Concerto Italiano comprend un répertoire allant du grand opéra italien (Puccini Donizetti, Rossini, Verdi), jusqu’à des compositeurs contemporains comme Ennio Morricone et des Chanteurs italiens de succès (Domenico Modugno, Luigi Tenco, Umberto Bindi, Bruno Martino).
L´OIDA Orchestra Instabile d’Arezzo, qui interprète les compositions allant du XIXème au XXème siècle en Italie, promeut en permanence les initiatives d’art et de musique d’ensemble et du langage musical dans toutes ses formes aux personnes de tous âges et de toutes origines culturelles et rassemble de nombreuses réalités musicales du territoire de la ville toscane d’Arezzo et de ses provinces.
L’objectif de l´orchestre était de soutenir et de promouvoir un important projet collectif ciblé sur la figure de Guido Monaco d’Arezzo, qui a innové et concrétisé le système de transmission de la musique avec la première notation musicale.
De grands classiques de tous les genres musicaux reposent encore aujourd’hui sur son schéma. Cet humble moine bénédictin donne toujours le « La » aux idéaux d’union, de coopération, de l’harmonie, de la fraternité et de la paix entre les peuples.
Concerto Italiano c’est une production Spazio Seme International Artistic Center
L’orchestre
. Baritono – Gianni Bruschi
2. Soprano – Valentina Corò
3. Tenore – Alfonso Zambuto
4. Violino 1 – Lorenzo Rossi
5. Violino 1 – Emanuela Agatoni
6. Violino 1 – Claudia Rizzitelli
7. Violino 2 – Francesco Marconi
8. Violino 2 – Erika Capanni
9. Violino 2 – Angelo Gragnoli
10. Viola – Lida Alicia Rodriguez Romero
11. Viola – Margherita Faneschi
12. Violoncello – Elisa Pieschi
13. Violoncello – Filomena DiCurzio
14. Pianoforte – Joseph Gabriele Nowell
15. Contrabbasso – Francesco Sarrini
16. Batteria – Davide Montagnoli
17. Tromba – Ivan Elefante
18. Flauto – Manuela Romanelli
19. Oboe – Lea Mencaroni
20. Clarinetto – Giulio Cuseri
21. Corno – Niccolò Benucci
En 2015, OIDA a participé à la réalisation du DVD « Deeply Mozart » avec Maestro Francesco Attesti. En été du 2016, l’orchestre s’est produit au Festival International des Jeunes Artistes Concertistes de Castel Rigone (PG) avec deux jeunes artistes: le metteur en scène Nil Venditti et la violoncelliste finlandaise Sirja Nironen.
En 2016, en collaboration avec le US International Young Artists Project, OIDA a participé à Monte San Savino (AR), mettant en scène des productions dédiées aux jeunes artistes au niveaux mondial.
OIDA a organisé sa première saison de concerts pour l’année 2017-2018 au Théâtre Petrarca d’Arezzo, en collaboration avec la Municipalité d’Arezzo et composé de 7 événements: – Hommage à Beethoven – Pour le cinéma – Tout Mozart – Soudain, la danse – Un piano au travail – Tchaïkovski un héritage dans la musique – Maintenant, Tango! Toujours en collaboration avec la Municipalité d’Arezzo, OIDA a organisé des concerts tels que: Magnificat – Concert du Nouvel An 2017. D’ailleurs a participé à des évènements à travers le monde, notamment: La tournée en Chine en 2017 – Le festival EL JEM, Tunisie – Enel Energia Tour 2018 avec Paolo Fresu – Terre d’Arezzo Music Festival – Le XXIV Festival Symphonique de Massa – La Foire des Antiquaires d’Arezzo – La soirée de Castelsecco avec le concert « Giochi di echi » – Le festival Vola con Mozart, avec le pianiste Michele Campanella – Masterclass de direction d’orchestre à Città di Castello/Montone – Les célébrations pour le jumelage Arezzo-Sappada – YouTopic Fest, Rondine Cittadella della Pace – Leaders pour Peace, New York, Siège des Nations Unies et Toronto, présentation par Rondine Citadelle de la Paix – Concert « Orcolat ’76 » et « Prenez soin de moi » avec Simone Cristicchi .
En 2021, l’orchestre a été choisi par Simone Cristicchi et Valter Sivilotti pour la production du Spectacle « Paradiso » dédié à Dante Alighieri à l’occasion des célébrations du 700ème anniversaire de sa mort.
Lorenzo Rossi – Direction Musicale
Solistes
Gianni Bruschi – Baritono
Valentina Corò – Soprano
Alfonso Zambuto – Tenore
Programme
Ouverture Barbiere di Siviglia Gioacchino Rossini
La donna è mobile Giuseppe Verdi “Rigoletto”
Vissi D’arte Giacomo Puccini “Tosca “
Se il mio nome saper vuoi bramate – Gioacchino Rossini “Barbiere di Siviglia”
La mamma morta – Andrea Chénier
Intermezzo Cavalleria Rusticana – Pietro Mascagni
Mi chiamano Mimì – Giacomo Puccini “La Boheme”
E lucevan le stelle – Giacomo Puccini “Tosca”
Voi lo sapete o mamma – Pietro Mascagni “Cavalleria Rusticana”
Nessun dorma – Giacomo Puccini “La Turandot”
Preludio La Traviata – Giuseppe Verdi
Una furtiva lagrima – Gaetano Donizetti “Elisir d’amore”
Libiamo ne’ lieti calici – Giuseppe Verdi “La Traviata”
La vita è bella – Nicola Piovani
Tu si na’ cosa grande – Domenico Modugno
Se stasera sono qui – Luigi Tenco
E la chiamano Estate – Bruno Martino
Metti Una sera a cena – Ennio Morricone
Arrivederci – Umberto Bindi
O sole mio – Edoardo di Capua
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |