Programme

Juil
13
sam
The Best Classica avec l’Orchestre symphonique de la Radio Ukrainienne
Juil 13 @ 22 h 00 min

L’Orchestre symphonique de la Radio Ukrainienne

Ukrainian Radio Symphony Orchestra a été créé le 5 octobre 1929.Ukrainian Radio Symphony Orchestra est largement reconnu pour son sens artistique en Ukraine et à l’étranger. Pendant de nombreuses décennies, les activités de l’Orchestre ont grandement contribué à l’enrichissement de la culture musicale nationale.

Le collectif a produit plus de 10 000 disques de musique symphonique pour le Fonds de la radio ukrainienne au cours de ses 90 années d’histoire pléthorique et créative. Une collection unique composée des œuvres de la musique classique nationale, des œuvres des compositeurs ukrainiens modernes  . L’Orchestre a collaboré  avec les principaux chefs du XXe siècle: Mykola Kolessa, Nathan Rakhlin, Oleksandr Klimov, Isaac Pain, Stefan Turchak et Rikkardo Kapasso.

Les performances véritablement réussies de l’orchestre ont lieu sur les principales scènes de concert de la capitale ukrainienne, telles que la Société philharmonique nationale d’Ukraine, le Palais national «Ukraine» et l’Opéra national d’Ukraine.

Leur Participation avec des interprètes de renommée mondiale tels que Jon Lord (compositeur et pianiste de «Deep Purple», Angleterre), Keiko Matsui (pianiste de jazz, Japon), Anatoliy Kocherga (basse, Autriche), Anatoliy Solovyanenko (ténor) , Ukraine), Zurab Sotkilava (ténor, Russie), Victoria Mullova (violon, Autriche), Liana Isakadze (violon, Russie), Vladimir Krainev (piano, Allemagne) leur a donné notoriété .

L’Orchestre a effectué des tournées dans 17 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique: Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Iran, Algérie, Tunisie, Espagne, Italie, Autriche, France, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Roumanie, Pologne et Biélorussie.

 

VOLODYMYR SHEIKO.

La biographie.

Depuis 2005, l’Orchestre symphonique est dirigé par Volodymyr Sheiko – chef d’orchestre et directeur artistique.

Volodymyr Sheiko est diplômé du Conservatoire d’Etat de Kiev, du nom de P.Tchaikovsky, spécialité «direction d’opéra et de direction symphonique» (promotion du professeur Stephan Turchak – chef d’orchestre du Théâtre national d’Opéra d’Ukraine) et «direction d’orchestre» (promotion du professeur Leo Venediktov – Chef Chef de choeur du Théâtre national de l’Opéra d’Ukraine) en 1988. Durant les années 1989-1991, il a été stagiaire au «Théâtre du Bolchoï de l’Opéra et du Ballet» (Moscou) sous la direction de Fuat Mansurov (chef d’orchestre du Théâtre Bolchoï).

Sous sa direction, l’Orchestre a exécuté des chefs-d’œuvre tels que: « Requiem » de G. Verdi; Symphonie n ° 9 de L. van Beethoven; Symphonie n ° 6, Pathétique de P. Tchaikovsky; Symphonie n ° 2 de S..Rachmaninoff; «Carmina Burana» de Carl Orff; «Stabat Mater» de G. Rossini; «L’exécution de Stepan Razin» par D. Shostakovich; “St. Jonn de Damas ”de S.Taneev; «Quand la fougère fleurit» de Y. Stankovych; « Requiem » et « Davidde Penitente » de W. A. ​​Mozart .; « Le poème de l’extase » de A. Scriabine, a fondé une série de projets conjoints de la société de radio nationale et de la télévision nationale d’Ukraine, « Art Stories », « Symphonic Mainstream » et « RadioSymphony_UA ».

Sous la direction de Volodymyr Sheiko en tant que chef d’orchestre, l’orchestre a réalisé plus de 300 disques d’œuvres musicales mondiales et ukrainiennes en faveur du Fonds de la radio ukrainienne.

Volodymyr Sheiko a dirigé des performances sur les scènes connues dans le monde entier, telles que Glinka Capella Hall (Saint-Pétersbourg, Russie); Konzerthaus (Vienne, Autriche); Concertgebouw (Amsterdam, Pays-Bas); Koningin Elisabethzaal (Anvers, Belgique); Arena Sferisterio (Macerata, Italie); Teatro Carlo Felice (Gênes); Teatro Petruzzelli (Bari); Teatro Ponchielli (Cremona); Teatro Luciano Pavarotti (Modène); Teatro Romano (Ascoli Piceno, Italie); Teatro Politeamo Garibaldi (Palerme, Italie); Auditorio Nacional de Musica, Teatro Monumental (Madrid, Espagne); Palau de la musique catalane (Barcelone, Espagne); Casa da Musica, Coliseu do Porto (Porto, Portugal); Coliseu dos Recreios (Lisbonne, Portugal); Colisée (Nîmes, France); Teatro Romano (Vienne, France); Opérateur national de Bucarest (Bucarest, Roumanie), Teatro Opera (Timisoara, Roumanie); Théâtre national et palais algérien « Moufdi Zakaria », Opéra d’Alger (Algérie); Hôtel de ville (Séoul, Corée du Sud), Colisée (El Jem, Tunisie), Amphithéâtre (Cartage, Tunisie), Opéra national (Tunisie); Hôtel de ville (Hong Kong, Chine), Philharmonique national (Beijing, Chine), Opéra national (Dubaï, Émirats arabes unis)

Tetiana Anisimova Andrii Romanenko Bogdana Pivnenko

 

 

Tetiana Anisimova (soprano) 

Tetiana Anisimova est diplômée du conservatoire d’État d’Odessa, nommée en l’honneur de A. Negdanova par la promotion du professeur G. Polivanova en 1992.

En 1992, elle a participé au concours international Maiden,   où elle est devenue lauréate du prix Maiden et propriétaire du Grand Prix.

Voyages avec l’opéra d’Odessa en Grèce, en Finlande, en Espagne et en Italie.

Représentations dans les théâtres de l’Ukraine: Kiev, Lviv.

Elle était membre de la délégation ukrainienne «Mission de la paix» en 1993.

En 1996 – a participé au concours d’Alfred Kraus. Elle avait pris le 3ème prix. Elle a également remporté le 2e prix du concours de chanteurs d’opéra de Bilbao, en Espagne.

En 1997, à Las Palmas, en Espagne, elle a participé à la représentation de l’opéra «Cavaleria rusticana», dans lequel elle a joué le rôle de Santuzzi.

 En 2001

– elle est devenue le soliste de l’Opéra national ukrainien à Kiev.

– a reçu le prix «Voice of Ukraine».

De 2002 à 2008, elle a chanté régulièrement au Théâtre Bolchoï (Moscou)

Elle a chanté avec: Carlos Alvares, Luis Limma, Ludmila Shevchuk, Bartolini, Vladimir Galouzine, Valery Alexeev, Orlin Anastasov, Carlo Guelfi, Juan Ponds.

Andrii Romanenko (tenor)

 

Andrii Romanenko est diplômé de l’Académie nationale de musique P. Tchaikovsky d’Ukraine dans la promotion du professeur V.Timokhin en 1995.

Depuis 1994, il est soliste de l’Opéra national d’Ukraine.

 Lauréat du Concours international de chant David Andguladze (Géorgie, Batumi, 1996, prix), Concours international de chant Stanislaw Moniuszko (Pologne, Varsovie, 1998, prix), Concours international Solomiya Krushelnytskaya (Ukraine, Lvov, 2003, prix), et lauréat du prix de la fondation Irina Arkhipova.

