Orchestre de chambre de Minorque – Espagne

Quand :
24 juillet 2019 @ 22 h 00 min
2019-07-24T22:00:00+01:00
2019-07-24T22:15:00+01:00
Coût :
41 DT Chaises et 31 DT Gradins

FRANCESC PRAT, CHEF D’ORCHESTRE

Francesc Prat est un chef d’orchestre et compositeur qui aborde la musique avec une ouverture d’esprit et qui partage son temps entre le répertoire symphonique, l’opéra et la création contemporaine, pour lequel il ressent une affinité particulière. Cet intérêt l’a placé sur la scène musicale actuelle, en particulier en Suisse et en Espagne, et a dirigé des projets dans des événements aussi divers que le Festival de Lucerne, ArtBasel, Berlinale ou le Festival Sónar de Barcelone.

Dans le domaine de l’opéra, il est actuellement assistant du réalisateur anglais Ivor Bolton au Teatro Real de Madrid, où il a fait ses débuts en mars 2016 à la réalisation du long métrage Das Liebesverbot de Wagner. Il a également travaillé au Theater Basel, au Dutch National Opera, au Neuköllner Opera Berlin et au Teatro de la Zarzuela. Entre 2012 et 2015, il était assistant de Josep Pons au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, où il avait déjà fréquenté Sebastian Weigle. Son répertoire d’opéra comprend divers noms de la scène contemporaine (Haas, Sciarrino, Moser, Oehring, Barret) ainsi que d’autres du répertoire classique (Nebra, Gluck, Mozart, Beethoven, Berlioz, Verdi, Rimsky-Korsakov et Britten).

Francesc Prat collabore également régulièrement avec des orchestres tels que le Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Nederlands Kamerorkest, RTV Symphony de Slovénie, Symphonie de Barcelone, Communauté de Madrid, Symphonie de Madrid, Symphonie des îles Baléares et Orchestre de Chambre Île de Minorque.

En tant que compositeur, son catalogue comprend principalement des œuvres de musique de chambre et d’ensembles primées en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Autriche. En octobre 2012, il a créé son premier opéra à Bâle.

ORCHESTRE DE CHAMBRE ILLE DE MINORQUE

Né dans les Joventuts Musicals de Maó à l’été 1998, l’Orchestre de Chambre Île de Minorque est composé de musiciens professionnels de Minorque. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des metteurs en scène et des instrumentistes qui n’ont apporté qu’une contribution de qualité et de polyvalence à l’ensemble. Après vingt ans, il est devenu l’une des entités musicales les plus appréciées des Îles Baléares. En outre, l’OCIM s’est engagé à ajouter à son arrière-plan concertiste le concept de transversalité en collaboration avec d’autres disciplines artistiques, qui s’est matérialisé, par exemple, dans la production de l’Histoire d’un soldat en 2014.

Actuellement, l’orchestre réalise une saison symphonique stable à Minorque et organise également des programmes pédagogiques en collaboration avec des centres éducatifs, des écoles de musique et le conservatoire. De même, dans le but d’amener la musique dans les secteurs de la société à accès limité (centres de soins pour personnes âgées, centres pour personnes handicapées ou centres pénitentiaires), l’OCIM développe des projets sociaux. Ces dernières années, il a ouvert des frontières avec des productions en Catalogne et dans les autres îles de l’archipel des Baléares.

Programme 

 1ère partie (45 min.)

Symphonie n. 29 – Wolfgang Amadeus Mozart

Vistes al mar – Eduard Toldrà

2eme partie (45 min.)

The unanswered question – Charles Ives

Music in similar motion – Philip Glass

Siegfried-Idyll – Richard Wagner

Laisser un commentaire