L’Orchestra dell’Opera Italiana (OOI)
L’Orchestre de l’Opéra italien est une réalité sur la scène musicale italienne et mondiale , fondée en 2014 par la synergie entre le groupe Synapse (cabinet de conseil aux entreprises de Parma) et un groupe de musiciens venant des plus prestigieux orchestres italiens, dont l’Orchestre du Teatro Regio de Parme reconnue internationalement parmi les plus performants du répertoire de l’opéra italien, avec un penchant évident pour la musique du compositeur le plus joué dans le monde, Giuseppe Verdi.
Le 6 septembre 2014, le OOI était en concert « Luciano – Messager de la paix » sur la scène de la Piazza Grande à Modène , en mémoire de Luciano Pavarotti et en collaboration avec la Fondation Pavarotti . Cette collaboration a continué en 2015 et 2016; par un Important concert donné le le 9 Octobre 2014 à Genève dans la grande salle des assemblées des Nations Unies en Europe (ONUG).
En 2015, l’OOI a été invitée en 2016 à la XIII édition Festival dell’Orizzonti à Chiusi avec Cavalleria Rusticana, pour revenir après dans la ville toscane avec La Traviata. Le OOI a présenté Nabucco, lors de la saison d’opéra du Teatro Pavarotti à Modène, le Teatro di Jesi Pergolesi et du Teatro Municipal de Piacenza.
Le partenariat entre Synapse et les musiciens a également conduit à la création d’un projet international « avec VERDI DANS LE MONDE », qui a vu la participation des solistes de l’orchestre de l’opéra italien et d’autres grands musiciens issus des plus grands orchestres. Ce projet a été donné en 2014 à Cologne, Saint-Paul, Rio de Janeiro, Stockholm, Copenhague et en 2015 à Helsinki, Tallinn, Bruxelles, Luxembourg, La Corogne, Barcelone, Rabat et le 8 Novembre, 2016 Copenhague à nouveau.
Parmi les événements les plus importants de 2016 de l’OOI, Rigoletto (Avril-mai) et I Masnadieri (Verdi Festival – Octobre) au Teatro G. Verdi à Busseto (PR), La Messa da Requiem de G. Verdi (28 Août) à Villa Gandolfi à Medesano (PR), la Traviata (Novembre) au R. Teatro Valli de Reggio Emilia et Teatro Comunale L. Pavarotti à Modène. Parmi les opéras déjà prévus au début de 2017, Gianni Schicchi et Attila à Modène, La Bohème à Parme, et Galà Nucci à Piazenca et Modène, et I Masnadieri à Busseto.
Ce concert a été organisé grâce au soutien et la collaboration de:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Programme
En hommage à Pavarotti (10 ème anniversaire)
titolo
Bizet Ouverture CARMEN
Bizet Habanera da Carmen
A. Mozart Là cidarem la mano da Don Giovanni
Rossini Largo al Factotum da Il barbiere di Siviglia
Verdi Questa o quella da Rigoletto
Verdi Sempre libera degg’io da La Traviata
Verdi La donna è mobile da Rigoletto
Donizetti “Ardir ha forse il cielo” da « Elisir d’Amore »
__________INTERVALLO__________
Franck PanisAngelicus
D’Anzi Voglio vivere cosi
Bixio Mamma
C.A.Bixio Chi è più felice di me
E.Cannio O’ surdato ‘nna murato
Centonze Buongiorno
Dalla Caruso
Puccini Nessun dorma da Turandot