 Andrii Romanenko a chanté plus de vingt pièces de premier plan du répertoire national et international, dont le duc dans «Rigoletto», Alfredo dans «La Traviata», Radames dans «Aida», le rôle titre dans «Don Carlos» et Requiem de Giuseppe Verdi. ; Pinkerton dans “Madama Butterfly”, Cavaradossi dans “Tosca” et Rodolfo dans “La Bohème” de Giacomo Puccini; le rôle-titre dans «Lohengrin» de Richard Wagner, Jose dans «Carmen» de Georges Bizet, Romeo dans «Roméo et Juliette» de Charles Gounod, Edgardo dans «Lucia di Lammermoor» de Gaetano Donizetti; Lensky dans «Eugene Onegin» de P. Tchaikovsky, le prince Vladimir dans «Le prince Igor» de A. Borodine, Andreï Khovansky dans «Khovanshchina» de M. Moussorgski, Lykov dans «L’épouse du tsar» de N. Rimsky-Korsakov; le prince dans «L’amour pour trois oranges», Kuragin dans «Guerre et paix» de Sergey Prokofiev; Andreï dans «Taras Bulba» de M. Lyssenko, etc.

 Il a joué sur des scènes d’opéra mondialement connues: des scènes d’opéra britanniques, dont le Royal Festival Hall de Londres («Aida», «La Bohème»), des opéras de Glasgow et de Manchester («La Bohème», «La Traviata»); Teatro Calderón Madrid («Aida»), théâtre d’opéra de Saint-Pétersbourg

 («La Traviata»), Opéra national d’Ukraine, etc.

 

Bogdana Pivnenko (violon) 

Bogdana Pivnenko est responsable du département de violon de l’Académie nationale de musique Tchaïkovski d’Ukraine.

Elle a obtenu son diplôme avec mention et a suivi un programme d’assistanat de l’Académie nationale de musique Tchaïkovski d’Ukraine, où elle a étudié avec les professeurs B.Kotorovych et I. Pylatyuk. Elle a également participé aux master-class animées par V. Tretyakov, Z. Bron. , O.Parhomenko, entre autres.

Bogdana Pivnenko est lauréate du concours international d’interprètes  (Chisinau, Moldova, 1997),

Lauréat du concours international M. Lyssenko (Kiev, 1997),

Lauréat du programme national des arts «Nouveaux noms de l’Ukraine» et a reçu le titre national «Artiste honoraire de l’Ukraine»

Lauréat du concours international «IBLA GRAND PRISE» (Italie, prix I, 2016) et prix spéciaux – Concert au Weil Hall Carnegie Hall le 9 mai 2017

Lauréat du concours international de musique Tadini (Lovere 2016)

Depuis 2001, soliste de l’ensemble national «Kyiv Kamerata»

Bogdana Pivnenko a joué en tant que soliste avec les plus grands orchestres symphoniques et de chambre ukrainiens et a présenté la culture musicale ukrainienne lors de concerts à Moscou, Paris, Vienne et Berlin, ainsi que dans des festivals comme le Festival international de la jeunesse et de musique de Vienne (lauréat du Gran prix), Berliner FestspieleMaerzMusik , Festival EuropaischesKlassik (Ruhr), «Kyiv-Musik-Fest», l’automne de Varsovie et Nostalgie (Pologne).

La violoniste a joué en Espagne (notamment au Palau de la Musica Catalana à Barcelone), en Pologne, en Russie, en Géorgie, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Ukraine, en Arménie, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en France.

Elle participe régulièrement aux premières représentations d’œuvres de compositeurs ukrainiens modernes. Elle a présenté le programme de l’auteur de Valentine Silvetrov « Moments de sonneries » avec le maestro sur les scènes de Berlin, Poznan, Brno, Kiev, Tbilissi.

Elle a travaillé avec des chefs tels que Juozas Domarkas, Theodore Kuchar, Saulius Sundeckis, Vladimir Sirenko, Volodymyr Sheiko, VagPapian, ErkiPehk, Liutauras Balciunas, Oksana Lyniv et d’autres.

Bohdana est   auteur et producteur de projets « Antologie de la musique ukrainienne moderne » (11 CD)

Avec le soutien de :

Grand Concert

Les Beaux Classiques

El Jem 13.07.2019

 

Ukrainian Radio Symphony Orchestra

Maestro Volodymyr Sheiko

Première partie du concert : Monde Symphonique 

.Antonin Dvořák. Symphony No. 9 « From the New World »  part 4 Orchestra

Piotr Tchaikovsky. Violin Concerto in D major, Op. 35. part 3

Bogdana Pivnenko (violin)

Antonio Vivaldi. Les quatre saisons « L’été », part 3 “Tempête”.

Bogdana Pivnenko (violin)

Guiseppe Verdi. “I Vespri Siciliani”, Ouverture Orchestra

____________________________________

Deuxième partie du concert : Monde d’Opéra 

Guiseppe Verdi.  Aida, “Ballabile” Danse Orchestra

Guiseppe Verdi.  “Aida”, Aria di Aida “Ritorna vincitor!” Tetiana Anisimova Puccini “Tosca”, Aria di Cavaradossi “Recondita armonia”  Andrii Romanenko Puccini. “Tosca”,   Aria di Tosca “Vissi d’arte…” Tetiana Anisimova

Pablo Sorozabal.  “La tabernera del puerto”, Aria di Leandro “No puede ser…

Andrii Romanenko

Giuseppe Verdi. “Il Trovatore” Aria di Leonora Tetiana Anisimova,

Franz Lehár. “Dein ist mein ganzes Herz”, Aria Sou-Chong de Operetta «Das Land des Lächelns” Andrii Romanenko 

Georges Bizet, “Carmen”, Finale (n.27),   Duo Carmen e Don José, Tetiana Anisimova, Andrii Romanenko

Juil
20
sam
Concerto Malaga Espagne
Juil 20 @ 22 h 00 min

Festival International de Musique Symphonique d’Eljem
Le 20 Juillet 2019
PROGRAMME
Joaquín Turina (1882-1949)
La Oracion del Torero, Op. 34 (‘The bullfighter’s prayer’) (1925 (9’)
Frédéric Chopin (1810-849)
Piano Concerto No. 2 in F minor, Op. 21 (version with string orchestra) (1829) (33’)
Soloist: Kimball Gallagher, piano
INTERVAL
Enric Granados (1867-1916)
Intermezzo from “Goyescas”, H. 71 (1915) (5′)
Joaquim Malats (1872-1912)
Spanish Serenade (Serenata Española) “Impresiones de España No. 2” (1896) (3′)
Isaac Albéniz (1860-1909)
Rumores de la Caleta (Malagueñas), Recuerdos de Viaje, Op. 71 No. 6 (1887) (4′)
Granada (Serenata) de la Suite Española Op. 47, No. 1 (1886) (5’)
Sevilla (Sevillanas), Suite Española,Op. 47 No. 3 (1886) (5’)
Edward Kennedy “Duke” Ellington (1899–1974)
It Dont Mean a Thing (If it Aint Got that Swing) (1931) (3’)
Soloist: Ulrich H. Brunnhuber
Manuel de Falla (1876-1946)
Dance Of The Miller (Farruca) from “El Sombrero de Tres Picos” (1919) (3 ́)
Spanish Dance No. 1 from“La Vida Breve” (1905) (3 ́)
Ritual Fire Dance from “El Amor Brujo” (1914-15) (4 ́)

