Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Mélodies Méditerranéennes

août 17 @ 21h30

20DT

Présentation du concert

Les Mélodies Méditerranéennes

El Jam 2024

 

Présentation :

  1. L’Orchestre Symphonique de Sousse :

L’Orchestre Symphonique de Sousse a été créé en 2021 suite à la collaboration étroite entre L’Institut Supérieur de Musique de Sousse, sous la direction de Fakher Hakima, et Le Conservatoire Public de Musique et de Danse de Sousse, sous la direction de Rochdi Jedda. Cet Orchestre réunit les meilleurs étudiants et élèves des deux institutions ainsi que leurs enseignants, sans oublier la Chorale de l’Institut Supérieur de Musique.

Depuis sa création, l’Orchestre a présenté une quinzaine de concerts, principalement sur la scène régionale, en ayant invité des stars nationaux et internationaux tel que Mohamed Jebali, Hassen Doss, Adriana Grekova ou encore Khadija El Afrit au Qanoun.

L’O.S.S. rassemble sur scène, durant ses concerts, entre 70 et 80 participants partagés entre les cordes, les bois, les cuivres, les percussions et la chorale.

Ils ont dans leur répertoire, des musiques très variées allant de la musique classique aux musiques de films, passant par un répertoire de musique vocale, mais aussi de la musique tunisienne ou orientale orchestrée spécialement pour ses spectacles.

 

  1. Concert « Les Mélodies Méditerranéennes» :

Né d’une volonté de collaboration entre des instances phares de la culture à Sousse, L’Institut Supérieure de Musique, le Conservatoire Public de Musique et de Danse ainsi que L’Institut Français de Sousse se réunissent pour réaliser ce projet de concert qui sera une production du Festival d’El Jam.

Ce concert présentera un ensemble de musiques de cultures différentes et de formes différentes. Passant par la musique symphonique et classique, instrumentale ou lyrique, ainsi que des musiques aux timbres arabophones et jazzés, et finissant par une production inédite d’un opéra 100% tunisien, composé par Samir Ferjani, écrit par Emna Rmili et orchestré par Aymen Aziz Ben Salah, intitulé « Salem ».

 

 

 

Les Chefs d’Orchestre :

 

  1. Naceur El Afrit :

Violoniste de formation, et diplômé de l’Institut Supérieur de Musique de Sousse, ainsi que de Paris Sorbonne et du Conservatoire de Boulogne Billancourt, Naceur El Afrit est enseignant au Conservatoire de Musique de Sousse et chargé de cours et des orchestres du Conservatoire. Spécialiste en musique symphonique et en orchestration, il est le directeur artistique et chef d’orchestre de l’O.S.S.

 

  1. Frédéric Isoletta :

Frédéric Isoletta est un enseignant au Conservatoire de Musique de Marseille. Formé à la direction de chœur de à la direction d’orchestre, il dirige les différentes formations orchestrale et chorale de son conservatoire. Ayant une large expérience nationale et internationale, il sera l’invité de l’O.S.S. lors du concert d’El Jam.

 

  1. Samir Ferjani :

Auteur, compositeur, flûtiste et chef d’orchestre, Samir Ferjani est un maître-assistant qui enseigne à l’Institut Supérieur de Musique de Sousse. Il est connu principalement pour sa carrière de flûtiste à l’Orchestre Symphonique Tunisien mais aussi dans des orchestres à l’international. Fort du succès de son premier Opéra « Shahrazade », il compose son nouvel Opéra « Salem » qui sera le clou du spectacle d’El Jam.

 

 

Les Solistes :

Le spectacle de l’O.S.S. du 17 août à El Jam comportera des musiques où des solistes nationaux et internationaux nous feront le plaisir de partager leurs arts et savoir faire sur scène. On citera parmi eux la mezzo-soprano Adriana Grekova (Roumanie) et Khadija El Afrit au Qanoun (Tunisie/France). Sans compter la brochette de solistes très talentueux qui assureront l’Opéra « Salem ».

Détails

Date :
août 17
Heure :
21h30
Prix :
20DT
Catégorie d’Évènement: