La nuit Méditerranéenne du violon avec : -Orquesta de la villa de Madrid – Les violonistes de Makamet et leurs invités solistes Hassen sharara de l’Égypte Baki kemanci de Turquie et Naoufel Ben Mehrez de Tunisie .

Quand :
22 juillet 2017 @ 21 h 30 min
2017-07-22T21:30:00+01:00
2017-07-22T21:45:00+01:00
Où :
Amphithéâtre d'Eljem
Coût :
Gradins 31DT et Chaises 41DT

 Le 22 juillet, à 21h:30 , à l’amphithéâtre romain d’El Jem

La nuit Méditerranéenne du violon avec 

en première partie :

ORQUESTA DE CÁMARA

VILLA DE MADRID

1985-2017 

 

Fondée en 1984 par son directeur Mercedes Padilla, l’Orchestre de chambre « Villa de Madrid » a développé une intense activité de concerts, depuis  sa première représentation au Teatro Real à Madrid le 5 Novembre, 1985.

Son vaste répertoire va du baroque aux grandes œuvres du siècle, en accordant une attention prioritaire à la musique espagnole et la diffusion de la musique classique par des cycles d’éducation pour les jeunes et la formation des enseignants.

Il a souvent été présent au Teatro Real à Madrid, dans le cycle de l’Auditorium national :  orchestre de Chambre et polyphonie, organisé par le Ministère de la Culture, dans presque toutes les communautés autonomes et les plus importants festivals nationaux et internationaux.

L’Orchestre de chambre « Villa de Madrid » est composé d’éminents professeurs et solistes de renom et dotés d’une carrière de concertistes , atteignant un niveau artistique extraordinaire reconnu unanimement par la critique. Son violon a été récompensé dans les compétitions internationales importantes.

Dirigée par Mercedes Padilla  et par  des solistes de la taille de : Rafael Orozco Esteban Sanchez, Josep Colom, Montserrat Torrent, Ángel Jesús García, Manuel Guillen, Rafael Ramos, Marçal Cervera, Toni García Araque, Antonio Arias, Alvaro Marias, Ana Higueras, José Ortí Victor Ardelean, Alan Kovacs, María Aragón, José Luis Rodrigo, Miguel del Barco, Sergey Teslia, Carmen Linares …

MÚSICA ESPAÑOLA

PARA

ORQUESTA DE CÁMARA

ORQUESTA DE CÁMARA“villa de madrid”

fundada en 1985

directora: mercedes padilla

 CHUECA.…………………………………………………………………. EL BATEO

preludio

 ALBÉNIZ …………………………………………………………..….ZAPATEADO

(ARREGLO para orquesta de cámara de Mercedes Padilla)

 SOUTULLO Y VERT…………………………………..….. LA LEYENDA DEL BESO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Mercedes Padilla)                                                intermedio

MARQUINA…………………………………………………………. ESPAÑA CAÑÍ

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)                                                pasodoble

ALBÉNIZ………………………………………………SEVILLA DE LA SUITE ESPAÑA

GIMÉNEZ…………………………………………… EL BAILE DE LUIS ALONSO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)                                              intermedio 

PADILLA Y M. DEL BARCO………….………………………MÚSICA DE MADRID

 DEL BARCO………………………………………. DOS DANZAS EXTREMEÑAS

 ÁLVAREZ……………………………………………….…SUSPIROS DE ESPAÑA

(arreglo  para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)

 GIMÉNEZ …………………………………………………LA BODA DE LUIS ALONSO

(arreglo para Orquesta de Cámara de Miguel del Barco)

 

Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de :

en deuxième partie : Makamet, Et les violonistes  :Hassen Charara(Egypte), Naoufel ben Mehrez (Tunisie) et Baki Kemanci (Turquie)

 

Convaincu de la portée universelle de la musique, l’association des amis de la musique « MAKAMET » organise en partenariat avec le festival international de la musique symphonique d’El Jem, « la nuit méditerranéenne du violon » le 22 juillet 2017, un concert instrumental consacré aux violonistes accompagnés par les instruments à cordes et la percussion pour interpréter les œuvres de la Turquie, d’Égypte et de la Tunisie assurées par les invités de l’association MAKAMET les solistes violonistes de renommé, respectivement Baki Kemanci, Hassan Sharara et Naoufel Ben Mehrez.

Cette soirée musicale méditerranéenne du violon marquera une note majeure en mettant sur la scène de l’arène du colisée romain d’El Jem un spectacle dédié au violon « la nuit méditerranéenne du violon » regroupant deux musiques différentes quoique méditerranéennes, interprétées d’une part par l’Orquesta de Cámara Villa de Madrid de l’Espagne, et la troupe musicale de l’Association des Amis de la Musique MAKAMET et ses invités solistes d’autre part.

 

امانا منها بالبعد العالمي للموسيقى فان جمعية اصدقاء الموسيقى « مقامات » تحيي يوم 22جويلية 2017  بالشراكة مع المهرجان الدولي للموسيقى السنفونية بلجم   حفلا فنيا تكون فيه الة الكمنجة نجم « الليلة المتوسطية للكمان » عنوان العرض.

واعتبارا للبعد المتوسطي لهذه السهرة سعت جمعية مقامات الى استضافة نجوم العزف على الة الكمان الدكتور حسن شرارة من مصر والاستاذ باكي كمنجي من تركيا والاستاذ نوفل بن محرز من تونس لأداء صحبة مجموعة العزف للجمعية  اعمال فنية مختلفة  اساسها الكمان  من تونس من مصر ومن تركيا.

ولمزيد اضفاء الجمالية لهذه السهرة الفنية « اليلة المتوسطية للكمان » وبقرار ادارة المهرجان الصائب بإدراج عرضين متكاملين اساسه الة الكمان في الفضاء التاريخي المتوسطي « الكوليزي » يؤديهما كل من الفرقة الاسبانية  Orquesta de Cámara Villa de Madrid  و فرقة عازفي جمعية مقامات وضيوفها العازفين

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La  méditerraneïté  de la Tunisie est entre autres musicale. Ce dont témoignent les éléments constitutifs de sa musique. L’histoire est têtue et laisse son emprunte sur l’identité d’un pays et notamment sa musique, comme c’est le cas de la Tunisie. Les « nuits méditerranéennes du violon » est une manifestation de cette méditerraneïté où se croisent les musiques turque-ottomane, égyptienne et tunisienne. Par la confrontation des œuvres de trois compositeurs -dans le registre instrumental- néo classiques, contemporains mais de trois générations différentes: l’égyptien Atia Sharara, le tunisien Mohamed SAADA et le turc Goksel Bakhtaghir, l’association « Makamet » propose une soirée de virtuosité assurée par trois violonistes de trois générations différentes des trois pays cités, en l’occurrence, l’égyptien Hassan Sharara, le turc Baki Kamanshe et le tunisien Naoufel Ben Mehrez. Cet événement concocté et dirigé artistiquement par Naoufel Ben Aissa sera étoffé par la participation d’un orchestre accompagnateur composé par les musiciens de l’ensemble musical de l’association Makamet et des violonistes sélectionnés suite au master class organisé par l’association en collaboration avec le centre culturel international de Hammamet. Ainsi, par son engagement l’association « Makamet » essaie d’aider par les activités qu’elle propose à la formation musicale, au rayonnement de notre musique et de nos musiciens aussi bien sur le plan national qu’international et de créer une synergie entre les musiciens de différentes générations de l’espace méditerranéen par l’organisation de stages de formation et de productions musicales à l’instar des « nuits du violon »

 

Laisser un commentaire