Biographies
CONCERTO MÁLAGA est un orchestre à cordes espagnol fondé en 1996 par un groupe de jeunes musiciens andalous qui reprend l’esprit musical légué par les compositeurs appartenant à la «Génération1898» visant à protéger et à diffuser la musique classique occidentale de racine et d’inspiration espagnoles. Sept violons, trois altos, deux violoncelles, une contrebasse, un clavecin intégrant cet ensemble de chambre de qualité internationale reconnue, acclamé par ses performances de musique Espagnole et composé de musiciens Européens dédiés à la recherche, à l’étude et à la représentation du répertoire de cordes de la fin du 17ème siècle à nos jours. Selon le magazine spécialisé allemand Ensemble, «l’un des meilleurs ensembles de producteurs espagnols »et dans les parole du célèbre guitariste espagnol Pepe Romero: «Le Concerto Málaga donnera à Malaga ce que I Musici a donné à l’Italie ». L’ensemble, créé en l’honneur du peintre de Malaga, Pablo Picasso, s’est produit pour la première fois au Musée des beaux-arts de Malaga d’aujourd’hui, renommé en 2005 par le musicien et communicateur Fernando Argenta dans la populaire émission de télévision espagnole «El Conciertazo ”. Actuellement, l’ensemble est protégé par la Fundación Hispania Música et est parrainé par Mairie de Malaga. Il collabore régulièrement avec des institutions telles que le ministère de la Culture et le Commission de la culture de l’Union européenne, Youth Musical International ou UNESCO. Il est également un membre actif de l’Association européenne des professeurs de musique de chambre (ECMTA), associé au Conseil européen de la musique. Concerto Málaga a joué plus de cinq cents récitals, partageant la scène avec des dizaines de solistes invités comme Ramon Jaffé, María Luisa Cantos, Joaquín Clerch, Marc Chisson, Mihai Dancila, Fernando Espí, Andreas Frolich, Roberto Giordano, Alexander Hulshoff, Judith Jáuregui, Yunah Lee, Juan Martín, Massimo Mercelli, Benjamín Moreno, Michael Wolf, parmi autres. Concerto Málaga a joué à plusieurs reprises avec des musiciens de classe mondiale, dont le guitariste Pepe Romero, le chef d’orchestre José Serebrier, la violoniste Mariana Sirbu ou le quatuor de guitares, Los Romero. L’orchestre a captivé des auditoires en Allemagne, en France, en Finlande, en Corée du Sud, en Croatie, Pays-Bas, Slovénie, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Finlande ou Royaume-Uni, figurant sur la Berlin Philharmonie, Laeiszhalle Hamburg, Meistersinger halle Nüremberg, Philharmonie Essen, Prinzregententheater Munich, Rosengarten Mannheim, Centre des arts de Séoul,Basilique du Real Monastère de San Lorenzo de l’Escurial, Capilla Del Palacio Real de El Pardo (Madrid), Théâtre Balboa (San Diego), Empire Majestic (San Antonio), Valley Performing Arts. Center (Los Angeles) ou Lehman Center for the Performing Arts (New York). Digne de mention sont ses représentations dans de nombreux festivals, comme Euriade Festival (Hollande), Festival d’Été de la Comédie musicale en Bergerac (France), le Festival international de musique et danoise Cueva de Nerja (España) ou le Festival international de musique D’été de Zadar (Croatie). L’ensemble a son lieu artistique à l’Illustre Colegio Official de Médicos de Malaga Province, où il propose actuellement une saison de concerts de chambre, établie dans la capitale de la côte du soleil depuis 2003 et se concentrant sur la série de concerts
traditionnels «CIVE-Ciclo de Conciertos las Cuatro Estaciones ”et “Clásicaplus ”. En 2008, il a été désigné comme orchestre résident du comté de Donegal (Irlande), une mission qui s’est poursuivie jusqu’en 2010. De même, il s’agit de l’orchestre résident de la FIAPMSE – Fórum. Le Festival international de musique pour les musiciens sur le continent européen et le SIMCE-Semana Musée international de la musique Espagnole. Davor Kuljeric (1997-2002) et Massimo Paris (2003-2012) ont été ses principaux chefs d’orchestre. En 2013, le violoniste de Malaga José Manuel Gil de Gálvez, premier violon de l’ensemble depuis 1997, a assumé la direction de l’ensemble. Concerto Málaga a enregistré pour la RTVE, ainsi que pour les labels Genuin Classics, Belsuono, Strings Records – son propre label audiovisuel et Deutsche Grammophon, avec un album enregistré avec Los Romero qui est devenu un succès. Il a récemment été nominé pour le Latin Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de musique classique pour leur CD « Serebrier Dirige Granados « , » enregistré pour le label londonien SOMM Recordings.
JOSE MANUEL GIL DE GALVEZ est premier violon du prestigieux orchestre à cordes espagnol Concerto Málaga, premier en Espagne à enregistrer pour Deutsche Grammophon, et l’ensemble andalou à être nominé pour les Grammy Awards. En tant que chef artistique et musical du groupe, il a proposé plus de cinq cents récitals avec des artistes de renommée internationale tels que Pepe Romero, José Serebrier, Alexander Hülshoff, Massimo Mercelli ou le Quatuor Stradivari, entre autres; se sont produit dans des festivals et des séries de concerts dans des pays tels que l’Allemagne, la France, la Croatie, Pays-Bas, Slovénie, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Finlande ou Royaume-Uni et dans des lieux tels que Berlin Philarmonie, Laeiszhalle Hamburg, Prinzregententheater Munich, Théâtre Balboa à San Diego, Empire majestueux de San Antonio, centre des arts de la scène Valley Los Angeles ou Lehman Center pour les arts de la scène de New York. Il a fait des enregistrements pour RTÉ Lyric Fm, RTVE et pour Genuin Classics, Belsuono String Records, Somm Recordings et Deustche Grammophon. Parmi ses mérites académiques, le doctorat international « cum laude unanimement » en musique et l’éducation par l’Université de Malaga se distingue. Il a obtenu le Master de troisième cycle en Arts en violon et musique de chambre avec la plus haute qualification (première classe avec mention) de l’Université de Limerick (Irlande) et est professeur principal de violon (licencié) par le Royal Conservatoire de Musique de Grenade. Il reçoit des leçons de professeurs tels que Felix Ayo, Brunno Giuranna, Ivan Zenaty, Mihai Dancila ou Michael Wolf; son influence directe et des professeurs comme étant Davor Kuljeric, Massimo Paris et Mariana Sirbu. Au niveau pédagogique, il a obtenu le poste de conseiller pédagogique de la maîtrise pour le multiculturalisme. Affaire de l’Union européenne et le diplôme d’études avancées en théorie et histoire d’Education de l’Université de Malaga. Il a également enseigné d’innombrables cours magistraux en dans différents pays et est régulièrement invité à participer en tant que jury à des concours d’experts reconnus. Prestige. Depuis 2002, il enseigne dans différents conservatoires andalous, en tant que professeur permanent. Professeur. Il est actuellement professeur à Alfonso X « The Wise » à l’Université. Dans le domaine de la gestion culturelle et artistique, il a récemment reçu le prix Latin Grammy nomination en tant que producteur. Il a été membre pendant des années des conseils d’administration de Jeunesse musicale d’Espagne et Association Européenne des professeurs de musique de chambre (ECMTA). Il est aujourd’hui directeur artistique du festival « FIAPMSE-Forum international de la haute musique Perfection de l’Europe du Sud & quot; et de la
« SIMCE-International Week of Spanish Chamber Music « , ambassadeur en Espagne de la fondation mexicaine » Uberto Zanolli  » et président de la Fondation Hispania Música, axée sur la recherche, la pédagogie et la diffusion de la musique de la chambre Espagnol de tous les temps, qu’il représente devant le Conseil international de la Musique (IMC) de l’UNESCO.
KIMBALL GALLAGHER Salué par la critique et décrit comme étant une “dynamo” au piano dont la performance est “ensoleillée et enthousiaste”, comme celle d’un “éclair”, Kimball Gallagher, pianiste, débuta sa tournée internationale de 88 concerts lors d’un concert à guichet fermé à Carnegie Hall en 2008. Cette tournée se résulta dans une série de plus de 300 concerts visant à faire revivre la culture de salon dans différents lieux non- traditionnels. Gallagher sillonna les 7 continents, 30 pays, et se produisit sur différentes scènes prestigieuses et lieux intimes à travers le monde, du Centre Kennedy à Washington DC à Kaboul, de Bombay à Boulder, Chicago à Shanghai, et de la Toscane à la Tunisie. Cette tournée culmina avec un récital à Zankel Hall à Carnegie Hall, à New York en avril 2015, menant à la création de 88 International, une organisation internationale dont il est le fondateur. Cette organisation initie et exécute différents projets créatifs alliant la musique à l’éducation et la coopération internationale sur les quatre continents. Ses projets les plus proéminents sont Tunisia88, Myanmar Music Festival, Taiwan88, et Concierto Cielos de Chile. Il est fondateur du Projet Tunisia88 avec Monsieur Radhi Meddeb d’Action et Développement Solidaire et Ulrich H. Brunnhuber de La Banque Européenne d’Investissement. Ses prochains albums, bientôt disponibles, incluent les Etudes Complètes de Chopin, Tableaux d’une exposition de Mussorgsky et un album consacré à Liszt qui comprend la Sonate en Si bémol, une des oeuvres les plus épiques écrites pour piano par Liszt. Gallagher a aussi enregistré 88 de ses préludes qu’il a composé durant sa tournée, ainsi qu’un album pour piano seul de pièces contemporaines par de jeunes compositeurs Tunisiens, et un album d’oeuvres commissionnées intégrant le piano à la musique classique indienne. Né à Boston, Kimball Gallagher est diplômé de l’université de Rice sous la tutelle de Jeanne Kierman-Fischer, il a également une maîtrise en musique en tant qu’élève de Robert McDonald au conservatoire de Juilliard de New York. Le mentor de sa vie, le pianiste Joseph Smith, reste l’une des influences les plus importantes dans son esthétique musicale. Résidant à New York et globe-trotter, il aime composer, écrire, et explorer de nouveaux genres musicaux.
ULRICH H. BRUNNHUBER est Stratège en Chef et musicien (saxophone) pour Tunisia88. Ulrich est chef de mission diplomatique et banquier le jour et se transforme en musicien passionné de jazz la nuit. Il croit en la puissance de la musique comme un outil interculturel efficace pour célébrer la diversité et enseigner le respect des différences. Depuis 2013, il représente la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’UE, en Tunisie. Ulrich a été l’instrumental des efforts consacrés aux collecte des fonds pour Tunisia88. Avec plus de 35 ans d’expérience en saxophones alto et ténor à travers le monde, dans des Big Bands et combos de jazz en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Luxembourg, en Égypte, en Indonésie et maintenant en Tunisie, il a développé un goût particulier à jouer de la musique dans des lieux spéciaux et inhabituels. Son rêve : « […] jouer avec mes amis de « Tunisia88” au coucher du soleil dans des Amphithéâtres Romains en Tunisie … »
TUNISIA88 Parti d’un projet d’organisation de 88 concerts éducatifs dans 88 lycées, Tunisia88 ambitionne aujourd’hui d’étendre l’expérience à l’ensemble des lycées de la République Tunisienne et de créer un club de musique dans chacun des 578 lycées de la Tunisie. Les clubs ainsi créés sont ensuite dirigés et gérés par les élèves eux-mêmes. Au niveau de chaque club, les leaders sont élus par les membres et reçoivent des formations en leadership. Le projet Tunisia88 a pour but de canaliser l’énergie positive des jeunes avec la conviction que la musique cultive le respect des différences et ouvre une fenêtre d’opportunité sur le monde. Le projet est mené en partenariat entre Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Action et Développement Solidaire et bénéficie du soutien de l’institut de la Banque Européenne d’Investissement, la banque de l’UE et de 88 International.

 

Juil
24
mer
Orchestre de chambre de Minorque – Espagne
Juil 24 @ 22 h 00 min

FRANCESC PRAT, CHEF D’ORCHESTRE

Francesc Prat est un chef d’orchestre et compositeur qui aborde la musique avec une ouverture d’esprit et qui partage son temps entre le répertoire symphonique, l’opéra et la création contemporaine, pour lequel il ressent une affinité particulière. Cet intérêt l’a placé sur la scène musicale actuelle, en particulier en Suisse et en Espagne, et a dirigé des projets dans des événements aussi divers que le Festival de Lucerne, ArtBasel, Berlinale ou le Festival Sónar de Barcelone.

Dans le domaine de l’opéra, il est actuellement assistant du réalisateur anglais Ivor Bolton au Teatro Real de Madrid, où il a fait ses débuts en mars 2016 à la réalisation du long métrage Das Liebesverbot de Wagner. Il a également travaillé au Theater Basel, au Dutch National Opera, au Neuköllner Opera Berlin et au Teatro de la Zarzuela. Entre 2012 et 2015, il était assistant de Josep Pons au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, où il avait déjà fréquenté Sebastian Weigle. Son répertoire d’opéra comprend divers noms de la scène contemporaine (Haas, Sciarrino, Moser, Oehring, Barret) ainsi que d’autres du répertoire classique (Nebra, Gluck, Mozart, Beethoven, Berlioz, Verdi, Rimsky-Korsakov et Britten).

Francesc Prat collabore également régulièrement avec des orchestres tels que le Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Nederlands Kamerorkest, RTV Symphony de Slovénie, Symphonie de Barcelone, Communauté de Madrid, Symphonie de Madrid, Symphonie des îles Baléares et Orchestre de Chambre Île de Minorque.

En tant que compositeur, son catalogue comprend principalement des œuvres de musique de chambre et d’ensembles primées en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Autriche. En octobre 2012, il a créé son premier opéra à Bâle.

ORCHESTRE DE CHAMBRE ILLE DE MINORQUE

Né dans les Joventuts Musicals de Maó à l’été 1998, l’Orchestre de Chambre Île de Minorque est composé de musiciens professionnels de Minorque. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des metteurs en scène et des instrumentistes qui n’ont apporté qu’une contribution de qualité et de polyvalence à l’ensemble. Après vingt ans, il est devenu l’une des entités musicales les plus appréciées des Îles Baléares. En outre, l’OCIM s’est engagé à ajouter à son arrière-plan concertiste le concept de transversalité en collaboration avec d’autres disciplines artistiques, qui s’est matérialisé, par exemple, dans la production de l’Histoire d’un soldat en 2014.

Actuellement, l’orchestre réalise une saison symphonique stable à Minorque et organise également des programmes pédagogiques en collaboration avec des centres éducatifs, des écoles de musique et le conservatoire. De même, dans le but d’amener la musique dans les secteurs de la société à accès limité (centres de soins pour personnes âgées, centres pour personnes handicapées ou centres pénitentiaires), l’OCIM développe des projets sociaux. Ces dernières années, il a ouvert des frontières avec des productions en Catalogne et dans les autres îles de l’archipel des Baléares.

Programme 

 1ère partie (45 min.)

Symphonie n. 29 – Wolfgang Amadeus Mozart

Vistes al mar – Eduard Toldrà

2eme partie (45 min.)

The unanswered question – Charles Ives

Music in similar motion – Philip Glass

Siegfried-Idyll – Richard Wagner

Juil
28
dim
Cairo Symphony Orchestra
Juil 28 @ 22 h 00 min

Cairo Symphony Orchestra

Cairo Symphony Orchestra

The standing ovations with which the concerts of Cairo Symphony Orchestra were met in both Great Halls of the Vienna Musikverein and Salzburg Mozarteum during its tour to Austria in May 2017, reaffirms the important role of the orchestra as an eminent and unique cultural ambassador of Egypt on the one hand as well as its  contribution as a participant in enriching the serious musical life in Egypt. The orchestra was founded in 1959 under its first principal conductor Franz Litschauer as a development of its forgoing Egyptian Broadcasting Orchestra. Since 1990 and under its music director Maestro Ahmed El Saedi (1991-2003), the orchestra has succeeded in reaching new horizons in both repertoire, outreach to public and artistic level. Works by Bruckner, Mahler, Ravel, Debussy, Bartok, Hindemith, Stravinsky, Prokofiev, Shostakovich and Messiaen have become an integral part of the Orchestra’s repertoire.

Since the integration of A Cappella Choir into the Cairo Symphony Orchestra, both have performed together major works for chorus and orchestra. Handel’s “Messiah”, Mozart’s “Requiem”, Verdi’s “Requiem”, Beethoven’s “Missa Solemins” Ninth Symphony and Mass in C major, Brahms “ German Requiem”, Dvořák’s “Stabet Mater” Mahler’s Second Symphony, Haydn’s “The Creation” and Szymanowski’s “Stabat Mater Delorosa” were performed by the Cairo Symphony Orchestra and the A Cappella Choir.

The season program 20014/2015 opened with performances of all Beethoven’s nine symphonies with new and more authoritative approach by Maestro Ahmed El Saedi. Following seasons included the performance of Beethoven’s 5 piano concerti, all Schumann’s and Mendelssohn’s symphonies.

The Cairo Symphony Orchestra, as part of its mission towards audience with no previous profound exposure to classical music heritage, also performs concerts dedicated to musical education and appreciation scheduled in two separate series of concerts under school and family concerts.

The Cairo Symphony Orchestra has been conducted by many international guest conductors such as Charles Munch, Carlo Zecchi, Ottokar Truhlik, Ole Schmidt, Yehudi Menuhin, Gennady Rozhdestvensky, Janos Kukla, Patrick Fournillier, Daniel Barenboim and others. Among the soloists who have performed with the Cairo Symphony Orchestra are Rudolf Buchbinder, Abdel Rahman El-Bacha, Joerg Demus, Ramzy Yassa, André Navarra, Mstislav Rostropovitch, Viktoria Postnikova, Stefan Vladar, Christian Altenburger, Christiana Ortiz and Anastasia Chebotareva.

The Orchestra under the music director Ahmed El Saedi has released recordings of Beethoven’s five piano concerts, and the ”Choral Fantasy” featuring Ramzi Yassa as piano soloist.

During the past years, the Cairo Symphony Orchestra has regularly toured many European countries with great success. His last performances in the Vienna Musikverein and Salzburg Mozarteum were met with standing ovations. Invitations for the coming seasons include concerts in Germany and China.

Principal conductors of the Cairo Symphony Orchestra since its residency at the Cairo Opera House in 1991 include Maestro Ahmed El Saedi (1991 – 2003), Maestro Sergio Cárdenas (2003 – 2004), Christophe Mueller (2004 – 2005), Steven Lloyd (2005 – 2007), Andreas Spörri (2007 – 2008), Marcello Mottadelli (2008 – 2011) and Jiří Petrdlík (2012 – 2014).

Since the beginning of the season 2014/2015, Maestro Ahmed El Saedi is the Music Director and Principal Conductor of the Cairo Symphony Orchestra for a second period.

 

Program
G. Rossini

« Il Barbiere di Seviglia » Overture

W. A. Mozart

Concerto for Piano and Orchestra in C minor K. 491

L. v. Beethoven

Symphony No. 2 in D major Op. 36

Ahmed El Saedi

El Saedi’s international debut took place, in 1982, conducting the Slovak Sinfonietta at the Wiener Konzerthaus in Vienna.  Since then, he has collaborated as a guest conductor with over Sixty international orchestras and opera companies all over the world, including the Royal Philharmonic Orchestra (London), the Suk Chamber Orchestra, the Poznan Philharmonic Orchestra, L’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal (Canada), the West Virginia Symphony Orchestra (USA), the Prague Radio Symphony Orchestra, the Orchestra da Camera Milano Classica (Milan) the Sofia National Opera, the Prague Symphony Orchestra, the Prague Chamber Orchestra, and the Qatar Philharmonic Orchestra and the San Remo Symphony Orchestra.

He has studied at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Vienna with Othmar Suitner (conducting), Friedrich Cerha (composition) and Franz Eibner (theories of Heinrich Schenker).  He has also studied conducting and musical phenomenology with Sergiu Celebidache in Germany.

Maestro El Saedi has performed in many prestigious halls, such as the Wiener Konzerthaus (Mozarat-Saal), Musikverein Wien (Brahms and Großersaal), Österreichischer Rundfunk Grosser Saal, Berlin Philharmonic (Kammermusik-Saal),

Mozarteum Salzburg (Großersaal), Liederhalle (Stuttgart), Ötkerhalle (Bielefeld), Kieler Schloss (Kiel), the Ateneul Roman (Bucharest), the Rodolfinum and Smetana Hall (Prague), the Place des Arts Théâtre Maisonneuve (Montréal), the Queen Elisabeth Hall (London), the Royal Opera House Muscat and the Konzerthaus Berlin. Moreover, his performances in festivals such as the Festival Lyrique de Saint-Céré (France), Nuits Musicales du Suquet (Cannes, France), Zagreb Summer Festival (Croatia), the Plovdiv Verdi Festival (Bulgaria) and the IItti Festival in Finland have been met with standing ovations.  He has also collaborated with many outstanding soloists such as: Markus Schirmer, Nikolai Petrov, Christina Ortiz, Stefan Vladar, Husseyin Sermet, Naum Shtarkman, Abdel Rahman El-Bacha, Kjell Bakkelund, Christian Altenburger, Anastasia Tchebotoreva, Franco Maggio Ormezowski, Paul Meyer etc…

El Saedi’s recent engagements included the Orchestra Filarmonica di Calabria (Italy), the Vogtland Philharmonic Orchestra (Germany), the Timisoara Philharmonic Orchestra, the Lebanese Philharmonic Orchestra, the Moravian Philharmonic Orchestra, the Neotonearte Symphony Orchestra, the Orchestra Roma Sinfonica, the Orchestra da Camera Florentina and the Orchestra and the Orchestra da Camera Florentina.

His permanent engagements have included the Wiener Virtuosen Chamber Orchestra (1986-1988), The Egyptian Chamber Orchestra (1989-1995), the Cairo Symphony Orchestra (1991- 2003), the Philharmonic Chamber Orchestra and the Egyptian Sinfonietta (2003 – ) and since 2014 the Cairo Symphony Orchestra for a second period.

He was also the founder and mentor of the Cairo International Workshop for Orchestra Conducting (2001 & 2002), of the Arabic Perspectives Festival of the Cairo Symphony Orchestra (2002 & 2003), and the artistic director of the Cairo Music Competition (2004-2010). Also, he was the mentor of the Workshop for Perspective Band Conductors in Bahrain (2007) and the Cairo Symphony Workshops for Young Conductors (2015 & 2016). 

