. For this summer concert series, a new piece dedicated to the Cathedral of Milan was commissioned and performed each year by Cameristi to an important living Italian composer.

Cameristi della Scala received the Premio Isimbardi (Isimbardi Prize) in 2012 from the Province of Milan as a recognition for their outstanding contribution to the community and the prestige of the city of Milan in the world. Following his sensational debut with the orchestra, effective December 2017 the conductor Wilson Hermanto begins his association with Cameristi della Scala as the Principal Guest Conductor. In his new role Maestro Hermanto will work closely with the orchestra to develop future projects internationally. Their next appearance this Season is at Teatro alla Scala in May 2018.

Marcello Rota – Conductor

Has studied french horn at the “A.Vivaldi” Conservatory of Alessandria with Giacomo Zoppi, composition with Felice Quaranta and orchestra conduction with Igor Markevitch and Franco Ferrara at the Chigiana Academy of Siena.

After having debuted with the RAI Symphony Orchestra of Turin, he has conducted repeatedly the San Carlo Orchestra of Naples, the Massimo Theatre Orchestra of Palermo, “Enti Arena” of Verona and Cagliari, the Opera of Genoa, the Philharmonics of Turin, the Italian Philharmonic Orchestra, the Swiss Italian Orchestra, the Staatsoper of Munich, the Nordwestdeutsche Philharmonie, the Baden-Baden Philharmonic, the Galizia Symphony Orchestra, Gran Canaria Philharmonic, The Royal Philharmonic Orchestra, The Moscow Philharmonic, Berliner Philharmonic Orchestra, Deutsche Oper of Berlin and Philharmonic Choir of Prague.

Since 1995 he has conducted in concert halls of prestige in all Europe: Concertgebouw of Amsterdam, Musik Halle of Hamburg, Royal Albert Hall of London, Palais des Beaux Arts of Bruxelles and the Elizabeth Halle of Antwerpen, the Philharmonic of Munich, Berlin, Mannheim, Academy of S.Cecilia in Rome, Rome Opera and Comunale of Bologna.

In Lebanon, Portugal, Mexico, Chile, Argentine, Brazil, USA, conducting the Philharmonic Orchestra of Xalapa, Symphonic of Chile, Philharmonic of Buenos Aires, Symphonic of Rio de Janeiro, San Diego Symphony,Vancouver Symphony, Hollywood Bowl Orchestra, New Jersey Symphony, Naples Symphony, Hartford Symphony, the National Opera of Beograd, Beograd Philharmonic, Royal Philharmonic in United States, the Estonian National Symphony, British Philharmonic, the BBC Radio Concert Orchestra, the Cairo Symphony, Manila Philharmonic, the Presidential Orchestra of Cremlin, in Australia and New Zealand with the Melbourne Symphony, Sydney Symphony, Adelaide Symphony, Queensland Symphony, Perth Philharmonic, Aukland and New Zealand Philharmonic and in China with the National Opera and Choir of Beijing, Shanghai Symphony and Beijing Symphony Orchestra.

Since 2004 he is principal guest conductor of the Czech National Symphony Orchestra of Prague with which he has recently recorded for the Victor-JVC.

He conducted in the Scala’s Theatre of Milan in 2006/2007 and 2009.

Many are the well known soloists who have been accompanied, like Rostropovic, Geringas, Rampal, Galway, Diaz, Sitkovetsky, Baumann, Cecilia Gasdia, Tiziana Fabbricini, Katia Ricciarelli, Mariella Devia , Maria Dragoni, Kiri Te Kanawa, Renato Bruson , Leo Nucci and Nicola Martinucci.Memorable has been the participation, with Andrea Bocelli and the “Toscanini” Orchestra of Parma at the Bologna concert in the presence of the Pope John Paul II broadcast in worldvision.

Large is the opera repertoire with over forty titles performed and particular attention for Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi and Puccini, whose operas he has conducted earning success of audience and critique.

Les Solistes : 

Michele Govi

Nato e diplomatosi a Bari, Michele Govi è stato vincitore di concorsi come “Mercadante”, “Cilea” e “Premio Ricciarelli.

Debutta nel 1992 come Figaro ne Il barbiere di Siviglia a Mantova, un ruolo che interpreta poi in diversi teatri italiani ma anche a Lima, Granada e Bilbao.

Artista poliedrico è capace di spaziare da ruoli buffi e brillanti a ruoli più seri.

Ha aperto la stagione 2016/17 interpretando i ruoli di Michele e di Gianni Schicchi nel Trittico di Puccini al Opéra-Téâtre di Metz e poi di Don Pasquale al Teatro di Biel/Solothurn.

Tra gli impegni della stagione 2015/16 Le Comte Ory (Raimbaud) al Theater Biel/Solothurn e al Theater Winterthur, Germont ne La Traviata al Theater Biel/Solothurn, Mamma Agata ne Le convenienze e inconvenienze teatrali al Teatro Comunale di Treviso, Tonio in Pagliacci – Clowns (tratto liberamente da Pagliacci di Leoncavallo) al Konzert Theater Bern, Pollicino di Henze, ruolo del padre al Teatro Regio di Torino con la regia di Dieter Kaegi e la direzione di Claudio Fenoglio.

In estate torna all’Opera da Chambre di Ginevra come Bruschino ne Il signor Bruschino.

Nel 2014 ha debuttato al Teatro Verdi di Trieste con il ruolo di Ezio in Attila con la direzione di Donato Renzetti e la regia di Enrico Stinchelli.

Tra gli altri impegni della stagione 2014/15: Mamma Agata ne Le convenienze e inconvenienze teatrali al Theater Biel/Solothurn, Don Magnifico ne La Cenerentola al Theater Bern, Renato in Un ballo in maschera all’Opera di Metz.

Collabora regolarmente con il Theater Biel/Solothurn, dove ha cantato inoltre in Giovanna d’Arco, Stiffelio, La Traviata, Il Barbiere di Siviglia, Luisa Miller, I due Foscari, Lucia di Lammermoor, Il Trovatore e Rigoletto e dove nel 2014 ha debuttato i ruoli di Selim ne Il Turco in Italia con la direzione di Marco Zambelli e la regia di Pierre-Emmanuel Rousseau e Renato in Un ballo in maschera con la direzione di Franco Trinca e la regia di Paul Emile Fourny.

Ha cantato inoltre a Palma de Maiorca (Enrico ne Il campanello), all’Opéra di Montecarlo (Le convenienze ed inconvenienze teatrali), a Bari (Così fan tutte), a Ginevra (Le Cantratrici villane di Fioravanti, La Cambiale di matrimonio e Cassandro ne La finta semplice), a Nantes (Don Magnifico ne La Cenerentola), all’Opera di Berna (Germont ne La Traviata e Don Magnifico ne La Cenerentola) e all’Opera di Schenkenberg (Conte di Luna ne Il Trovatore).

Michele Govi si è esibito al fianco di artisti come Katia Ricciarelli, Renato Bruson, Luigi Alva, Leo Nucci, Roberto Alagna e Angela Georghiu e ha collaborato con direttori come Evelino Pidò, Carlo Franci e Richard Bonynge e registi come Franco Zeffirelli e Pierluigi Pizzi.

Su CD ha inciso Le serve rivali e Il cavaliere errante di Tommaso Traetta, La Serva padrona di Pergolesi e La Frascatana di Paisiello per Bongiovanni.

Baritone Michele Govi was born in Bari, Italy, where he also graduated from the Conservatorio N.Piccinni with a Singing Degree.

He won the “Mercadante” and the “Cilea” competitions; in the sommer 1992 he took the “Ricciarelli’s prize” for young talented opera singers, which led him to follow masterclasses with Gianni Raimondi, Paolo Washington, Ugo Benelli, Nicolaj Ghiuselev and Paolo Montarsolo.

His wide repertoire includes the most important operas of Mozart, Rossini, Verdi, Puccini and composers of the 20th century as Ravel, Rota, Britten, Martinu and Orff among others.

Michele Govi regularly performs in many italian theaters (Bari, Como, Bergamo, Cremona, Lecce, Roma, Fermo, Brescia, Jesi, Novara, Trento, Bolzano, Rovigo, Bologna, Parma, Trieste) and  throughout the world (Pola, Monte-Carlo, Laudanne, Geneva, Bern, Biel, Lima, Santacruz in Tenerife, Bregenz, Strasbourg, Liverpool, Bergen, Canterbury, Tokyo, Osaka, Nagoya, Palma Di Maiorca, Lisbona, Busan).

He collaborated with renowed conductors such as Aprea, Martin, Rovaris, Carminati, Pidò, Andretta, Franci, Bonynge, Renzetti and with famous stage directors such as Zeffirelli, Mariani, Crivelli, Maestrini, Vizioli, Nichetti, Mirabella and Pizzi.

Since many years he has been regurlarly invited to perform at the Konzert Theater in Bern (Traviata, Cenerentola), at the Theater of Biel-Solothurn (Don Giovanni, Stiffelio, Giovanna d’Arco, I due Foscari, Trovatore, Rigoletto, Puritani, Macbeth, Ballo in Maschera, Turco in Italia) and at the Opéra de Chambre in Geneva (Frascatana, Le serve rivali, Elisir d’amore, Scala di Seta, I due Baroni, Barbiere di Siviglia, La finta giardiniera).

Particular highlights from Michele’s busy concert schedule include “Il Trovatore” of Verdi with the Oper Schenkenberg company “Attila” of Verdi at the Teatro Verdi di Trieste (2014), “Convenienze ed inconvenienze teatrali” of Donizetti in the main role of Mamma Agata in Biel (2014), “Un Ballo in Maschera” of Verdi at the Opéra Théâtre of Metz (2015), “Gianni Schicchi” and “Il Tabarro” of Puccini at the Opéra Théâtre of Metz (2016), “Don Pasquale” of Donizetti and “La notte di un nevrastenico” of Rota at the Theater of Biel-Solothurn (2017).

He recorded “Le Serve Rivali” and “Il Cavaliere Errante” of Tommaso Traetta, “La Serva Padrona” of G.B. Pergolesi and “La Frascatana” of Giovanni Paisiello for the label Bongiovanni.

Valter Borin-Tenor

Valter Boriné un musicista famoso per la sua straordinaria ecletticità: diplomato in pianoforte e composizione al Conservatorio di Milano, ha condotto parallelamente studi privati per diventare anche Direttore d’orchestra e Cantante  Lirico, rendendosi protagonista poi in queste due specifiche carriere. Per un ventennio la carriera del cantante lirico, come tenore di primi ruoli, ha preso decisamente il sopravvento, portandolo ad esibirsi sui più prestigiosi palcoscenici italiani ed esteri in ruoli pucciniani come Cavaradossi i « Tosca », Rodolfo ne « La Bohéme », Calaf in « Turandot », Ruggero ne « La Rondine », Pinkerton in « Madama Butterfly », e in ruoli verdiani come Manrico ne « Il Trovatore », Alfredo ne « La Traviata », il Duca in « Rigoletto », Foresto in « Attila », Radames in « Aida », Riccardo in « Oberto », Rodolfo in « Luisa Miller », Adorno in « Simon Boccanegra ». Suo  grande « cavallo di battaglia » é stato spesso il ruolo di Don José nella « Carmen » di Bizet, ma ha interpretato anche Werther nell’omonima opera di Massenet e Renato DesGrieux nella « Manon » dello stesso autore. Il teatro San Carlo di Napoli, il Teatro alla Scala, il Teatro Massimo di Palermo, il Bellini di Catania, Il Carlo Felice di Genova, il Comunale di Bologna, il Lirico di Cagliari, il Regio di Parma, Lo Sferisterio di Macerata, il Teatro degli Champs-Elysées di Parigi, la DeutscheOper di Berlino, la Los Angeles Opera, l’Art Center di Seoul, il New National Theatre di Tokio, l’Opera Nazionale di Pechino, lo Staatsoper di Vienna, il Teatro Mikhailovsky di San Pietroburgo, sono solo alcuni dei teatri nei quali si é esibito.

Recentemente la sua carriera, per sua volontà, é tornata ad essere invece prevalentemente quella del direttore d’orchestra: oltre a conoscere un vasto repertorio sinfonico, la sua non comune esperienza del teatro d’opera, unitamente alla sua conoscenza pressoché totale delle problematiche del palcoscenico, lo rendono un direttore ideale per tutto il repertorio del melodramma. Recentemente ha diretto La Traviata e Nabucco al Teatro Ariston di Sanremo,  Rigoletto al Festival di Saaremaa (Estonia), Turandot e La Bohéme nei teatri di Chiavari e Imperia, Aida al Teatro « Maria Caniglia » di Sulmona, L’elisir d’amore in Toruné con l’As.Li.Co, Il Barbiere di Siviglia al Festival di Saaremaa e al Civico di La Spezia, ma anche la Messa da Requiem di Verdi al teatro Alfieri di Asti e al Cantero di Chiavari, il Requiem di Mozart nella cattedrale di Santa Maria del Suffragio a Milano, il balletto « W Verdi » a Riga, concerti sinfonici e concerti di capodanno al teatro Alfieri di Asti e con l’Associazione Pozzoli in vari teatri lombardi.

E’ stato direttore artistico dell’Orchestra Sinfonica di Asti, ha diretto l’Orchestra Filarmonica Italiana, l’Orchestra Magellano, l’Orchestra « 1813 » della fondazione As.Li.Co, l’Orchestra Filarmonica Pozzoli, l’Orchestra Sinfonica di Riga, l’Orchestra delle Terre Verdiane.

E’ direttore principale di  « Ritorno all’Opera ».

Maria Luigia Borsi – soprano
www.marialuigiaborsi.com

Hailed by critics worldwide for her vocal dynamism and interpretive prowess, Italian lyric soprano
Maria Luigia Borsi has forged a career that has taken her throughout Europe, Asia and the United States. Ms. Borsi began her career as Liù in Turandot at the Teatro alla Scala in Milan. Shortly thereafter she made her Venetian debut for the historic reopening of the Teatro La Fenice singing as Violetta in La traviata, under Lorin Maazel. Ms. Borsi has performed at the Salzburg Festival (Otello), Zurich Opernhaus (La traviata), Berlin Philharmonie (Suor Angelica), Deutsche Oper Berlin (La bohème), Gran Teatre del Liceu of Barcelona (La bohème), New National Theatre of Tokyo (Così fan tutte and Otello), Arena di Verona (Carmen), Royal Danish Opera (Madama Butterfy), Les Chorégies d’Orange (Turandot), Pittsburgh Opera (Madama Butterfy), Novaya Opera of Moscow (Il trovatore), and with the London Symphony Orchestra, Vienna Philharmonic, Israel Philharmonic Orchestra, Münchner Philharmoniker, Rotterdam Philharmonic, London Philharmonic Orchestra,
Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Tokyo Philharmonic, Seoul Philharmonic Orchestra and the Scottish Chamber Orchestra. In 2010, Ms. Borsi made her recital debut at London’s Wigmore Hall.
She has collaborated with illustrious conductors Riccardo Muti, Zubin Mehta, Lorin Maazel, Myung-Whun Chung, Marcello Viotti, Michel Plasson, Alain Lombard, Marco Armiliato, Yannick Nézet-Séguin, Andres Orozco-Estrada, Pablo Heras-Casado, Carlo Rizzi, Ramon Tebar, Giordano Bellincampi, Enrique Mazzola, Donato Renzetti, Maurizio Benini and eminent stage directors Franco Zefrelli, Hugo De Ana, Damiano Michieletto, Stephen Langridge, Graham Vick, Jurgen Flimm, Pier Luigi Pizzi, Mario Martone, Daniele Abbado, Giancarlo del Monaco, Nicolas Joel and Robert Carsen.
Borsi has established herself as a ‘well-rounded’ Artist, having focused as much on the symphonic repertoire as that of the operatic. She enjoyed a long collaboration with Maestro Lorin Maazel (more than 40 performances), specifcally in Beethoven’s 9th Symphony and Verdi’s Messa da Requiem. Other symphonic repertoire include Respighi’s Il tramonto, Poulenc’s La Dame de Monte-Carlo, the Last Four Songs by R. Strauss, Canteloube’s Chants d’auvergne and Mahler’s 2nd and 8th Symphonies.
The 2016/17 season will see her in La bohème at the Royal Danish Opera, Contessa in Le nozze di Figaro at the Gothenburg Opera and Liù in Turandot at the Pittsburgh Opera. A highlight of her recent engagements is the opening concert of EXPO in Milan, where she shared the stage with the orchestra of Teatro alla Scala, pianist Lang Lang, soprano Diana Damrau, tenor Francesco Meli and baritone Simone Piazzola. Other highlights include Otello in Oviedo, Verdi’s Messa da Requiem in Moscow and a concert version of Tosca with the London Philharmonic Orchestra. The 2017/18 season will see her in a new production of Don Giovanni by Hugo de Ana at Beijing’s NCPA.
Ms. Borsi’s discography includes a live recording of Mozart’s Don Giovanni with Zubin Mehta (Helicon), a live recording DVD of Beethoven’s 9th Symphony with Lorin Maazel (Kultur),* Puccini’s Turandot (Fenice), Bizet’s Carmen with Franco Zefrelli, Peter von Winter’s Maometto II (Marco Polo) and her frst solo album “Italian Soprano Arias” with the London Symphony Orchestra conducted by Yves Abel (Naxos). Born in Sora (Italy), she studied with Antonietta Stella, Lucia Stanescu, Claudio Desderi, and Renata Scotto.

 

Juil
14
sam
The Mallorca Chamber Orchestra -Espagne
Juil 14 @ 22 h 00 min

CONCERT PROGRAM

W.A Mozart Die Entführung aus dem Serail (ouverture)
W.A.Mozart Violin concerto n.4 in D
Violinist: Catalina Sureda
***
S. Ramis Fantasia per cordes
M. de Falla Siete canciones populares (arr. Bernat Quetglas) *
Mezzo: Sandra Ferrández
M. de Falla Amor brujo*
Mezzo: Sandra Ferrández

 

The Orquestra de Cambra de Mallorca (Chamber Orchestra of Mallorca) is a new professional ensemble in Majorca. Around 35 musicians are playing in this ensemble with three principal objectives :
To approach the classical music to villages and small towns without a
regular offer.
To give job opportunities to the musicians
To promote the local talent : great soloists and composers of Mallorca who normally makes career far from home.
To realize all this objectives, we are very clear about the level of excellence that we want to reach in all our performances. Moreover, our social
commitment goes beyond the concerts and the convectional performances, we get involved directly in the research of new audiences with flashmobs and
a strong pedagogical program in collaboration with the education institutions of the places where we play.
The orchestra is supported in a horizontal organization based in a non-profit association. This is a modern way to develop our project.

PRINCIPAL CONDUCTOR: BERNAT QUETGLAS
Mallorca, 1993

He begins to play violin at 4 years with maestro Bernat Pomar. Later he has studied viola in the Conservatori de Palma de Mallorca and, after that, in 2011 started to study Composition and Conducting at the Real Conservatorio Superior de Música de Madrid. He has finished both bachelors in the academic year 2014-2015. Nowadays he is studying the Master in Orchestral Conducting at the Universidad Alfonso X in Madrid.
He has studied with composers like Jörg Widmann, Enrique Rueda, Teresa Catalán, Alfonso Romero or Zulema de la Cruz. On the other hand, some of his
conducting teachers have been Lothar Zagrosek, Gianluigi Gelmetti, Antoni Ros Marbà, Miguel Romea, Andrés Salado, Rut Schereiner.
Nowadays he is the principal conductor of the Mallorca Chamber Orchestra and of Suite Ensemble, the first ensemble focused on the contemporary music. He has conducted also orchestras like Tonkünstler Orchester, Bulgaria Classic Orchestra, Orquestra del Conservatori Superior de les Illes Balears, Orquesta Sinfóica de la Universidad Alfonso X, Orquestra de Cambra de Granollers, Camerata Palashko, Rubik Ensemble, Orquesta Sinfónica del
RCSMM or the Banda Municipal de Palma. His compositions have been premiered in the most important halls of the Balearic Island, also in auditoriums like the Auditorio 400 del Museo Reina Sofía (Madrid), Auditorio de Zaragoza or in festivals like the Grafenegg Festival (Austria), Festival Internacional de Música de Cámara de Cuenca, Festival de Sant Pere de Rodes (Catalunya), Festival de Joventuts Musicals de Vinarós (València), Festival Radical dB (Zaragoza) or Encontro Iberico de Harpas do Porto. We can stand out his piece “iDEA” finalist of « I Concurso FIDAH de Composición », « Dialeg » as finalist of a composing competition organized by Oxford and Bristol Universities, “Concert per orquestra” selected in the “Ink Still Wet” Competition (Austria), “Miniatures” finalist in the II Composing Competition of the International Society for Contemporary Music of South Korea and « Llibre d’amic e amat » winner of the first prize in the II Composing Competition of the Premis Castellix 2016.

CATALINA SUREDA

 

Catalina Sureda és sens dubte una de les violinistes més brillants de la seva generació. Assentada des de 2003 a Àustria desenvolupa una intensa activitat musical sent membre de la prestigiosa Orquestra Sinfònica de Viena i col•laborant habitualment amb l’Orquestra de la Ràdio Austríaca o la
Tonkünstler Orchester. Es gradua al Conservatori del Liceu de Barcelona als 18 anys i continua la seva formació a la Universitat de müsica i Arts escèniques de Graz on cursa els estudis de màster de violí i en música de música de cambra acabant amb Matrícula d’Honor i Premi extraordinari fi de carrera.
Del 2005 al 2009 va ser membre de la cèlebre Gustav Mahler Jugendorchester. Ha collaborat amb l’Orquestra Nacional d’Espanya, l’Orquestra de Acadèmia Nacional Santa Cecília de Roma, l’Orquestra de l’Òpera de Graz o l’Orquestra del Palau Reina Sofia de València. Ha estat concertí de la Jove Orquestra Nacional d’Espanya, de l’Orquestra Filharmònica de Màlaga, i ajuda de concertí a l’Orquestra Simfònica d’Euskadi. Al llarg de la seva trajectòria artística ha tocat amb els més grans directors d’orquestra com Antonio Pappano, Kent Nagano, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Sir Colin Davis, Daniel Barenboim, Christopher Hogwood, Manfred Honeck, Franz Welser-Möst, Ingo Metzmacher, Wladimir Jurowsky, Stéphane Denève, Vladímir Fedoseyev o
Myung-whun Chung entre d’altres, i actuant en les principals sales del món com el Musikverein de Viena, el Conzertgebouwn d’Amsterdam, el Royal Albert Hall de Londres, el Carnnegie Hall de Nova York, l’Scalla de Milà, la Philarmonie de Colònia o l’Staatsoper de Berlin.
Debuta com solista a l’edat de 16 anys interpretant el concert núm. 1 de Max Bruch amb l’Orquestra Simfònica de les Illes Balears i la direcció de Christoph Stepp, orquestra amb la qual interpreta al 2011 el concert per a violí i orquestra de Ludwig van Beethoven baix la batuta d’Edmon Colomer. A més de gravar per la ràdio (RNE, RTVE, ORF) ha participat en l’enregistrament de diversos CDs per a discogràfiques com la EMI i Virgin Classics, destacant la gravació com a concertí i solista del Capritxo Espanyol de R. Korsakov amb la JONDE. Molt activa com a músic de cambra, actualment forma duet amb la pianista DinaNedéltcheva amb la qual ha realitzat gires arreu de l’Estat Espanyol.

SANDRA FERÁNDEZ

She ‘s been awared all along her professional career. The FirstAward in the Young Spanish Musicians Contest is among her awards, and also the OperaActual award together withJaume Aragall.Her operatic début took placewith the role of Giulietta in LesContes d’Hoffmann(Offenbach) and replacingMontserrat Caballé asMargared in Le Roy d’Ys (Lalo).She has performed in theatressuch as Palau de Les Arts Reina Sofía in Valencia, Teatro Real inMadrid, Liceo in Barcelona,Teatro de la Maestranza in Seville, Teatro Campoamor inOviedo, Opera House in Liège,Teatro Comunale di Treviso, Ópera de Lima, etc… Importantinterpretations in her career areRosina in La Vera Costanza(Haydn), Wellgunde in DasRheingold andGötterdämmerung (Wagner),Gerhilde in Die Walküre(Wagner)…Furthermore, she is a great exponent of Zarzuela, being very successful on her roles in Luisa Fernanda with Simón Bolívar Orchestra (Caracas,Venezuela), Olga in Katiuska (Palau de Les Arts, Valencia), La Verbena de laPaloma (Teatro de la Zarzuela of Madrid), La Revoltosa in Teatros del Canal(Madrid), Luisa Fernanda and La Leyenda del Beso in Teatro Principal ofAlicante, La Corte de Faraón by Vicente Lleó, Zarzuelas en la Villa in TeatroFernando Fernán Gómez in Madrid…It is worth mentioning her perfomances as a soloist in Nacional Auditorium ofMadrid, Teatro Monumental in Madrid, Chamber Music Hall at Palau de laMúsica of Valencia, Auditorium Manuel de Falla in Granada, Kennedy Centerof Washington…
She has worked with international conductors such as Semyon Bychkov, Lorin Maazel, Pier Giorgio Morandi, Ottavio Dantone, Jesús López Cobos, MiguelÁngel Gómez Martínez, Ivor Bolton, Víctor Pablo Pérez, Massimo Zanetti,Guillermo García Calvo, Enrique García Asensio, Miguel Roa, AndrewDavis… and stage directors like Emilio Sagi, Gustavo Tambascio, Daniel Slater,Giancarlo Del Monaco, Klaus Michael Grüber, Lluis Pascual, Alfonso Romero…
Regarding contemporary repertoir, she performed for the first time Dulcinea(Mauricio Sotelo) in Teatro Real of Madrid, Una Voce in Off (Montsalvatge) inTeatro Principal of Palma de Majorca, El Gato con Botas in Teatro Monumentalof Madrid and Teatro Principal of Burgos, Maror (Manuel Palau) in Palau de LesArts Reina Sofía de Valencia…
Currently, new roles are being added to her repertoir: Charlotte from Werther (Massenet), Dorabella from Cosí Fan Tutte (Mozart), Donna Elvira from DonGiovanni (Mozart), Fenena from Nabucco (Verdi), Carmen (Bizet)…
Her most recent projects are Waltraute in Die Walküre directed by GuillermoGarcía Calvo in (Teatro Campoamor, Oviedo), Olga in Katiuska with Emilio Sagiand Cristobal Soler (Palau Les Arts, Valencia), Alisa in Lucia di Lammermoor withMarco Armiliato (Liceu, Barcellona). Your futures engagements are BeethovenIX Simphony in Spanish auditories, Maria Moliner, Misa Tango from Bakalov inOsaka….
She was born in Crevillent (Alicante) where she started her musical studies at an early age. Later on, she studied classical singing with Ana Luisa Chova, gettingthe highest marks and receiving the Honors End of Degree Diploma at theConservatory of Music Joaquín Rodrigo of Valencia.She perfects her vocal tecnique in París and Lübeck with Elena Obratzova,
Viorica Cortez, Gundula Janowitz, Migel Zanetti, Wolfram Rieger among others.

avec la collaboration de :

       

