Pourquoi nous soutenir ?
Sponsoriser ou parrainer (mécénat) le Festival International De Musique Symphonique d’Eljem n’est pas seulement associer l’image de sa propre entreprise à celle d’un festival culturel dont on parle régulièrement dans les Médias, C’est beaucoup plus !
- Un évènement unique !
Le Festival International de Musique symphonique d’Eljem est considéré par le ministère de la culture parmi les plus importants évènements culturels en Tunisie puisque il est le seul festival à se spécialiser en musique symphonique.
- Nous touchons un large public !
Nous accueillons bien évidemment les mordus de la musique symphonique qui viennent pour passer une agréable soirée dans un cadre aussi magnifique tel que l’amphithéâtre romain d’Eljem .Il y a également un bon nombre de curieux qui se déplacent pour assister aux spectacles du festival assurés par les différents orchestres et prendre part à l’ambiance chaleureuse du cadre et de la musique .
Notre public est informé par le biais d’une grande campagne promotionnelle : à la radio, par distribution de flyers et des affiches dans toute la Tunisie, par son site web et sa page FB et à travers différents réseaux sociaux, et également au travers d’annonces faites par nos partenaires à travers leurs propres réseaux.
- Un vecteur de développement Local !
Le Festival International de Musique Symphonique d’Eljem et son public crée des nombreuses opportunités économiques et commerciales pour les habitants de la ville d’Eljem (restaurants, artisanats, cafés…).
- Faire revivre un lieu historique classé patrimoine mondial !
Le Festival International de Musique Symphonique d’Eljem ouvre au monde les portes d’accès à un héritage ancien du patrimoine de l’humanité (l’Amphithéâtre romain d’Eljem est classé patrimoine mondiale par l’UNESCO depuis 1979). En utilisant la musique symphonique comme prétexte et moyen, le festival permet de faire connaître au monde entier l’Amphithéâtre Romain d’Eljem et d’autres sites très importants.
Quelle différence entre mécénat et sponsoring
Ce qui distingue avant tout le mécénat du sponsoring habituel c’est l’absence de contrepartie commerciale directe. En effet, le sponsoring permet de promouvoir un produit et le mécénat permet de promouvoir une image de marque. Ce qui ne veut pas dire que le mécénat ne représente pas une valeur pour l’entreprise donatrice car bien au contraire, en termes d’images et de notoriété, le mécénat culturel est un label Qualité pour une marque qui sera d’autant mieux mise en valeur que l’action sera discrète et d’autant plus valorisante qu’elle sera unique en son genre (c’est le cas pour le festival d’Eljem). Le mécénat développe la fierté d’appartenance à l’entreprise aussi bien pour le personnel que pour les partenaires économiques.
A ne pas oublier aussi que la loi des finances complémentaire pour l’année 2014 article 49 a prévu qu’une partie du mécénat culturel sera déductible de l’assiette imposable, ce qui est représente une grande nouveauté en Tunisie
Article .49 :
1- Est ajoutée après le paragraphe 5 de l’article 12 du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés un paragraphe 5 bis ainsi libellé :
5 bis. Les mécénats accordés aux entreprises, projets et œuvres à caractère culturel ayant obtenu l’approbation du ministère chargé de la culture.
2- Est ajoutée l’expression « et des mécénats » après l’expression «des dons et subventions» mentionnée au dernier tiret du premier alinéa du paragraphe II de l’article 59 du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés.
Supports médiatiques
Affiches du Festival: Elle a pour dimension 70* 100 cm, elle est tirée à 1500 exemplaires, celles-ci seront visibles dans tous les offices du tourisme les hôtels ainsi que dans tous les centres villes des agglomérations les plus importantes.
Banderoles: La banderole du festival portera votre logo et sera visible dans les grandes villes du pays: Tunis, Hammamet, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax.
Flyers : Tirés à 100.000 exemplaires faisant 10* 15 cm, ceux-ci seront publipostés sur les principales villes du pays…
Cartes Postales: Plus de 10.000 exemplaires aux dimensions de 10*15 cm seront distribuées. La carte postale est un support très important car il est collectionné par les fidèles du festival et en plus c’est un support itinérant qui peut faire le tour du monde.
Le Livret: 5000 exemplaires de 24 pages seront distribués aussi bien aux visiteurs, aux fidèles du festival et aussi à des personnalités tunisiennes et étrangères les jours des concerts et où une page de publicité (A3) vous sera réservée.
Mailing: A l’ occasion de cette édition et pour assurer la promotion du festival et du site web du festival, un mailing de plus de 100000 adresses tunisiennes sera effectué.
Le site web: Les visites directes des pages internet du festival avec leurs liens aux sponsors ont pris de l’essor et tournent autour de 30000 visites par année.
Trains spéciaux : 3 trains spéciaux au moins seront programmés pour ramener le public du festival de Tunis à Eljem. Des places vous seront offertes et vous aurez la possibilité de promouvoir vos produits.
Site web : votre logo sera intégré dans le site du festival durant 2 mois.
Annonces sono avant les spectacles: Chaque soirée est précédée d’une annonce sono qui offrira le concert du jour en votre nom.
Presse: Insertion Presse sur deux journaux pendant 10 jours (La Presse, Le Temps).
Panneaux publicitaires: 8 panneaux de 2 m sur 70 cm portant le logo de votre entreprise seront placés à l’entrée de l’amphithéâtre et de 2 côtés de la scène. (Matériel fourni par vos soins)
Parking : votre logo sera visible sur le parking (matériel fourni par vos soins)
Ecrans géants : des écrans géants sur le grand Tunis seront a la disposition du festival .