Maestro El Saedi’s discography includes Alexander Glazunov’s Saxophone Concerto in E-flat Major, op. 109 (1931), the Piano Concerto (1959) and Intermezzo from the opera Anas Al-Wogood (1966) by the Egyptian composer Aziz El Shawan (1916-1993), concertos for double bass and orchestra by Giovanni Bottesini (1821-1889), Giuseppe Antonio Capuzzi (1755-1818) and Giovanni Battista Cimador (1761-1805) with soloist Gerd Reinke, Ludwig van Beethoven’s nine symphonies, five piano concertos and Choral Fantasy, op. 80, featuring Egyptian pianist Ramzi Yassa as soloist.

El Saedi’s compositions, which have been performed internationally with great success, include works for orchestra, chamber orchestra, chamber music ensembles, voice and works for the media. His Prologue for Full Orchestra commissioned by the Qatar Philharmonic Orchestra was met with standing ovations at its premiere in May 2014.

His achievements have been recognized in a broad range of awards including the Villa-Lobos Centennial Medal from the State of Brazil (1988), the State Prize for Composition (1995) and the State Prize for Outstanding Achievement in the Arts (2000) from the Egyptian Ministry of Culture, and the Austrian Cross of Honor for Science and Art (2004).

Maestro Ahmed El Saedi is the chairman of the Egyptian Philharmonic Society, which, since 2004, has become a platform for presenting serious music activities of international caliber.

He is also the chairman of the Pro Classica Tonkunst Verein in Vienna, Austria since 2012.

El Saedi’s perspective engagements include Aida at the Craiova Opera Festival, concerts with Orchestra Roma Sinfonia and the Quimera Music Festival in Mexico.  

Août
3
sam
Wiener opernball orchester-Autriche
Août 3 @ 22 h 00 min

L’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne

Depuis sa première apparition  à El Jem en 1998, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne s’est présenté au festival  à plusieurs reprises.  Pendant  ces longues années  une affection réciproque  s’est développée  entre l’orchestre et le public tunisien. Par conséquent c’est un souhait naturel  de l’ensemble de non seulement continuer la tradition de ces tournées, mais de donner aussi un signe de solidarité particulière avec  la Tunisie, ceci dans le cadre général du festival d’El Jem.

Concert autrichien El Jem 03 août 2019

Orchestre du bal de l’opéra de Vienne

Direction : le prof. Uwe Theimer

Solistes :  

Brigitta Simon, soprano

Till vonOrlowsky, baryton

L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne fut fondé en 1982. Ayant joué à El Jem pour la première fois en 1998, il se présentera à l’amphithéâtre romain pour la 24 ème fois cette année. Il est spécialisé dans la musique viennoise, accompagne chaque année ce bal le plus prestigieux de Vienne et effectue régulièrement des tournées qui l’ont conduit  dans  plus de 30 pays  de tous les continents. Uwe Theimer, chef d’orchestre,  étudiait  la composition musicale auprès d’ Alfred Uhl et la direction orchestrale auprès de Hans Swarowsky. Au Festival de Salzbourg il a été assistant musical  de Karl Böhm, Lorin Maazel et James Levine. Pendant plus de 20 ans il était Directeur des Études et Chef d’Orchestre à l’Opéra populaire de Vienne. Il  a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales. 1996 co-fondateur et jusqu’à  2012 Directeur du festival „Été d’opérettes“ de Basse Autriche. En 2013 il était Directeur musical du plus grand festival d’opérettes à l’échelle mondiale à Moerbisch (Autriche). Depuis 1996 professeur à l’Université de Musique de Vienne il continue à enseigner à cet institut renommé.

 

P r o g r a m m e

 

Jacques Offenbach                        La Vie parisienne, ouverture

Carl Millöcker                                   Chanson d’entrée d’Ollendorf, air pour baryton de l’opérette

« L’Étudiant mendiant »

Luigi Arditi                                          « Il Bacio », air pour soprano

Franz von Suppé                             « Mon Autriche », marche

Emmerich Kalman                          « Enfants de village », valses  de l’opérette « Amour tzigane »

Emmerich Kalman                          « L’Amour est finie », air pour baryton de l’opérette

« Princesse Czardas »

Franz Lehar                                       « Je suis amoureuse », air pour soprano de l’opérette

« Le Monde est beau »

Wolfgang Jelinek                            « Roses de Vienne », valse op. 2001/9

Franz Lehar                                       „Quand deux s’aiment », duo de l’opérette « Les rétameurs »

 

*****

 

Robert Stolz                                      „Marche de cirque »

Johann Strauss fils                          « Roses du sud », valse

Carl Millöcker                                   « La plus haute joie et la plus profonde souffrance »,

air pour soprano de l’opérette « L’Étudiant mendiant »

Johann & Joseph Strauss             Polka pizzicato

Emmerich Kalman                          « Quand je vais au cirque », air pour soprano de l’opérette

« La Princesse de cirque »

Franz Lehar                                       « Chanson Vilja », air pour baryton de l’opérette

« La Veuve joyeuse »

Robert Stolz                                      « Salome », air pour baryton de l’opérette

« Deux cœurs à trois temps »

Johann Strauss fils                          „À la chasse » ,polka rapide op. 373

Emmerich Kalman                          « Allons à Varasdin », duo de l’opérette

« Comtesse Maritza »

 

 

*****

 

 

 

Août
6
mar
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis : Opéra Didon et Enée
Août 6 @ 22 h 00 min

Didon et Enée

Présentation :

Didon et Enée est un opéra baroque en trois actes écrit par le compositeur anglais Henry Purcell en 1689 sur un livret de Nahum Tate.

Premier véritable opéra anglais, c’est une œuvre unique, pleine d’audace et de fraicheur, dont il n’existe pas de manuscrit original.

Cet opéra de chambre relate la passion entre la reine de Carthage et un prince troyen, déchirés entre amour et devoir. Didon, d’abord hésitante, cède malgré tout à Enée qui, trompé par une sorcière, abandonne sa bien-aimée qui meurt de désespoir.

Liste nominative des Musiciens Tunisiens

Direction Hichem Amari

Solistes 

Fabrice Alexandre Roger Alibert
Blerta Zhegu

Août
9
ven
Les Jeunes cordes de France et le chœur « les amis de Shéhérazade » (France) et Tunisia 88 avec la chorale Angham by UIB: MOZART entre 2 rives
Août 9 @ 22 h 00 min

CONCERT MOZART ENTRE DEUX RIVES
Le 9 Août, 22h
PROGRAMME :

Première partie
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Divertimento pour orchestre à cordes en fa maj KV 138 Concerto de
piano N 23 en La maj KV 488
Grand Œuvre pour chœur et orchestre Kv 167 en Do Maj
Deuxième partie
Lama Bada pour choeur et l’orchestre
Adaptation: Marine Bonnetain
Araftoul Hawa: Suite Soufi
Musique: Fadi Ben Othman
Textes: Al Hallej,
Rabi’a Al Adaouia
Ibn Al Faredh
Summertime
Musique: George Gershwin
Saxophone: Mr Ulrich H. Brunnhuber
Ya Bledi
Chant et Composition Nour Arjoun
Arrangement orchestral: Selim Arjoun
Les paroles: Leila Arjoun

CHŒUR D’HONNEUR,
CO M P O S É PAR LES M E M B R E S D E T UNISIA88
CHEF DE CHŒUR Nour el Houda Koubâa Guiget