Juil
19
jeu
Orchestra di Piazza Vittorio -Italie
Juil 19 @ 22 h 00 min

http://www.orchestrapiazzavittorio.it/

l’orchestre : Fondé en 2002, l’Orchestra di Piazza Vittorio est soutenu par des artistes, intellectuels et professionnels de la culture qui ont voulu mettre l’accent sur la spécificité de cette célèbre place romaine, située au cœur du quartier très multiculturel de l’Esquilino. L’Orchestra di Piazza Vittorio représente une formation unique, constituée d’excellents musiciens issus du monde entier. Il suffit de les regarder évoluer ensemble, sur scène, pour comprendre à quel point ils incarnent ce message de paix et de fraternité qu’ils portent avec autant de force et d’éloquence. L’orchestre encourage la recherche et l’intégration des différents répertoires musicaux, en faisant le pari de créer une nouvelle « sonorité du monde » à travers la formidable créativité de ses musiciens. Il compte à son actif plusieurs productions notoires, dont La Flûte enchantée selon l’Orchestra di Piazza Vittorio, une pièce coproduite par Les Nuits de Fourvière et Romaeuropa Festival, représentée à Rome, Paris, Lyon, Athènes, Barcelone, Mannheim, Womad (Royaume-Uni), Bahreïn, Helsinki, Aix-en-Provence, Amsterdam et Rotterdam ; Le tour du monde en 80 minutes, spectacle autobiographique et première autoproduction de l’orchestre qui a débuté en mars 2013 à Rome et est actuellement en tournée. En 2015, l’Orchestra di Piazza Vittorio a présenté à Rome Carmen selon l’Orchestra di Piazza Vittorio, qui a inauguré la saison 2015-2016 de la Filarmonica Romana La réinterprétation musicale de l’œuvre a ensuite été utilisée par le réalisateur Mario Martone, pour réaliser la bande sonore de son Carmen, dans une longue tournée de 120 spectacles à travers l’Italie.
Toujours en 2015, c’est le début de Credo, un concert sur le dialogue interreligieux.
En 2017, l’Orchestra a présenté à Rome sa nouvelle création, Don Giovanni selon l’Orchestre de la Piazza Vittorio, pièce coproduite par Les Nuits de Fourvière et Accademia Filarmonica Romana.

L’orchestre a effectué des concerts dans toute l’Italie ainsi qu’à l’étranger : New York, San Francisco, Santa Cruz, Los Angeles, Paris, Londres, Barcelone, Athènes, Melbourne, Lisbonne, Porto, Berlin, Cologne, Hanovre, Istanbul, Toronto, Buenos Aires, Tunis, Hammamet, Algeri, Mulhouse, Bruxelles, Luxembourg, Wuppertal, Oslo, Helsinki, Stockholm, Vienna, Tirana et Womad (Royaume-Uni). Il a également été invité à participer au TribecaFilmFestival,auBerlinJazzFestivalet auFeldkirchMusicFestival.

Né au sein de l’Association Apollo 11, l’Orchestra di Piazza Vittorio est le fruit d’un projet développé par ses fondateurs : Mario Tronco et Agostino Ferrente.

site web :http://www.orchestrapiazzavittorio.it/

 Programme :

-TAL TAL
-SANNU
-PRELUDIO
-SAHARA BLUES
-TARAREANDO
-GALAS
-UNE ILE EN BOIS
-BALESH TEBSNI
-SI DIOS FUERA NEGRO
-STANNA
-MAMBO DE MACHAHUAI
-ENA ANDI

CARAVAN PETROL

-CANCION PARA DESPERTAR A UN NEGRITO

-UN CANTANTE SUFI

Juil
21
sam
Wiener opernball orchester-Autriche
Juil 21 @ 22 h 00 min

L’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne

 

Orchestre du bal de l’opéra de Vienne

Direction : le prof. Uwe Theimer

Solistes :  

Isabel Seebacher, soprano

Quentin Desgeorges, ténor

et avec la participation de la chorale Tunisia 88

direction du Choeur : Nour Elhouda

 

Depuis sa première apparition  à El Jem en 1998, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne s’est présenté au festival  à plusieurs reprises.  Pendant  ces longues années  une affection réciproque  s’est développée  entre l’orchestre et le public tunisien. Par conséquent c’est un souhait naturel  de l’ensemble de non seulement continuer la tradition de ces tournées, mais de donner aussi un signe de solidarité particulière avec  la Tunisie, ceci dans le cadre général du festival d’El Jem.

L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne fut fondé en 1982, donc il y a 35 ans. Ayant joué à El Jem pour la première fois en 1998, il se présentera à l’amphithéâtre romain pour la 23 ème fois cette année. Il est spécialisé dans la musique viennoise, accompagne chaque année ce bal le plus prestigieux de Vienne et effectue régulièrement des tournées qui l’ont conduit  dans  plus de 30 pays  de tous les continents. Uwe Theimer, chef d’orchestre,  étudiait  la composition musicale auprès d’ AlfredUhl et la direction orchestrale auprès de Hans Swarowsky. Au Festival de Salzbourg il a été assistant musical  de Karl Böhm, Lorin Maazel et James Levine. Pendant plus de 20 ans il était Directeur des Études et Chef d’Orchestre à l’Opéra populaire de Vienne. Il  a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales. 1996 co-fondateur et jusqu’à  2012 Directeur du festival „Été d’opérettes“ de Basse Autriche. En 2013 il était Directeur musical du plus grand festival d’opérettes à l’échelle mondiale à Moerbisch (Autriche). Depuis 1996 professeur à l’Université de Musique de Vienne il continue à enseigner à cet institut renommé.