SOPRANO
Abir Khalfaoui
Khouloud Ghazouani
Farah Cherni
Chaima Arabaoui
Chokran Souilmi
Balssem Bouhleli
Chaima Kedadi
Balkis Djobbi
Nour Houda Boukeri
Ghada Sidhom
Eya Torki
ALTO
Nouha Kaiem
Imen Laabidi
Syrine Zidi
Haifa Fessi
Wejden Mtiri
Ghada Hammami
Hadil Jerbi
Yosra Rjab
Nejia Abidi
Nariman Zorgui
Anja Aloui
Samar Chelli
TENOR
Mounir Ben Amor
Safouane Farhat
Nizar Sehli
Dhafer Nagati
Dhafer Yahya
Nassim Khalfaoui
BASS
Aziz Mattoussi
Baha Talmoudi
Sofian Boutaleb
Ramez Mabrouk
Iheb Hermassi
Dhia Hak Cherni
Ismail Ajili


Tunisia88, Parti d’un projet d’organisation de 88 concerts éducatifs dans 88 lycées, Tunisia88 ambitionne aujourd’hui d’étendre l’expérience à l’ensemble des lycées de la République Tunisienne et de créer un club de musique dans chacun des 578 lycées de la Tunisie. Les clubs ainsi créés sont ensuite dirigés et gérés par les élèves eux-mêmes. Au niveau de chaque club, les leaders sont élus par les membres et reçoivent des formations en leadership. Le projet Tunisia88 a pour but de canaliser l’énergie positive des jeunes avec la conviction que la musique cultive le respect des différences et ouvre une fenêtre d’opportunité sur le monde. Le projet est mené en partenariat entre Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Action et Développement Solidaire et bénéficie du soutien de l’institut de la Banque Européenne d’Investissement, la banque de l’UE et de 88 International.

CHEF DE CHOEUR
NOUR EL HOUDA KOUBAA GUIGET

SOPRANO
Perraud Marie
Auclair Anne Marie
Jusseau Catherine
Midey Claire
Heckli Annie
Bonnet Annie
Crussy Catherine
ALTO
Chovet Sylvie
Damont Ghyslaine
Duboclard Mariette
Renoud GrappinJacqueline
Rimaud Christine
TENOR
Chambard-Louis
Michel Marie H
BASS
Baissard Roger
Heckli Philippe
Meneguz Roland
Quivet Herve

Le chœur des « Amis de Shéhérazade » a été créé en 2010 à l’initiative de Nour Koubaa-Guiguet, chanteuse lyrique mezzo-soprano. Prenant la succession des « Enfants de Shéhérazade », l’association est devenue en 2011 « les Amis de Shéhérazade ». Actuellement l’association compte une cinquantaine de membres, la plupart choristes issus de différentes chorales de Saône et Loire et de l’Ain. La première œuvre montée par le chœur fut  » l ‘Homme armé, Messe pour la Paix » de Karl Jenkins. La suite de la saison 2014 a été consacrée à la préparation des grands chœurs de l’Opéra de Verdi. La saison 2014-2015 a été consacrée d’une part à Francesco Durante et ses « Lamentations de Jérémie » et d’autre part à Pergolèse avec son Stabat Mater (chœur de femmes). Le chœur des hommes a également travaillé et proposé le « Stella Coeli » de Johann Michael Haydn. La saison 2015-2016 se poursuit cette rentrée avec un concert autour d’extraits de Carmen de Georges Bizet. Notre association programme régulièrement une « heure musicale » au cours de laquelle elle accueille des chanteurs et des musiciens professionnels locaux sur un thème de leur choix et dans des styles musicaux variés.

VIOLONS 1
CHARLOTTE BAUDOT
ADAM DUPAS
ALEXANDRE BRUN
JULIETTE LACHAL
VIOLONS 2
MARINE BONNETAIN
LARA FAVRE
MATTHIEU PERRAUD
NATHALIE WEIBEL
HAUTBOIS
MATHILDE ABD EL KADER
PAULINE VIDAL
ERIKA MASCHKE
ALTOS
TAUBA SCHOENBEC
ADELE PLUQUET
ISABELLE ORCET
VIOLONCELLE
PAULINE RENAUD
MARIE CAPARROS
TROMPETTE
CAMILLE DEMANGEAT
FLORIAN BACCUET
LUCILLE BONNETON
CONTREBASSE
BAYA AÏT YOUCEF
TROMBONE
FLORIAN DUFOUR

DIRECTEURS ARTISTIQUES : PHILIPPE EGASSE – LAURENT EGASSE
Les Jeunes Cordes de France travaillent également sur l’élargissement du répertoire pour Orchestre à cordes en faisant appel à de jeunes arrangeurs pour des programmes de musiques de films et de chansons françaises. Ils développent également des programmes de concerts narrations : Psychose d’Alfred Hitchcock et Bernard Hermann, Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Rêves d’enfances d’après des pièces pour enfant de grands compositeurs. Ils cherchent également à s’ouvrir vers l’étranger et des propositions de tournées en Chine, Bulgarie et Tunisie sont en cours.

Biographies
NOUR EL HOUDA KOUBAA- GUIGUET, Mezzo-soprano, violoncelliste et chef de chœur, elle est issue d’une famille de musiciens de Tunisie. À 15 ans elle obtient son diplôme de musique du conservatoire de Tunis après avoir travaillé avec les Grands Maîtres de la musique Orientale Slah et Mehdi et Mohamed Sâada. Elle arrive en France en 1987 pour poursuivre ses études de violoncelle au conservatoire du 5emearrondissement de Paris avec Annie Cochet puis dans celle d’Alain Courmont à Chalon sur Saône où elle y obtient
une médaille de bronze à l’unanimité. Conjointement elle étudie à l’université Lyon 2 en lettres et civilisations étrangères, et obtient sa licence en Juin 94 puis rentre au CFMI : centre universitaire de formation des musiciens intervenants à l’école de Lyon où elle y obtient son diplôme en 1998.
Cette discipline lui fait découvrir sa « VOIX » elle entame par la suite son cursus d’études de chant lyrique dans la classe de Jean Marc Bruine à l’école de musique de Mâcon où elle y obtient son DEM. Elle est actuellement assistante spécialisée d’enseignement artistique à Châtillon sur Chalaronne et à Montrevel en Bresse, où elle est chargée de l’enseignement de la musique aux scolaires, et aux périscolaires, en élaborant les projets artistiques en collaboration avec les conservatoires et les forces vives des communes environnantes, pour que les enfants soient toujours présents et acteurs de la vie sociale et culturelle. Elle est aussi directrice artistique de l’association « les
Amis de Shéhérazade » qui, grâce au dévouement de ses membres, lui permet de réaliser les projets les plus fous, œuvres en chœur et orchestre : Messe pour la paix de Karl Jenkins, le Gloria de Poulenc, les grands airs et chœurs de Verdi, les lamentations de Jeremie de F. Durante Carmen de Bizet, les danses Polovtsiennes de Borodine. Elle y développe aussi la notion du cours de chant en groupe, où la voix est outil de connaissance de soi et source d’énergie …et enfin les « heures musicales de Shéhérazade », sous forme de concerts intimes où elle donne l’occasion aux musiciens régionaux de se produire. Elle a chanté récemment l’Élias de Mendelssohn à la Cathédrale de Genève sous la baguette de Florence Kraft Babel. Elle a aussi donné le coup d’envoi du festival lyrique à Hammamet « Dar Sébastien fait son opéra » .en octobre 1997, et y est retourné 10 ans après, en Avril 2017, pour y donner Carmen De Bizet, dans une formule « OPERA POUR TOUS » où enfants et adultes tunisiens ont intégré une équipe de professionnels et d’amateurs français, dans une réadaptation
originale et légère. Actuellement elle multiplie les actions pour dynamiser et donner un souffle nouveau au chant choral en Tunisie, en collaborant notamment avec l’association
Tunisia88 et son fondateur Kimball Gallagher, qui œuvre auprès des jeunes lycéens, issus de tout le territoire tunisien, pour leur ouvrir les portes de la découverte, et l’expression musicale et artistique
sous toutes ses formes.

L’association Shéhérazade est actuellement en mutation, Elle cherche, tout en maintenant son action et son rôle artistique en Mâconnais, à donner une dimension Franco-Tunisienne à sa dynamique, et à y inclure toutes les ressources disponibles, humaines, artistiques et structurelles. En tant que française d’origine maghrébine, consciente du poids et du rôle qu’elle a à jouer pour apaiser les tensions liées aux crispations identitaires, auxquelles nous assistons, elle met en route les concerts pour la Paix , désormais inscrits au programme de l’association, et fait de cet héritage, une vocation, car elle croit fermement que la musique est le langage de cœur .
FADI BEN OTHMAN Universitaire, compositeur-arrangeur et chef d’orchestre. Il est spécialiste en musique de film, maître assistant et chef de département à l’Institut Supérieur de Musique et Théâtre du Kef et responsable de l’Académie de l’Orchestre Symphonique Tunisien. Il participe également avec son projet de compositions instrumentales et lyriques, « Parfum de Jasmin », sous sa forme « musique de chambre le 25 Novembre 2017 à l’Ouverture du Festival « Dar Sébastian Fait Son Opéra », le 08 Décembre 2018 au Festival « Les Classique d’ENNEJMA EZZAHRA, le 22 Mars 2019 au festival « Le Printemps de Sousse », et sous sa forme symphonique le 02 Février 2019 dans le cadre de la programmation annuelle de la Cité de la Culture avec l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis. KIMBALL GALLAGHER Salué par la critique et décrit comme étant une “dynamo” au piano dont la performance est “ensoleillée et enthousiaste”,
comme celle d’un “éclair”, Kimball Gallagher, pianiste, débuta sa tournée internationale de 88 concerts lors d’un concert à guichet fermé à Carnegie Hall en 2008. Cette tournée se résulta dans une série de plus de 300 concerts visant à faire revivre la culture de salon dans différents lieux non- traditionnels. Gallagher sillonna les 7 continents, 30 pays, et se produisit sur différentes scènes prestigieuses et lieux intimes à travers le monde, du Centre Kennedy à Washington DC à Kaboul, de Bombay à Boulder, Chicago à Shanghai, et de la Toscane à la Tunisie. Cette tournée culmina avec un récital à Zankel Hall à Carnegie Hall, à New York en avril 2015, menant à la création de 88 International, une organisation internationale dont il est le fondateur. Cette organisation initie et exécute différents projets créatifs alliant la musique à l’éducation et la coopération internationale sur les quatre continents. Ses projets les plus proéminents sont Tunisia88, Myanmar Music Festival, Taiwan88, et Concierto Cielos de Chile. Il est fondateur du Projet Tunisia88
avec Monsieur Radhi Meddeb d’Action et Développement Solidaire et Ulrich H. Brunnhuber de La Banque Européenne d’Investissement. Ses prochains albums, bientôt disponibles, incluent les Etudes Complètes de Chopin, Tableaux d’une exposition de Mussorgsky et un album consacré à Liszt qui comprend la Sonate en Si bémol, une des œuvres les plus épiques écrites pour piano par Liszt. Gallagher a aussi enregistré 88 de ses préludes qu’il a composé durant sa tournée, ainsi qu’un album pour piano seul de pièces contemporaines par de jeunes compositeurs Tunisiens, et un album d’œuvres commissionnées intégrant le piano à la musique classique indienne. Né à Boston, Kimball Gallagher est diplômé de l’université de Rice sous la tutelle de Jeanne Kierman-Fischer, il a également une maîtrise en musique en tant qu’élève de Robert McDonald au conservatoire de Juilliard de New York. Le mentor de sa vie, le pianiste Joseph Smith, reste l’une des influences les plus importantes dans son esthétique musicale. Résidant à New York et globetrotter, il aime composer, écrire, et explorer de nouveaux genres musicaux. ULRICH H. BRUNNHUBER est Stratège en Chef et musicien (saxophones) pour Tunisie 88. Ulrich est chef de mission diplomatique et banquier le jour et se transforme en musicien passionné de jazz la nuit. Il croit en la puissance de la musique comme un outil interculturel efficace pour célébrer la diversité et enseigner le respect des différences. Depuis 2013, il représente l’Institut de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’UE, en Tunisie. Ulrich a été instrumental aux efforts de collecte de fonds pour la Tunisie 88.
Avec plus de 35 ans d’expérience en saxophones alto et ténor à travers le monde, dans des Big Bands et combos de jazz en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Luxembourg, en Égypte, en Indonésie et maintenant en Tunisie, il a développé un goût particulier à jouer de la musique dans des lieux spéciaux et inhabituels. Son rêve : « […] jouer avec mes “Tunisie 88” amis au coucher du soleil dans des Amphithéâtres Romains en Tunisie … ».
SELIM ARJOUN 25 ans, est un Pianiste, Compositeur et Arrangeur Tunisien., étudiant à l’institut supérieur des arts multimédias où il fait des études en Cinéma avec comme spécialité le son. Selim a commencé le piano à l’âge de 9 ans. Tout d’abord avec de la musique classique, c’est à l’âge de 15 ans seulement qu’il a commencé à s’intéresser à la composition. En même temps, Selim s’est ouvert à d’autres genres de musique et a commencé à s’intéresser à l’improvisation, et c’est là qu’il a découvert et a commencé à exploiter l’harmonie Jazz. Un nouveau monde s’ouvre à lui. Selim a collaboré avec beaucoup d’artistes Tunisiens et même étrangers, il a même interprété une
composition personnelle avec l’Orchestre Symphonique de Tunis. Il joue actuellement avec le groupe Moonshine Band, ainsi qu’avec celui de Sabry Mosbah. En parallèle, Selim compose des musiques de films, ainsi que pour plusieurs courts-métrages. Dans un futur proche, une collaboration avec le pianiste Christian Lim : un projet Jazz nommée ‘Elecktra’. Le premier concert est prévu pour Février 2016. Selim prépare également un projet aux Côtés de sa sœur Nour Arjoun qui est compositrice et chanteuse. Ce projet devrait aboutir
en un album au courant de l’année 2016.

NOOR ARJOUN 21 ans, jeune chanteuse qui a commencé dès sa tendre enfance des cours de piano à l’école Tchaikovski, a obtenu un prix national de composition à l’âge de neuf ans dans le cadre du festival national de l’enfant compositeur. Elle se tourne vers le chant sa passion favorite. Elle a participé à divers festivals. D’ailleurs j’ai fait sa connaissance lors du stage) Beni Mtir et a participé aux divers concerts qui suivaient le stage dont l’octobre musicale à Sfax 2014.
TUNISIA88 Parti d’un projet d’organisation de 88 concerts éducatifs dans 88 lycées, Tunisia88 ambitionne aujourd’hui d’étendre l’expérience à l’ensemble des lycées de la République et de créer un club de musique dans chacun des 578 lycées de la Tunisie. Les clubs ainsi créés sont ensuite dirigés et gérés par les élèves eux-mêmes. Au niveau de chaque club, les leaders sont élus par les membres et reçoivent des formations en leadership. Le projet Tunisia88 a pour but de canaliser l’énergie positive des jeunes avec la conviction que la
musique cultive le respect des différences et ouvre une fenêtre d’opportunité sur le monde. Le projet est mené en partenariat entre Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Action et Développement Solidaire et bénéficie du soutien de l’institut de la Banque Européenne d’Investissement, la banque de l’UE et de 88 International.