NOUS REMERCIONS NOS SPONSORS

P r o g r a m m e

Emmerich Kalman                          Ouverture  l’opérette  „La Comtesse Mariza“

Franz Lehar                                       Les Sirènes du bal, Valse d’après l’opérette „La Veuve joyeuse“

Johann Strauss fils                          „Quelle beauté“, Air pour ténor de l’opérette  „Une nuit à Venise“

Franz v. Suppé                                 Marche „Fatinitza“

Franz Lehar                                       „Oui, qu’elle  vive“, Air pour soprano de l‘opérette „Le pays du sourire“

Johann Strauss fils                          „Valse du trésor“   de l’opérette  „Le baron tsigane“

Johann Strauss fils                         „Tonnerre et éclair“, Polka rapide

Johann Strauss fils                          La joie du chanteur, polka française avec la chorale Tunisia 88

Carl Zeller                                           „Quand on s’offre des roses au Tyrol “ Duo de l’opérette „ Le Marchand d’oiseaux“» avec la chorale Tunisia 88

 

*****

 

Franz Lehar                                       „Maintenant  ça commence“,  Marche

Franz Lehar                                       „Qui nous a mis l’amour dans le fond du cœur ?” Duo de l’opérette „Le Pays du Sourire”

Emmerich Kalman                          „Je veux danser“, Valse de l‘opérette „La Princesse Czardas”

Franz Lehar                                       „Mes lèvres  donnent des baisers si chauds“, Air pour soprano de l’opérette „Giuditta“

Johann Strauss fils                        Czardas (danse hongroise) de l’opérette „La Chauve souris“ (soliste de clarinette: Thomas Lukschander)

Franz Lehar                                       „Air de la Volga“ pour ténor de l’opérette: „Le Tsarevich”

Wolfgang A. Mozart                      Marche alla Turca

Giuseppe Verdi                              Brindisi – Duo pour soprano et ténor de l’opéra „La Traviata”

*****

Rappel (bis):

Chanson arabe                       Lamma Bada Yatathann Avec la chorale Tunisia 88

Rudolf Sieczynski                    „Vienne, ville de mes rêves“, chanson

Johann Strauss fils                  « Le beau Danube bleu », Valse

Johann Strauss père               La Marche de Radetzky

 

  1. TUNISIA 88
    Chœur d’honneur, composé des membres de Tunisia88
    Chef de Choeur
    Nour el Houda
    SOPRANO
    Khouloud Ghazouani
    Farah Cherni
    Narimen Zorgui
    Chaima Arabaoui
    Chokran Souilmi
    Chaima Abbas
    Chaima Kedadi
    Balkis Djobbi
    Nour Houda Boukeri
    Ghada Sidhom
    Eya Torki
    ALTO
    Haifa Fessi
    Nouha Kraiem
    Ghada Hamami
    Nouhe Jebali
    Yosser Rjab
    Yasmine Jridi
    Syrine Kaabechi
    Wejden El Mtiri
    Samar Chelly
    Syrine Zidi et Nejia Abidi
    TENOR
    Baha Talmoudi
    Aziz Matoussi
    Ismail Ajili
    Ihab Landolsi
    Waladdine Maalaoui
    Dhafer Nagati
    Dhafer Yahya
    Aziz Hmadi
    Tunisia88 est un projet de 88 concerts éducatifs, centrés sur les lycées, couvrant les 24 gouvernorats de la Tunisie. Les concerts sont présentés avec la conviction que la musique cultive le respect de la différence et que les artistes peuvent être des citoyens du monde. Chaque concert lance un club de musique extra-scolaire dirigé par des élèves. Les Clubs Tunisia88 organisent des réunions hebdomadaires, planifient des événements musicaux dans leurs communautés et participent à des concours de composition musicale. Certains membres participent à des formations en leadership et à la Chorale Nationale Tunisia88.
    Tunisia88 commissionne et interprète la musique de quelques jeunes compositeurs tunisiens.
    Tunisia88 est géré en partenariat avec l’ONG Tunisienne Action et Développement Solidaire, 88 International et l’Institut de la Banque Européenne d’Investissement. Le
    projet se réjouit du haut patronage de S.E.M. le Président de la République, Béji Caïd Essebsi.
    www.tunisia88.com

      

 

 

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